La candidature d'Oslo aux Jeux Olympiques 2022 a été rendue publique; la ville sera fière de contribuer au développement responsable du mouvement olympique et paralympique
Après l'annonce, par le CIO, de la candidature d'Oslo aux Jeux olympiques de 2022, la ville d'Oslo ainsi que le Comité Olympique et Paralympique et la Confération des Sports norvégiens (le NOC norvégien) vont poursuivre leurs efforts réels afin de créer des Jeux inoubliables, toutefois durables, qui contribueront au développement responsable du mouvement olympique et paralympique, ainsi que de la famille olympique.
Des Jeux inoubliables
- Nous serions fiers d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2022. Notre amour pour l'hiver et nos grandes réalisations dans le domaine sportif définissent notre pays, la Norvège. En 2022, notre ambition est de partager cette passion avec le monde en organisant des Jeux inoubliables qui prennent en considération toutes les opportunités futures majeures, ainsi que les défis actuels, du mouvement olympique et paralympique et du CIO, affirme le Maire de la ville d'Oslo, également Président du Comité de candidature de la ville d'Oslo aux Jeux 2022, M. Stian Berger Røsland.
Au cours des deux dernières années, la ville d'Oslo et la Confédération des Sports (NOC) norvégienne ont entrepris des préparatifs considérables et sans précédent, dans le cadre de leur dossier de candidature aux Jeux. La capitale norvégienne peut accueillir la majorité des disciplines, à la fois sur neige et sur glace, à l'intérieur des limites de la ville. Lillehammer accueillera les événements alpins, ainsi que les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton.
- Nous considérons l'annonce faite aujourd'hui de la candidature d'Oslo comme étant la confirmation du fait que notre concept de Jeux est accueilli favorablement par le CIO. Celui-ci est basé sur des valeurs démocratiques, une réutilisation responsable des installations sportives emblématiques telles celles de Holmenkollen, de Kvitfjell et de Hafjell, et sur le développement durable de la ville d'Oslo. La ville sera un partenaire fier et responsable pour le Mouvement olympique et paralympique, affirme M. Stian Berger Røsland.
Des valeurs norvégiennes
Le dossier de candidature d'Oslo aux Jeux de 2022 a été préparé dans le cadre d'un partenariat intégral entre la ville d'Oslo, le Comité Olympique et Paralympique Norvégien et la Confédération des Sports (NOC norvégien).
- Pour nous, il était particulièrement important de remplir les critères fixés par le CIO pour toute ville postulante souhaitant figurer parmi les villes candidates. Cette décision confirme aujourd'hui que notre concept est solide et faisable, affirme le Président du NOC norvégien, M. Børre Rognlien.
- Nous avons clairement énoncé le fait que nos Jeux se caractériseront par une diligence raisonnable, une transparence et un respect pour les droits de l'Homme. Notre présence parmi les villes candidates nous indique que ce principe a été validé par le CIO, ce qui signifie que nous poursuivrons notre préparation par la création de "Jeux à la Norvégienne", sur la base des valeurs et des traditions de notre pays, affirme M. Børre Rognlien.
Des traditions de longue date de sports d'hiver à Oslo et Lillehammer
L'année 2022 marquera le 70e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver d'Oslo, en 1952, et le 28e anniversaire des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, que le président du CIO, Juan Antonio Samaranch, avait qualifiés des "meilleurs Jeux olympiques jamais organisés". En 2016, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront également à Lillehammer. En 2011, Oslo a accueilli les Championnats du Monde de ski nordique FIS, suivis, en 2012, par les Championnats mondiaux de snowboard TTR/WSF et d'une partie des épreuves des Championnats du monde de Freestyle FIS en 2013.
- La Norvège a toujours endossé et partagé les objectifs et les valeurs du Mouvement olympique pour contribuer au développement d'un monde meilleur par l'intermédiaire du sport. Pendant ces Jeux, nous allons offrir une expérience unique, et tout le monde - des athlètes à la famille olympique et paralympique, en passant par les bénévoles, les délégations, les spectateurs et les médias - retirera une grande fierté d'avoir participé à ces Jeux. Nous sommes désormais impatients de poursuivre notre agréable relation de travail avec le CIO dans les étapes finales du processus de dépôt de la candidature de notre ville, affirme le Vice-Maire d'Oslo, M. Hallstein Bjercke.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


