Morinaga Milk Industry Co., Ltd. dévoile les résultats de nouvelles recherches qui démontrent la supériorité des bifidobactéries résidentielles humaines
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), la deuxième plus grande entreprise de produits laitiers du Japon, a annoncé aujourd'hui que Morinaga a découvert des différences dans les capacités potentielles entre les bifidobactéries résidant dans le tractus intestinal humain (bifidobactéries humaines résidentielles ou HRB) et les autres bifidobactéries (bifidobactéries résidentielles non humaines ou nHRB), et a confirmé ces différences pour la compatibilité avec le lait maternel de la mère et la production de vitamines en effectuant des études in vitro et animales.
Le genre Bifidobacterium est actuellement classé en plus de 40 espèces ou sous-espèces. Alors que les bifidobactéries sont largement connues pour être le fleuron des bactéries bénéfiques, la différence entre chaque espèce n'est pas bien comprise. Tout d'abord, les espèces sont clairement différentes en ce qui concerne les habitats dans lesquels elles résident. Bifidobacterium longum et Bifidobacterium breve, par exemple, résident dans le tractus intestinal humain, alors que Bifidobacterium animalis se trouve plus fréquemment dans les intestins et d'autres zones corporelles animales. Seules environ 10 espèces résident dans le tractus intestinal, et ces espèces diffèrent également entre les enfants et les adultes.
On considère que ce phénomène est le résultat de l'évolution des espèces individuelles au cours de leur adaptation à leurs habitats respectifs. Cependant, les différences réelles des mécanismes d'action entre ces espèces n'ont pas encore été évaluées adéquatement.
Morinaga a étudié les capacités potentielles de la HRB et de la nHRB à partir d'informations génomiques, et a validé les capacités effectives en menant des expériences in vitro et animales, dont les résultats ont été présentés en mars 2014 au cours de la réunion annuelle de la Société de Bioscience, Biotechnologie et Agrochimie du Japon.
Étude 1 : Analyse génomique comparative
Dans un premier temps, Morinaga a comparé les génomes d'un total de 68 souches appartenant à 12 espèces de Bifidobacterium, y compris les séquences génomiques accessibles au public ainsi que des séquences du génome récemment analysées. Les résultats indiquent des différences claires entre les familles de gènes conservés spécifiques aux habitats. Une analyse détaillée a été effectuée sur trois espèces, qui sont utilisées commercialement en tant que probiotiques sur le marché [HRB : B. longum (subsp. longum et subsp. infantis) et B. breve ; nHRB : B. animalis (subsp. animalis et subsp. lactis)]. L'analyse a montré que B. longum et B. breve, toutes deux des HRB, ont de nombreuses familles de gènes en commun. En comparant ces HRB avec B. animalis (nHRB), les quatre possibilités suivantes sont suggérées :
- Seules les HRB peuvent utiliser des oligosaccharides spécifiques présents dans le lait maternel pour se développer dans le tractus intestinal des nourrissons.
- La HRB peut produire plus de vitamines que la nHRB.
- La HRB diffère de la nHRB par sa capacité à coloniser le tractus intestinal.
- La HRB est supérieure à la nHRB dans sa réaction à des changements environnementaux rapides.
Étude 2 : Compatibilité avec le lait maternel humain
Morinaga s'est alors demandé si les différences entre les génomes se reflètent dans les fonctions effectives. Différentes souches de bifidobactéries ont été inoculées dans du lait maternel donné par des mères bien portantes, avant une mise en culture à 37° C. Les résultats ont clairement indiqué que si la plupart des HRB (B. longum, B. breve et B. infantis) isolées des nourrissons se sont bien développées dans le lait maternel, la nHRB a manqué de se développer et est même morte après une nuit d'incubation dans le lait maternel. En ce qui concerne le mécanisme d'action, il a été suggéré que la croissance sélective des bifidobactéries est liée à l'utilisation des oligo saccharides (prébiotiques) dans le lait maternel. En outre, Morinaga a confirmé que la résistance au lysozyme, une substance active antibactérienne existant dans le lait maternel, est également impliquée dans la croissance sélective des bifidobactéries dans le lait maternel ; la HRB tolère le lysozyme ; d'un autre côté, la nHRB est extrêmement sensible au lysozyme.
Étude 3 : Différence en termes de capacités de production de folate
Dans la distribution des gènes pour la production des vitamines, les gènes impliqués dans la synthèse de novo du folate ont indiqué les plus grandes différences entre la HRB et la nHRB. Morinaga a donc examiné la capacité de production de folate in vitro de différentes souches de bifidobactéries.
Des concentrations élevées de folate ont été détectées dans les milieux de culture de la HRB, par rapport à la nHRB.
D'autres études ont été menées en utilisant des souris sans germe avec une mono-association de B. longum (subsp. longum), B. breve, et B. animalis (subsp. lactis). Pour les souris ayant subi une mono-association avec la HRB, en particulier B. longum, les concentrations fécales en folate étaient plus élevées et les indicateurs hématologiques liés à l'anémie étaient améliorés par rapport à la nHRB (B. animalis). Comme le folate est lié à la prévention de l'anémie, il est possible que les niveaux de folate intestinaux affectent les indicateurs hématologiques.
Les résultats obtenus grâce à ces études indiquent que les différentes fonctions résidentielles peuvent être la cause d'une adaptation au régime alimentaire et à l'environnement. La HRB peut être plus compatible avec les intestins des nourrissons et potentiellement plus bénéfique pour les hôtes.
« Nous avons été très surpris du résultat de l'étude sur la compatibilité avec le lait maternel, qui a montré que la NHRb ne pouvait pas se développer dans le lait maternel », a déclaré le Dr Xiao Jin-zhong, directeur de l'Institut de science alimentaire et de technologie, département de la recherche sur les fonctions biologiques chez Morinaga Milk Industry.
« Il a été suggéré que la croissance sélective des bifidobactéries observées chez les nourrissons allaités est liée aux oligosaccharides du lait humain (HMO) dans le lait maternel, mais, dans les expériences in vitro de croissance dans le lait maternel, le lactose non digéré devrait suffire à la croissance de Bifidobacterium même sans assimilation des HMO ».
« Le fait que les HRB sont très compatibles avec le lait maternel suggère à quel point les HRB sont naturels et plus compatibles pour la consommation des adultes et des nourrissons. Nous allons continuer nos recherches sur les bifidobactéries afin de comprendre les mécanismes des fonctions résidentielles de chaque espèce et évaluer la supériorité de la HRB pour la santé humaine », a ajouté le Dr Xiao.
À propos de Morinaga
Depuis plus de 40 ans, Morinaga réalise des activités de recherche et de développement sur les bactéries résidentielles humaines, et en particulier sur Bifidobacterium longum BB536, qui résident naturellement dans l'intestin humain, et qui sont l'une des souches de probiotiques les plus étudiées au monde. Le produit phare de Morinaga en matière de probiotiques, Bifidobacterium longum BB536, a été « généralement reconnu inoffensif » (« Generally Recognized As Safe » ou GRAS) par la FDA en 2009 (Avis GRAS No. GRN 000268), et la seconde souche phare, Bifidobacterium breve M-16V, a été « généralement reconnue inoffensive » en 2013 (Avis GRAS No. GRN 0000453/000454).
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est la deuxième société de produits laitiers du Japon, et emploie 3 122 personnes. Fondée en 1917, Morinaga excelle dans le domaine de la technologie et vend non seulement des produits laitiers mais aussi les ingrédients fonctionnels bénéfiques isolés des composants laitiers. Morinaga exporte ses produits et sa technologie à environ 30 pays du monde depuis plus de 35 ans.
SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UN COMPLÉMENT D'INFORMATION AU SUJET DES PRODUITS ET DES RECHERCHES EN MATIÈRE DE PROBIOTIQUES DE MORINAGA, OU ORGANISER UN RENDEZ-VOUS AVEC MME MAI NOZAWA, VEUILLEZ ENVOYER UN COURRIEL À : INTERNTL@MORINAGAMILK.CO.JP
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


