Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 juillet 2014 à 19h16

Londres: le Maroc signe deux conventions d'investissements dans l'aéronautique


Le ministre marocain de l'industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a signé, ce mercredi à Londres, deux conventions d'investissements avec les sociétés Aerolia (http://www.aerolia.com) -filiale d'Airbus- et Alcoa (www.alcoa.com), leader mondial dans la production d'aluminium, pour un investissement de 45 millions d'euros qui devrait générer près de 750 emplois directs.

Les deux conventions ont été signées à l'occasion du Salon aéronautique de Farnborough (http://www.farnborough.com/), qui s'est ouvert le 14 juillet dans la banlieue de la capitale britannique.

Depuis une décennie, le secteur aéronautique marocain connaît un développement substantiel, et le Royaume fabrique et fournit des pièces détachées pour Airbus, Boeing, ou encore Dassault aviation. L'avionneur canadien Bombardier, quant à lui, a installé une usine dans la zone industrielle de Casablanca l'an dernier.

Le secteur aéronautique au Maroc emploie près de 10 000 personnes et participe aux exportations du pays pour près de 5% du total, avec un chiffre d'affaires de près de 800 millions d'euros.

La société Aerolia a connu une croissance très rapide de 75% en 5 ans, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars. Pour accompagner sa croissance commerciale et augmenter ses cadences de production, cette filiale d'Airbus Group a opté pour le développement d'un second pôle de compétitivité en s'implantant au Maroc afin d'y déployer son modèle de « supply chain » locale et intégrée.

Selon les termes de la convention signée à Londres, Aerolia engagera 40 millions d'euros d'investissement et créera, dans une première phase, 500 emplois et un nombre équivalent en emplois induits.

L'activité de l'unité sera principalement axée sur l'assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d'aérostructures.

Pour ce qui est de la convention signée avec Alcoa, elle porte sur la montée en puissance d'une partie des activités de l'entreprise au Maroc.

Alcoa cible ainsi un accroissement de ses activités industrielles dans la région de Casablanca.

Alcoa dispose de 200 sites à travers le monde implantés dans 31 pays, et emploie 61 000 personnes. En 2009, le groupe achète la société Demicron, située sur le parc industriel de Bouskoura, près de Casablanca et y installe sa division AFS (Alcoa Fastening Systems).

Le groupe Alcoa injectera 4,6 millions d'euros dans l'unité de Casablanca, qui emploiera 250 personnes. Initialement dédiée à la fabrication d'outillage de précision, l'activité du groupe s'oriente désormais vers la fabrication de fixations pour l'industrie aéronautique.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 septembre 2025 à 11h49m48