Les entreprises innovantes récompensées
Communiqué de Presse
Les entreprises innovantes de l’élevage récompensées
Rennes, mardi 16 septembre 2014
Les entreprises les plus innovantes du secteur de l’élevage ont été récompensées hier soir à Rennes, à l’occasion de la 24e cérémonie des Inels d’Or, trophées de l’innovation au service des éleveurs.
L’entreprise Médria de Noyal-Sur-Vilaine (35) a reçu l’Inel d’Or en « nutrition animale » pour le Feedphone, outil de mesure des temps d'ingestion et de rumination. Une mention spéciale a été décernée à la société hollandaise Denkavit, dont la filiale française est située à Montreuil Bellay (49) pour Energie@Milk, aliment d'allaitement utilisable au distributeur d’aliment comme au seau. En santé et hygiène, Genes Diffusion (Douai, 59) a remporté le trophée de l’innovation pour GD Scan santé du pied, qui permet l’évaluation génomique de la résistance aux boiteries. En équipement d’élevage, l'entreprise Mazeron (Magny, 89) a été primée pour un charge bottes pour pailleuse et une mention spéciale a été décernée à la société Magsi (Sizun, 29) pour le pique-balles « Picmags ». La société Manitou (Ancenis, 44) a remporté une mention spéciale dans la catégorie machinisme pour sa démarche « Reduce », qui permet d’évaluer la consommation et l’émission de CO2 de ses télescopiques et maîtriser le niveau de carburant. Dans la catégorie « Services », Orne Conseil Elevage (61) a reçu l’Inel d'Or pour Silo Scan, méthode de diagnostic du silo et la société berrichonne Camérail (Saint-Doulchard, 18) a reçu une mention spéciale pour son outil d'autodiagnostic en ligne. Enfin, le lauréat de la catégorie « sociétal » est Bioret Agri (Nort-sur-Erdre, 44) pour Smart Mat, matelas relié à un système informatique par des capteurs permettant d’identifier rapidement une souffrance ou une anomalie comportementale chez la vache. La société Actrade (Beaupréau, 49) a reçu une mention spéciale dans cette même catégorie pour « Podo Concept », solution de réduction des boiteries. Aucun prix n’a été décerné cette année dans la catégorie « matériel de traite ».
A propos du trophée Inel d’Or
Créé en 1990 par la revue L’Eleveur laitier et la France Agricole, l’Inel d’Or récompense chaque année les innovations au service de l’élevage de bovins. Ce prix d’innovation met en compétition les fournisseurs et partenaires de l’éleveur dans 7 catégories : nutrition, santé, machinisme, équipements d’élevage, matériel de traite, services, sociétal. Depuis son origine, un Inel d’Or doit répondre à deux principes fondamentaux : être véritablement innovant et apporter aux éleveurs une plus-value technique et économique manifeste. Dans chaque catégorie, les jurys d’experts s’attachent au strict respect de cette règle avec une vigilance particulière sur le contenu scientifique des dossiers présentés. Chercheurs, ingénieurs, nutritionnistes, vétérinaires, techniciens de terrain, les membres du jury de l’Inel, une trentaine au total, sont tous reconnus dans la catégorie qu’ils ont à évaluer. Le jury « service » intègre également des éleveurs aptes à évaluer la dimension pratique de l’innovation dans leur quotidien.
A propos des organisateurs
Le trophée Inel d’Or est une initiative de la rédaction du mensuel L’éleveur laitier (33 138 exemplaires OJD) et de l’hebdomadaire La France Agricole (130 613 exemplaires OJD), revues du Groupe France Agricole. Leader français de la presse professionnelle agricole et agroalimentaire, ce pôle médias 360° rassemble 9 titres et compte plus de 200 collaborateurs. En 2013, il a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un résultat solide à 8,6 millions d’euros d’EBITDA. Près de 20 % de ses revenus proviennent de la diversification : numérique, événements, édition, boutique et base de données.
Contact Presse : Mathilde Perrichon
01 40 22 79 28 / 06 29 52 09 23 -