Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 10 juillet 2014 à 3h34

PSE lance gCCS – le premier logiciel de modélisation de chaine complète pour CCS au monde


Process Systems Enterprise (PSE), société de modélisation avancée des procédés, située à Londres, a aujourd'hui officiellement lancé ses systèmes gCCS de modélisation pour les applications de la chaîne complète du captage et du stockage du carbone (CCS).

PSE with Energy Secretary Ed Davey at the annual Carbon Capture and Storage Association (CCSA) reception at the House of Lords (Photo: Business Wire)

Intervenant aujourd'hui lors de la réception annuelle de la Carbon Capture and Storage Association (CCSA) (Association de captage et de stockage du carbone), à la Chambre des Lords, Ed Davey, Secrétaire d'État à l'énergie, a évoqué gCCS en déclarant « Ce projet est un très bon exemple d'une société britannique créant de nouveaux emplois et saisissant toutes les opportunités offertes dans le secteur CCS émergeant et prometteur. Le Royaume-Uni est leader au monde du secteur CCS et nous souhaitons continuer à développer une industrie forte et prospère qui nous permettra de lutter de façon rentable contre les changements climatiques. »

gCCS est le premier logiciel au monde spécialement conçu pour des chaînes CCS complètes – de la production d'électricité au captage du CO2 à la compression et au transport à l'injection. Mis en œuvre sur la plateforme de modélisation avancée gPROMS de PSE, il utilise des modèles élaborés permettant de prédire comment les composants de la chaîne CCS interagiront dans différents scénarios.

Le premier déploiement commercial de gCCS sera au RU, dans le cadre du projet Peterhead CCS Project, pour lequel il sera utilisé pour étudier la flexibilité de l'opération du procédé de captage lors de son intégration dans l'ensemble du système.

gCCS est le produit soutenu commercialement d'un projet de 3m £ financé par Energy Technologies Institute, créé pour soutenir la conception, le fonctionnement et le développement futur de systèmes CCS économiques au RU. E.ON, EDF, Rolls-Royce, CO2DeepStore, PSE et E4tech ont participé à ce projet.

Andrew Green, Directeur du Programme CCS d'ETI, a déclaré: « Nous avons soutenu le projet afin de mieux faire comprendre le potentiel technologique et économique de CCS, en simulant le fonctionnement de tous les aspects de la chaîne CCS, en gérant les mécanismes d'échanges et en limitant les risques. »

Le Dr Robin Irons, du Centre d'innovation CCS d'E.ON, l'un des initiateurs du projet, a ajouté : « Nous avons constaté un besoin urgent d'outils nous permettant d'étudier simultanément l'ensemble du système CCS, afin de pouvoir répondre aux questions et prendre nos décisions en nous basant sur des données exactes. »

Alfredo Ramos, Chef des activités Électricité et activités commerciales de PSE, a ajouté : « La capacité de gCCS de gérer les interactions complexes dans les systèmes CCS a été régulièrement éprouvée au cours de la validation extensive et des essais de plus de 20 organisations industrielles et de recherche en Europe, aux États-Unis et en Corée. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 2 décembre 2025 à 4h07m54