Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BULL

secteur : Services informatiques
mardi 13 décembre 2005 à 8h17

La poste investit 147 mEUR et confie a Bull et Lockheed Martin le systeme d'information de ses futures machines de traitement du courrier


PARIS, December 13 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration de La Poste a autorisé la direction du Courrier à confier à Bull, en partenariat avec le groupe Lockheed Martin, le marché du système d'information qui équipera ses futures machines de traitement du courrier.

Au terme d'un marché de 147 millions d'euros, La Poste installera un système d'information doté d'une technologie de pointe sur les 800 machines des plates-formes qui couvriront l'ensemble du territoire dans le cadre du programme industriel Cap Qualité Courrier.

L'offre de Bull avec Lockheed Martin Distribution Technologie porte sur la fourniture clefs en mains d'un système unique au monde de reconnaissance d'adresse et de pilotage informatique du traitement du courrier, s'appuyant sur la lecture optique (jusqu'à 50.000 lettres à l'heure !) de l'intégralité des informations inscrites sur les enveloppes : adresse du destinataire, informations relatives à l'expéditeur, code-barre, date et montant de l'affranchissement, etc. La première phase de mise en oeuvre opérationnelle interviendra courant 2007.

Cette technologie de pointe va permettre à La Poste de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée pour ses clients, émetteurs comme destinataires : le suivi automatisé des lots de courrier, le suivi des lettres recommandées, la réexpédition automatique du courrier en cas de changement d'adresse provisoire ou définitive ...

Au total, ce sont 65 millions de lettres et de courriers qui bénéficieront, chaque jour, de ces innovations technologiques. Avec à la clé une fiabilité accrue dans le traitement du courrier puisque l'informatique garantira une lecture visant le << zéro défaut >> dans la reconnaissance de l'adresse (y compris l'adresse manuscrite) et donc dans l'acheminement du courrier. Avec aussi une préparation automatique des tournées de distribution du courrier, grâce à un tri qui classe le courrier dans l'ordre de la tournée de chaque facteur.

Pour Gabriel Hentzen, Directeur Général des Opérations du Courrier à La Poste, << nous opérons aujourd'hui un véritable saut technologique, qui permettra à La Poste de prendre une vraie longueur d'avance face à tous ses concurrents. Avec cette technologie la plus moderne au monde, nous introduisons le haut débit dans la lecture automatique du courrier et nous démontrons que nous sommes un véritable intégrateur de services >>.

<< Bull se positionne en acteur majeur de modernisation des infrastructures informatiques communicantes et sécurisées. A l'heure de l'ouverture des marchés du courrier, nous appliquons ici ce savoir-faire au service de la modernisation des services postaux, domaine dont nous souhaitons devenir un acteur majeur. L'association des expertises de Lockheed Martin à celles de Bull apporte aux Postes une occasion unique de redéfinir les processus critiques de leur activité, qu'il s'agisse du traitement de l'information ou de la gestion du courrier>> déclare Yves Véret, Directeur Général, Défense et nouveaux marchés de Bull.

La Poste a retenu Bull pour sa capacité de maître d'oeuvre ainsi que pour son expertise en intégration de systèmes s'appuyant sur des infrastructures complexes en environnement hétérogène. En outre Bull assure le déploiement de 3000 serveurs Bull (serveurs lames Bull NovaScale, serveurs Escala et serveurs Express 5800).

Ce système d'information représente un élément-clé du programme Cap Qualité Courrier, le plus important programme de modernisation jamais entrepris dans le domaine du Courrier et pour lequel La Poste consacre un investissement sans précédent de 3,4 milliards d'euros. Lancé en 2004 par le Président Jean-Paul Bailly, Cap Qualité Courrier vise à faire de La Poste l'opérateur de référence en Europe dans le domaine du Courrier, grâce à la transformation de son outil de production industriel et à une offre de solutions sur l'ensemble de la chaîne de valeur du courrier.

Une première plate-forme industrielle a déjà ouvert ses portes à Gonesse (Val d'Oise) et 13 projets industriels ont déjà été lancés en région depuis un an. Jean-Paul Bailly vient de procéder, vendredi 2 décembre, à la pose de la première pierre de la plate-forme industrielle de Lorraine.

Ce contrat s'étend sur six ans.

Contact Presse groupe La Poste Vincent Parra +33-1-55-44-22-38 vincent.parra@laposte.fr Contact Presse BULL Anne-Marie Jourdain +33-1-30-80-32-52 anne-marie.jourdain@bull.net Financial Dynamics Elodie Marchand +33-1-47-03-68-17 elodie.marchand@fd.com

BULL
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 20 juillet 2025 à 17h22m50