Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NHS CFSMS

mercredi 1er février 2006 à 21h01

En réponse au rapport de Transparency International sur les fraudes dans les soins de santé


LONDRES, February 1 /PRNewswire/ -- Selon M. Jim Gee, directeur général du Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé (European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN) :

<< Le Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé accueille avec intérêt le rapport de Transparency International sur les fraudes dans les soins de santé à l'échelle mondiale. Le rapport décrit les problèmes soulevés par la fraude et la corruption. Il souligne que les efforts entrepris pour y faire face peuvent aboutir.

<< On estime à au moins 30 milliards d'euros (soit 3 % des dépenses totales de soins de santé) les pertes subies en Europe chaque année à cause des fraudes et de la corruption. Cette incroyable somme d'argent devrait être consacrée au traitement des patients et non à garnir les poches d'une minorité de personnes malhonnêtes.

<< En se concertant sur les meilleures pratiques et en élaborant des politiques solides, les membres de l'EHFCN envisagent d'aborder sans détour ce problème. Comme le montre bien le rapport de Transparency International, des pays comme le Royaume-Uni sont parvenus à réduire fortement les pertes causées par les fraudes dans les soins de santé. Notre objectif est de favoriser, partout en Europe, une réussite similaire.

<< Plus de 160 délégués et observateurs de 29 pays européens ont participé à la deuxième assemblée du EHFCN en octobre 2005. Après cet événement, la réponse des organisations a été excellente. La plupart d'entre elles ont promis de s'inscrire au réseau et de le soutenir financièrement. La fraude dans les soins de santé est inadmissible. Nous sommes déterminés à la réduire à un strict minimum. >>

Remarques à l'intention des rédacteurs :

1. Selon les estimations, les dépenses de soins de santé atteindraient 1 billion d'euros en Europe chaque année.

2. Les premiers statuts du réseau ont été adoptés le 7 octobre 2005 lors de la conférence européenne de Bratislava contre la fraude et la corruption dans les soins de santé.

3. Selon ses statuts, le réseau s'engage à créer le tout premier bureau dédié à la lutte contre la fraude en Europe. Ce bureau de 10 personnes sera au coeur du réseau et coordonnera le travail de ce dernier. Il se constituera en organisation à but non lucratif et en centre d'excellence.

4. La plupart des pays européens investissent chaque année entre 3 et 10 % de leur produit intérieur brut en soins de santé. On estime que l'UE dépense chaque année 1 billion d'euros en soins de santé.

5. Au Royaume-Uni, dans le plus important secteur connu de fraude -- les fraudes des patients -- on a pu réduire les fraudes de 50 % au cours des cinq dernières années. En se concertant sur les meilleures pratiques et réussites et en appliquant une stratégie similaire, l'Europe a l'occasion de réduire de 50 % les pertes causées par les fraudes dans les soins de santé, ce qui permettrait de réaliser une économie estimée à entre 15 et 50 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années.

6. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.ehfcn.org

NHS CFSMS
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 22h59m20