Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BIGBEN INTERACTIVE

secteur : Distribution logiciels et matériel informatique
mardi 10 février 2004 à 17h32

BIGBEN INTERACTIVE : Chiffre d'affaires 3ème trimestre de E 96,2 millions, Redressement de l'activité


Le 10 février 2004

Au 3ème trimestre de l'exercice 2003/2004, le groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 96,19 ME, en retrait de 12,7% par rapport au 3ème trimestre 2002/2003. Le chiffre d'affaires consolidé sur 9 mois atteint 160,65 ME soit - 21,0 % par rapport à la période de référence l'année dernière.

Après un premier semestre particulièrement déprimé, l'activité au cours du troisième trimestre de l'exercice 2002/2003 a été mitigée avec une reprise plus faible qu'escomptée du jeu vidéo sur la fin de l'année. L'atonie du marché du fait de l'effort insuffisant des constructeurs de consoles en termes de prix pour le développement de la base installée de machines, a eu un impact négatif sur les ventes en distribution classique, le parc installé de consoles à l'issue des ventes de Noël est à nouveau sensiblement inférieur aux attentes du marché.


Chiffre d’affaires 
2002/2003 
2003/2004 
Variation 
 ME ME  
1er Trimestre 41,71 30,03 -28,00% 
2ème Trimestre 51,51 34,43 -33,20% 
3ème Trimestre 110,23 96,19 -12,70% 
Total 9 mois 203,45 160,65 -21,00% 



Le 3ème trimestre de l'exercice a en revanche apporté une note positive à BIGBEN INTERACTIVE, dont le dispositif européen a pu pleinement montrer son efficacité, avec :

- la stabilité de l'implantation au Benelux, les progrès remarquables de la filiale allemande (+59,1%) et l'affirmation de l'implantation au Royaume Uni (+6,5%) sur le coeur de métier groupe, les accessoires et la distribution ;

- la confirmation du leadership en accessoires dans tous les territoires (1ère marque hors constructeurs) avec en particulier le succès des produits audio comme les enceintes et décodeurs qui permettent de transformer les consoles de salon en véritables home cinémas ;

- l'établissement d'une véritable capacité d'édition et de distribution exclusive de logiciels au Royaume-Uni avec le succès de Dance UK, logiciel de danse initié, édité et distribué par la filiale à plus de 400.000 exemplaires et en bonne place dans le palmarès du panéliste Chartrack (1er jeu pour console PSone depuis le mois d'octobre 2003) ;.

- le succès de Spellforce en Allemagne avec plus de 100 000 ventes consommateurs fin décembre récompensées par un ' CD d'Or ' attribué à BBI GmbH par le VUD (l'association professionnelle allemande du jeu vidéo).

Sur cette période, le Groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé 51,3 % de son chiffre d'affaires à l'international.


Globalement, le trimestre écoulé a permis au Groupe d'enrayer la baisse de son activité et d'augmenter sensiblement sa marge opérationnelle grâce au succès des logiciels de jeux en distribution exclusive (Dance UK/Europe et Spellforce) et de sa nouvelle gamme budget de jeux pour tous formats de consoles. Ce redressement, particulièrement net au sein des implantations britannique et allemande, contribue à une forte amélioration de leur exploitation.


Perspectives


L'activité éditoriale en matière de logiciels de jeux s'annonce fournie au dernier trimestre de l'exercice. Cependant la période écoulée montre que, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les consommateurs concentrent aujourd'hui leurs achats soit sur les meilleurs logiciels de jeux et les accessoires répondant à des besoins nouveaux (qu'il s'agisse de danse /karaoké ou de pêche à la ligne virtuelle) ou sur les gammes budget en fort développement.

Le redressement de BIGBEN INTERACTIVE devrait continuer au 4ème trimestre grâce à une meilleure structure d'exploitation dans toutes ses entités et à un positionnement produits paraissant bien adapté à la demande des consommateurs. L'exigence de rigueur dans la mise au point des produits phares du Groupe qui va vraisemblablement décaler de quelques semaines la sortie du jeu Söldner de même que la gestion drastique de ses approvisionnements par la distribution amène néanmoins BIGBEN INTERACTIVE à confirmer que le chiffre d'affaires annuel sera en retrait sensible par rapport à l'année précédente.

Le potentiel commercial des gammes de produits commercialisées par BIGBEN INTERACTIVE et les premiers effets des mesures de réorganisation engagées doivent en revanche permettre une croissance significative du résultat d'exploitation, l'objectif restant la restauration de la profitabilité de tous les territoires du Groupe à l'issue de l'exercice en cours.


Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les 4 principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne et Benelux). Le groupe aborde aujourd'hui une nouvelle étape de son développement avec la mise en oeuvre d'une stratégie de distribution exclusive en partenariat avec des éditeurs de renommée internationale.

Euronext : Second Marché ; Next Economy FTSE ; Indices : Midcac, SBF 250Euroclear: 7407; Reuters: BGBN.PA ; Bloomberg: BIG FP

Information financière :

François Bozon,

tél : 03.20.90.72.13

E-mail : infofin@bigben.fr

- Site : http://www.bigben.fr

(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 29 novembre 2025 à 3h16m03