La GSMA commente la décision de l'UE d'approuver la fusion Telefónica/E-Plus
Suite à la décision prise aujourd'hui par les autorités antitrust de l'Union Européenne de donner leur feu vert à la fusion entre Telefónica et E-Plus en Allemagne, Anne Bouverot, Directrice Générale de la GSMA, déclare :
« Cette consolidation profitera aux consommateurs et aux entreprises de l'UE ; il est important que les politiques de concurrence de l'UE ne faussent pas les marchés ni ne découragent l'investissement. Une réglementation contraignante signifie que les marchés des communications de l'UE restent à la traîne derrière les marchés américains et asiatiques, les consommateurs et les entreprises connaissant des vitesses de connexion plus faibles et beaucoup n'ayant toujours pas accès aux dernières technologies 4G à large bande. La GSMA est d'avis qu'une des incidences majeures de la consolidation sera une augmentation de l'investissement à long terme. »
« La fragmentation du marché empêche les investisseurs dans le réseau européen de tirer profit des économies d'échelle et de gamme dont bénéficient par exemple les deux plus gros opérateurs américains – chacun d'eux pesant plus lourd que les trois plus gros opérateurs européens réunis. Le Commissaire Almunia a souligné la nécessité de poursuivre les efforts vers un marché unique des télécommunications en Europe, faisant spécifiquement référence à la gestion du spectre et à un régime réglementaire unifié. La GSMA soutient ces objectifs, dont la réalisation étayerait les réformes fondamentales requises au niveau des procédures d'examen en matière de concurrence/fusion en Europe. »
« Sur un marché en évolution rapide, caractérisé par une forte croissance de la consommation de données ainsi que de nouvelles sources de concurrence basée sur l'internet, nous sommes convaincus que la consolidation du marché européen des télécoms est essentielle pour booster l'investissement et générer de nouveaux services novateurs pour les consommateurs. »
« Alors que nous saluons la décision d'autoriser la poursuite de la fusion en Allemagne, il convient de redoubler d'efforts pour réduire les contraintes qui pèsent sur la restructuration induite par les forces du marché. Une procédure d'examen des fusions simplifiée et une réduction des recours sont indispensables. Ce changement ne peut être opéré que par une révision complète du cadre réglementaire antitrust de l'Europe. »
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.
Pour un complément d'information, veuillez consulter le site web de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


