Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LES EDITIONS DE L'ATELIER

mardi 16 septembre 2014 à 9h45

Conférence de presse - Steve KEEN - L'imposture économique


Bonjour,

Les Editions de l'Atelier vous convient le Mardi 30 septembre (8h30-10h) à un petit-déjeuner de presse avec l'économiste australien Steve KEEN et l'économiste français Gaël Giraud, à l'occasion de la sortie du livre de Steve KEEN : "L'imposture économique", disponible en librairie à partir du jeudi 09 octobre prochain. Les horaires indiqués pour la conférence de presse sont précis et tiennent compte de contraintes, merci par avance de votre compréhension.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Carole Lozano (attachée de presse des Editions de l'Atelier) : com - 06 76 97 62 20

L'IMPOSTURE ECONOMIQUE

L’Imposture économique est la traduction française de son livre « coup de poing » paru sous le titre Debunking Economics (Zed Book, 2011). Steve Keen y développe une critique de la pensée économique néoclassique dominante. Loin de se contenter d'en dénoncer l'irréalisme ou les biais idéologiques, il dévoile de l’intérieur les graves incohérences des fondements logiques de l’économie orthodoxe, montrant que les fondements théoriques de cette « science économique » sont bancals. Cet ouvrage, « fondateur » pour l’économiste Gaël Giraud, démonte une à une les grandes pièces de l’édifice dogmatique : aucune des théories qui composent le « dur » de l'économie universitaire depuis la fin du XIXe siècle ne résiste à l'analyse, depuis la micro-économie du consommateur jusqu'à la théorie néo-keynésienne de la déflation, en passant par l'efficience des marchés financiers et la théorie du capital. Et, sur les ruines de l'orthodoxie défaite, Steve Keen jette les bases solides d’une « autre économie », suggérant d’autres manières, beaucoup plus cohérentes et scientifiques, de penser l’économie. Le livre répond aux questions que chacun se pose sur la pertinence des arguments économiques exposés depuis la crise des subprimes, et invite à engager une réforme profonde de l’enseignement et de la recherche en économie dans le monde.

"Il y aura certainement un avant et un après dans le débat public, quand l'ouvrage du chercheur australien Steeve Keen L'Imposture économique sera paru. Disponible en librairie le 9 octobre, la traduction de la dernière édition de son Debunking Economics (Zed Books, 2011) remet complètement à plat les théories communément admises : l'école néoclassique – qui domine actuellement avec son dérivé néokeynésien –, mais aussi classique – qui lui préexistait, ou encore marxiste. [...] Steeve Keen fait partie de la douzaine d'économistes académiques renommés qui ont mis en garde depuis longtemps contre le retour d'une grande récession – une déflation provoquée par l'excès de dette privée devenue insoutenable – telle que nous la vivons aujourd'hui."​

STEVE KEEN

Le Professeur Steve KEEN est la figure de proue du ‘New Economic Thinking’. Il fait partie de cette poignée d’économistes qui avaient dès 2005, publiquement alerté sur l’imminence d’une grave crise financière et avait indiqué alors que la période de stabilité qui semblait régner depuis 1995 n’était que l’illusion du “calme avant la tempête”. Son rôle de premier plan et son travail de pionnier sur la modélisation des systèmes complexes de déflation par la dette, lui ont valu le Revere Award for Economics de la Real- World Economics Review et d’être reconnu par ses pairs comme l'économiste « qui a, le premier et le plus clairement, prévu et donné l’alerte sur l’effondrement de la finance mondiale. Son travail est le plus à même d'empêcher à l’avenir une autre crise financière mondiale ».

Australien, né à Sydney en 1953, Steve Keen est professeur d’économie et de finance, spécialiste de la modélisation macroéconomique monétaire. Il occupe depuis septembre 2014, le poste de directeur du département d’Économie, Histoire et Politique de l’Université de Kingston, à Londres. Il a enseigné l'économie et la finance à l'Université privée de Western Sydney, jusqu’à ce qu’elle décide d’arrêter leur département d’économie en mars 2013. Il s’apparente aux économistes hétérodoxes et se définit lui-même comme postkeynésien. Il est également chroniqueur auprès de Business Spectator, une publication en ligne, et économiste en chef de IDEAeconomics, l'Institut pour l'analyse économique dynamique, Seattle.

Avec le soutien de l'INET, qui tiendra son prochain congrès annuel à Paris en avril 2015, il a développé Minsky, un programme Open Source, multiplateforme visuel de modélisation macroéconomique monétaire. Minsky a été choisi comme projet du mois de Janvier 2014, contre 22 000 parmi les projets de SoureForge, et est maintenant disponible pour une utilisation par d'autres chercheurs. Il a publié plus de soixante-dix publications scientifiques sur un large éventail de sujets, y compris la modélisation de l'instabilité financière, la macroéconomie monétaire, l’éconophysique, la théorie du chaos et de la complexité, de la finance islamique, les défauts mathématiques en microéconomie néoclassique, et les défauts logiques dans l'économie de Marx.

Le Professeur Steve KEEN tient un blog très influent sur l'économie () et un compte twitter @ProfSteveKeen

Invitation et dossier de presse du livre en pièces jointes

Merci de l'attention portée à cette information et restant à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Carole Lozano

Responsable de la communication et des relations presse

01 45 15 20 25 / 06 76 97 62 20

com

Les Éditions de l'Atelier

51-55 rue Hoche 94200 Ivry-sur-Seine

ww.editionsatelier.com

ateliereditions

editionsatelier
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 3 octobre 2025 à 1h12m36