Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROCHE

vendredi 27 mai 2005 à 7h31

Approbation en Europe des nouveaux comprimés Roche d'Invirase à 500 mg pour le traitement du VIH


BÂLE, Suisse, May 27 /PRNewswire/ --

- Les nouveaux comprimés d'Invirase à 500 mg réduisent fortement la corvée des pilules pour les patients

Roche a annoncé aujourd'hui que l'Union européenne a approuvé la mise sur le marché de sa nouvelle formulation d'Invirase (mésylate de saquinavir) à 500 mg, antiprotéase efficace et bien tolérée dans le traitement de l'infection à VIH. Le nouveau comprimé à 500 mg va simplifier la posologie de ce médicament en réduisant de plus de la moitié le nombre de pilules nécessaires lors de chaque prise, soit de cinq comprimés à deux, deux fois par jour.

Les traitements antirétroviraux sont devenus de plus en plus efficaces et ont transformé l'infection à VIH en une maladie plus ou moins chronique, de sorte que les patients vivent beaucoup plus longtemps qu'auparavant(1). C'est pourquoi il devient réellement important de proposer aux malades des traitements qui soient à la fois bien tolérés et pratiques. La nouvelle formulation d'Invirase à 500 mg répond à ce besoin des patients. Elle offre une option de traitement plus simple et plus pratique dont le profil de remarquable efficacité et de tolérance est bien établi. Les patients peuvent facilement passer des capsules actuelles à 200 mg aux nouveaux comprimés à 500 mg, ce qui leur permet de continuer à profiter de la haute efficacité antivirale d'Invirase, mais d'une manière beaucoup plus pratique.

Citation de William M. Burns, P.D.G. de la division pharmaceutique de Roche : << Le lancement des comprimés à 500 mg illustre une nouvelle fois l'engagement incessant de Roche non seulement dans le traitement du VIH, mais aussi dans la mise au point de médicaments répondant mieux aux besoins des patients. >>

Citation du Dr Anton Pozniak, conseiller médical et conférencier au Chelsea and Westminster Hospital de Londres au Royaume-Uni : << En réduisant le nombre de pilules à prendre, les nouveaux comprimés à 500 mg vont rendre plus agréable aux patients le traitement par Invirase renforcé, ce qui va encourager son utilisation aux stades aussi bien précoces qu'avancés de l'infection à VIH. >>

Invirase est approuvé en association avec une faible dose de ritonavir, un autre inhibiteur de la protéase (PI) et en bithérapie avec d'autres antirétroviraux. De nombreuses études cliniques(2, 3) ont démontré la grande efficacité de l'Invirase renforcé ainsi que son excellent profil de tolérance et sa toxicité limitée. Invirase est recommandé en tant qu'antiprotéase (PI) renforcé de première ligne selon les directives de l'International AIDS Society (IAS), société qui lui a accordé la plus haute cote possible sur la base des données cliniques(4).

Après une procédure d'évaluation prioritaire, la formulation d'Invirase à 500 mg a été approuvée par la FDA aux Etats-Unis le 18 décembre 2004.

À propos de l'Invirase renforcé (boosted)

Autorisé pour la première fois par la FDA en 1995, Invirase a été la première antiprotéase du VIH mise sur le marché. Son lancement a représenté une étape importante dans le traitement du VIH/SIDA. En décembre 2003, la FDA a approuvé l'utilisation d'Invirase pour renforcer le ritonavir à raison de 1000 mg d'Invirase/100 mg de ritonavir, deux fois par jour. La bithérapie associant l'Invirase et le ritonavir résulte en une meilleure concentration thérapeutique du médicament dans le sang et en simplifie la posologie.

Les données fournies par l'étude Staccato montrent qu'au cours des 24 premières semaines de traitement, les réductions du taux d'ARN du VIH ont été les plus importantes jamais relevées dans une vaste cohorte de patients sous traitement antirétroviral hautement actif (HAART). Chez environ 96 % des patients, la charge virale est passée sous les 400 copies d'ARN du VIH par ml et 89 % présentaient des taux indétectables (<50 copies d'ARN du VIH/ml). Pendant la phase d'induction de 24 semaines, ces réductions de la charge virale se sont accompagnées d'une augmentation médiane du nombre de cellules CD4 de 109 cellules/mm3.

Présentation des comprimés d'Invirase à 500 mg

De taille comparable aux petites capsules à 200 mg, le nouveau comprimé d'Invirase à 500 mg est doté d'un pelliculage qui fait qu'on l'avale facilement. Les capsules d'Invirase à 200 mg resteront disponibles pour les patients qui souhaitent continuer à les utiliser. Les dates de lancement des nouveaux comprimés d'Invirase à 500 mg varieront d'un pays à l'autre en fonction des réglementations locales.

Références:

1. ONUSIDA. La pandémie du SIDA: Mise à jour 2004 et Journée mondiale du SIDA 2004 (ONUSIDA/OMS, Décembre 2004)

2. Dragsted UB, Gerstoft J, Pedersen C et al. JID. 2003;188:635-642.

3. Youle M, Gerstoft J, Fox Z et al. 2nd IAS. Paris, France, 2003; Poster LB23

4. Yeni PG, Hammer SM, Hirsch MS et al. JAMA 2004; 292/2:251-265.

Remarques à l'intention des rédacteurs Roche in HIV

Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.roche.com

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnéesdans ce communiqué sont placées sous la protection de la législation.

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 4h27m37