Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ECOLE POLYTECHNIQUE

mardi 1er juillet 2014 à 10h56

Communiqué de presse : L'École polytechnique adhère à l'Initiative HPC-PME


communiquÉ de presse - 1er juillet 2014

 

L'École polytechnique adhère à l'Initiative HPC-PME

L'objectif de l'Initiative HPC-PME est d'aider les PME à évaluer concrètement les gains de productivité et de compétitivité qu'elles obtiendraient en passant à la simulation numérique et au calcul intensif (HPC). L'École polytechnique, où le projet est porté par Eric Goubault et François Alouges, professeurs à l'X, est aujourd'hui partenaire associé de cette Initiative, à laquelle elle fera bénéficier son expertise dans le domaine du calcul intensif et plus généralement dans les domaines scientifiques nécessitant son utilisation. L'Initiative HPC-PME est portée conjointement par le Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI), l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) et Bpifrance.

C'est en faisant le constat que la simulation numérique et le calcul intensif sont un levier de compétitivité majeur pour les PME innovantes françaises et que celles-ci ne l'utilisent pas assez par rapport à leurs homologues allemandes ou britanniques que GENCI, Inria et Bpifrance (ex-OSEO) ont lancé fin 2010 l'Initiative HPC-PME, en accord avec les recommandations du plan France Numérique 2012 du Ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie Numérique[1].

Frank Pacard, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche de l'École polytechnique, se félicite : « Notre adhésion à l'Initiative HPC-PME répond à notre mission de soutien à l'innovation. Dans ce cadre, l'École polytechnique sensibilisera les PME à l'utilisation du calcul intensif et leur fera bénéficier de son expertise dans ce domaine. De plus, nos élèves et étudiants pourront participer à cette initiative, notamment dans le cadre des stages de recherche en 3ème année du cursus ingénieur et des stages de recherche dans le cadre de la 2ème année de Masters ».

L'Initiative HPC PME répond à plusieurs objectifs :

·     Sensibiliser les entreprises à la simulation numérique et identifier les PME intéressées, en s'appuyant en particulier sur les écosystèmes des pôles de compétitivité partenaires ;

·      Qualifier le projet de l'entreprise et au besoin, accélérer sa croissance par le passage au calcul intensif ;

·     Aider à la construction de ce projet d'entreprise dans sa dimension technique, en s'appuyant sur l'expertise et les ressources du programme ;

·     Insérer ce projet dans les dispositifs de financement existants.

Depuis fin 2010, plus de 50 PME ont candidaté à l'Initiative HPC-PME. Les entreprises retenues ont pu diminuer les risques liés aux investissements (matériels et logiciels, personnel, formation etc.) qu'implique le changement de technologie et le passage au calcul haute performance (HPC). Elles ont bénéficié d'une offre intégrée et sur-mesure alliant conseil, formation expertise, co-développement avec un laboratoire de recherche, accès à des ressources de calcul, maîtrise des enjeux financiers et économiques...

Le profil de ces entreprises est très varié tant en terme de localisation géographique que de secteurs industriels (aéronautique, automobile, énergies marines renouvelables, électronique, finance, médecine/santé, matériaux, mécanique des fluides, etc.), de taille (TPE, PME ou ETI) ou de degré de maturité à l'utilisation de la simulation numérique et au calcul intensif.

« Après trois ans, l'Initiative HPC-PME a démontré son utilité. L'adhésion de l'Ecole Polytechnique va lui permettre de valoriser ses savoir-faire auprès du monde industriel et aux PME d'en bénéficier pour gagner en compétitivité. C'est tout le sens de l'action que nous menons avec HPC-PME », se réjouit Catherine Rivière, PDG de GENCI et s'exprimant au nom de l'Initiative.

Le calcul haute performance : un formidable potentiel de développement

Le calcul haute performance (HPC) est devenu un outil essentiel de compétitivité pour la recherche scientifique, technologique et industrielle. Il consiste à développer et utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation ou d'analyse sur des superordinateurs de plusieurs milliers de processeurs, capables d'exécuter plusieurs milliards d'opérations à la seconde. Il permet ainsi de modéliser des phénomènes particulièrement complexes, traiter ou qualifier de très grandes bases de données, ce qui  permet de réduire les coûts à chaque étape du cycle de vie d'un produit ou d'un process (conception, optimisation, validation) . Le HPC concerne potentiellement de nombreux domaines à forts enjeux économiques et sociétaux : aéronautique et espace, transports, énergie, chimie, médecine et biologie, matériaux, environnement, multimédia, finance...

Un point d'entrée unique pour l'Initiative HPC-PME :

  Contacts presse

              Cécile Mathey               Raphaël de Rasilly             

        + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41              + 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 56             

                                         

À PROPOS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d'en­seignants), l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Laetitia Baudin

+33 6 16 27 68 73

A PROPOS DE L'INITIATIVE HPC-PME

Lancée il y a trois ans par Bpifrance, GENCI et Inria, en partenariat avec cinq pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Axelera, Cap Digital, Minalogic et Systematic), cette initiative aide les PME à intégrer la simulation numérique et le calcul intensif dans leur modèle de développement. Elle bénéficie du soutien du CNRS, de l'IFPEN, de l'Onera, de l'Ecole Polytechnique, ainsi que d'Intel, en tant que partenaire technologique.

Près d'une cinquantaine de PME sont actuellement accompagnées par HPC-PME, sur toute la France et dans tous les domaines industriels.

www.initiative-hpc-pme.org


[1] http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000664/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 28 octobre 2025 à 5h25m29