Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TERRITOIRES & CO

jeudi 26 juin 2014 à 12h44

La Communauté de Communes de l'Estuaire crée son Tiers-Lieu : 'la Mezzanine'










Communiqué de presse

Saint-Aubin-de- Blaye, le 26 juin 2014

La Communauté de Communes de l'Estuaire

crée son Tiers-Lieu : « la Mezzanine »

Nouvel outil de développement économique et d'animation du territoire, La Mezzanine, ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre. Adossée à la Pépinière et Hôtel d'entreprises de la Haute Gironde, au sein du parc économique Gironde Synergies, elle proposera un espace de travail partagé et collaboratif, offre inédite sur le canton. Objectif : répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants ou « nomades ». Pour donner à la Mezzanine toutes ses chances de succès, la Communauté de Communes a fait appel aux savoirs faire de la Coopérative des Tiers-Lieux et de Coop'Alpha.

Un Tiers-Lieu pour dynamiser le territoire

« Au sein des territoires ruraux, si nous voulons garder nos habitants, il est particulièrement important d'alimenter en permanence une dynamique économique en proposant des offres qui répondent à l'évolution des besoins » explique Philippe Plisson, président de la Communauté de Communes de l'Estuaire. Nous avons souhaité créer un espace de coworking, fournissant une alternative au bureau traditionnel ou au travail à domicile, qui soit la réponse concrète à des attentes identifiées sur notre territoire.

La Mezzanine, pour qui ?

« Nous avons identifié 4 grands profils d'utilisateurs potentiels sur notre territoire », précise Magali Bodei, responsable du service économique de la Communauté de communes de l'Estuaire, qui sont aujourd'hui sans offre répondant à leurs besoins : les conjoint(e)s du personnel de la Centrale du Blayais qui se retrouvent soit en télétravail avec leur entreprise, soit en création d'activités ou reconversion,  les fournisseurs qui transitent par la centrale de Blaye, les entreprises qui souhaitent une solution plus flexible que celle proposée par la pépinière ou qui n'ont pas le statut pour y candidater, les salariés qui souhaitent s'éviter les transports quotidiens pour aller au travail pour des raisons de fatigue mais aussi économiques.

Une offre sur mesure, évolutive.

« Notre objectif c'est de construire la Mezzanine avec les utilisateurs, pour les utilisateurs », affirme Magali Bodei. « Nous souhaitons qu'ils puissent s'approprier et développer leur lieu de façon collaborative et autonome ». La collectivité prévoit d'ailleurs une période test, en septembre, et s'appuie sur les compétences et l'expérience de la Coopérative des Tiers-Lieux [travailler autrement en Aquitaine], pour ajuster son offre.

Les partenariats noués avec Coop'Alpha, coopérative d'activités et d'emplois et les chambres consulaires, lui permettront de proposer sur cet espace un accompagnement et des services personnalisés, dont les porteurs de projet ont particulièrement besoin.

Contact Presse - Territoires & Co - Sylvie Seguin 05 56 00 89 50 

Contact: Magali BODEI au 05 57 42 75 60

      

Pépinière et Hôtel d'entreprises de Gironde Synergies










Après deux années intensives de travail et de rencontres sur le sujet des tiers-lieux, le consortium Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine s'est officiellement constitué en association en septembre 2013.Intitulée La Coopérative des Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine, l'association est une préfiguration d'une coopérative d'espaces de travail partagé et collaboratif en Aquitaine.

Sur les objectifs suivants :

- pouvoir mutualiser des outils de réservation et des ressources communes,

- centraliser l'ensemble des informations relatifs aux espaces,

- avoir une visibilité plus importante à travers ce réseau d'espaces,

- s'appuyer sur des retours utilisateurs pour être toujours en adéquation avec les besoins,

- avoir un interlocuteur identifié pour les organisations qui veulent repenser leur organisation au travail.

En mai 2014, on comptait 29 tiers-lieux en Aquitaine, dont 19 en Gironde et 11 sur Bordeaux.

Coop' alpha et coop & bat sont deux CAE - coopérative d'activités et d'emplois - du réseau Coopérer pour Entreprendre. Elles ont accompagné depuis leur création 500 porteurs de projets et se déploient désormais sur la Communauté de Communes de l'Estuaire. Avec un chiffre d'affaires HT de 2 170 000 euros en 2013 et 99 entrepreneurs salariés, on peut parler d'une réussite concrète.








   

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 10 novembre 2025 à 6h31m33