EADS relève ses objectifs financiers pour 2004 et affiche une très bonne performance au cours des trois premiers trimestres
- EBIT* de 1,5 milliard d'euros pour les trois premiers trimestres - près du double comparé à septembre 2003
- Solide résultat net de 597 millions d'euros - qui fait plus que doubler
- Position nette de trésorerie soutenue, à 2,8 milliards d'euros
- Objectif d'EBIT* pour 2004 fixé à 2,2 milliards d'euros
- Commentaire des Présidents Exécutifs : " Les bons résultats d'Airbus et le redressement des activités Espace confirment une amélioration des perspectives de résultat pour 2004 et audelà ".
Amsterdam, 4 novembre 2004 - EADS (symbole boursier : EAD), leader mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, continue d'afficher une forte performance opérationnelle et financière. Au cours des trois premiers trimestres de 2004, la Société a dégagé un EBIT* (résultat opérationnel avant dépréciation des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels) de 1,5 milliard d'euros, en hausse de 91 % par rapport au chiffre publié pour la même période de 2003 (784 millions d'euros). Tirée par la hausse des livraisons d'avions commerciaux et par le redressement de la division Espace, la marge de l'EBIT* d'EADS a progressé de 4,2 % à 7 %. Jeudi, EADS a rendu public ses résultats pour les trois premiers trimestres de l'exercice.
La croissance, observée dans toutes les divisions, a dopé le chiffre d'affaires de 16 %, lequel ressort à 21,5 milliards d'euros (contre 18,5 milliards d'euros en septembre 2003). Cette progression s'explique notamment par l'effet de la hausse des livraisons d'Airbus qui s'élèvent à 224 avions (199 en septembre 2003). Le chiffre d'affaires des activités de défense et de sécurité intérieure a déjà progressé par rapport à la période comparable de 2003 et est en général plus important. Le flux de trésorerie disponible avant financement clients s'inscrit en nette amélioration pour atteindre 147 millions d'euros (92 millions d'euros sur les trois premiers trimestres 2003) tandis que l'encours brut de financement clients a été légèrement réduit.
Compte tenu du raffermissement de la demande sur le marché de l'aviation civile, EADS table désormais sur un nombre de livraisons minimum de 315 avions pour Airbus en 2004. La société a relevé son objectif d'EBIT* pour l'ensemble de l'exercice 2004, à 2,2 milliards d'euros environ, contre 2,1 milliards précédemment.
Commentaires des Présidents Exécutifs : " EADS est en bonne voie pour renforcer sa croissance globale sur ses marchés clef en Asie, en Amérique du Nord et en Europe ".
Philippe Camus et Rainer Hertrich, Présidents Exécutifs de EADS, ont ainsi déclaré : " Les bons résultats d'Airbus et le retour à l'équilibre annoncé des activités Espace supportent la croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité et confirment une amélioration des perspectives de résultat pour 2004 et au-delà. La solide performance financière de EADS et sa forte position sur ses marchés renforcent son potentiel de croissance future en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Avec plus de 315 livraisons annoncées en 2004, Airbus devrait consolider son leadership dans le secteur de l'aviation commerciale. Les avancées technologiques, le contrôle rigoureux des coûts, l'engagement constant et l'envergure internationale de nos équipes dirigeantes forment les ingrédients essentiels d'une forte croissance dans la phase de reprise qui s'annonce ".
Les Présidents Exécutifs ont par ailleurs souligné que le redressement des activités spatiales était déjà visible dans les résultats trimestriels de 2004. " Nous sommes convaincus que la rentabilité de cette division va s'accroître davantage après l'équilibre en 2004 ".
Expansion des activités de défense
Un grand nombre de succès commerciaux ont récemment contribué à renforcer les activités de EADS en matière de Défense et de Sécurité du territoire nationale. Le succès du NH90 en Australie et à Oman, le démarrage du programme MEADS, les commandes d'hélicoptères par le Département Américain de la Sécurité Nationale (DHS), l'important contrat d'intégration de systèmes pour la sécurité des frontières roumaines et, enfin, l'intérêt croissant pour les capacités de communication par satellite de Paradigm (avec notamment un premier contrat signé avec le Portugal) en sont quelques illustrations les plus tangibles. La stratégie mise en place pour nos activités de Défense fonctionne bien et nous restons centrés sur notre objectif de croissance de ce pôle d'activités ", ont déclaré Philippe Camus et Rainer Hertrich.
Et de souligner : " Nous progressons également sur la voie de la croissance à long terme aux Etats-Unis ". En effet, dans ce pays nous avons remporté de nouveaux contrats ; positionné Eurocopter sur le marché américain de la sécurité nationale ; acquis Racal Instruments, élargi nos partenariats avec Northrop Grumman et Lockheed Martin et en octobre nous avons procédé à l'ouverture d'une toute nouvelle ligne d'assemblage Eurocopter, 100 % américaine, à Columbus dans le Mississippi ".
Le résultat net fait plus que doubler - la position de trésorerie reste solide
EADS a plus que doublé son résultat net, passé de 242 millions d'euros avant écarts d'acquisition en septembre 2003 à 597 millions d'euros pour les trois premiers trimestres de 2004, soit 0,75 euro par action contre 0,30 euro par action en septembre 2003. Cette amélioration reflète essentiellement la forte croissance de l'EBIT*.
EADS a maintenu une position de trésorerie élevée, à 2,8 milliards d'euros, contre 3,1 milliards d'euros à fin décembre 2003.
Le flux de trésorerie disponible avant financement clients a atteint 147 millions d'euros pour la période considérée, contre - 92 millions d'euros en septembre 2003. Ce redressement illustre l'amélioration de la performance opérationnelle qui a largement compensé la hausse des dépenses d'investissement liées au programme Paradigm. Le flux de trésorerie est resté solide malgré l'augmentation de l'encours de production de l'A380 grâce au flux continu des avances clients et à l'augmentation des livraisons.
Un carnet de commandes robuste
De janvier à septembre 2004, les prises de commandes de EADS sont restées proches du niveau du chiffre d'affaires, pour ressortir à 20,6 milliards d'euros. Au cours de la même période en 2003, EADS avait remporté des contrats gigantesques, à l'instar du contrat de l'A400M pour une valeur de 20 milliards d'euros et de 21 commandes d'A380, qui avaient conduit le niveau de prises de commandes à atteindre 49,5 milliards d'euros.
La baisse du carnet de commandes d'Airbus liée au nombre plus élevé de livraisons et au fléchissement du dollar américain a été largement compensée par la hausse du carnet de commandes des activités spatiales et de défense. Par conséquent, le carnet de commandes total de EADS s'est légèrement étoffé par rapport à la fin de l'exercice 2003, jusqu'à atteindre 179,7 milliards d'euros à fin septembre 2004, dont 45,5 milliards d'euros pour le pôle Défense.
A fin septembre 2004, EADS comptait un effectif de 109 765 salariés, contre 109 135 en fin d'année 2003.
Perspectives
EADS a relevé son objectif d'EBIT* pour 2004 à 2,2 milliards d'euros, contre un chiffre précédemment fixé à 2,1 milliards d'euros. Son objectif de chiffre d'affaires sur l'année a été, lui aussi, revu à la hausse à 32 milliards d'euros, contre 31 milliards d'euros, sur la base d'un taux de change moyen de 1 EUR = 1,25 USD (contre 1,20 USD auparavant).
Suite au raffermissement de la demande du marché récemment observé, EADS table sur un minimum de 315 livraisons d'Airbus en 2004, contre 305 en 2003.
Entre janvier et septembre 2004, Airbus a déjà procédé à la livraison de 224 appareils. Toutefois, les livraisons prévues pour le dernier trimestre ne concerneront pas des gammes d'appareils aussi favorables en terme de mix produit, puisque la proportion des livraisons d'A330/A340 sera inférieure à ce qu'elle a été au cours des trois premiers trimestres. Le programme de l'A380 se poursuit selon le calendrier établi, avec un premier vol d'essai prévu au premier trimestre 2005 et une mise en service au deuxième trimestre 2006.
Pour le dernier trimestre de l'année EADS anticipe une contribution plus forte aux résultats de la Société de ses divisions Avions de Transport Militaire, Aéronautique et Systèmes de Défense et de Sécurité.
EADS maintient son objectif d'enregistrer un niveau de prises de commandes supérieur au chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2004.
En outre, EADS table désormais sur un flux de trésorerie disponible avant financements clients supérieur au niveau atteint au cours des trois premiers trimestres, dépassant ainsi les perspectives précédemment formulées qui annonçaient que ce flux de trésorerie serait " à l'équilibre ". EADS prévoit également que les besoins de financements clients seront bien moindres que ce qui avait été initialement estimé.
Divisions :
La division Airbus a quasiment doublé son EBIT* qui passe de 701 millions d'euros en septembre 2003 à 1 382 milliard d'euros pour la période considérée. Cette augmentation de l'EBIT tient essentiellement au raffermissement de la demande sur le marché de l'aviation commerciale. Airbus a ainsi livré 224 avions, soit 25 de plus qu'au cours de la même période de l'exercice précédent. De plus, la répartition des modèles d'avions livrés est plus favorable par rapport à l'année passée, avec près d'un quart des livraisons concernant des gros porteurs de la famille des A330/A340, contre 18 % en 2003.
La marge opérationnelle (EBIT* sur chiffre d'affaires) qui s'est appréciée de 5,8 %, à 9,6 %, a progressé de 16,7 % à 18,9 % avant frais de Recherche et Développement. Le chiffre d'affaires gagne 20%, à 14 415 milliards d'euros. L'encours brut de financement clients a été légèrement réduit, ramené à 4,6 milliards de dollars américains contre 4,8 milliards de dollars en décembre 2003. Cette diminution s'explique par attrait meilleur que prévu des marchés financiers pour le financement d'avions.
Airbus a enregistré 189 commandes brutes d'appareils au cours des trois premiers trimestres, ce qui représente une part de marché de 49 %. La demande a été soutenue par la forte croissance observée dans la région Asie-Pacifique. L'A380 affiche déjà un total de 139 engagements fermes passés par 13 clients différents. A fin septembre 2004, 1 408 avions étaient inscrits dans le carnet de commandes d'Airbus.
La division Avions de Transport Militaire (ATM) enregistre un EBIT* de 5 millions d'euros sur les trois premiers trimestres, contre - 7 millions d'euros au 30 septembre 2003. La rentabilité de la division a subi l'impact des frais engagés pour l'appel d'offre et les négociations relatives au programme du futur avion stratégique ravitailleur (FSTA) au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires a connu une forte embellie de 31 % pour atteindre 539 millions d'euros, contre 410 millions d'euros en septembre 2003. En juillet, la division ATM de EADS a franchi une nouvelle étape conduisant à reconnaître du chiffre d'affaires pour le programme A400M ; une nouvelle contribution majeure est attendue dans le courant du dernier trimestre. Le carnet de commandes est resté stable, à 19,7 milliards d'euros. Des négociations sont en cours avec le Royaume-Uni et l'Australie concernant la fourniture d'avions ravitailleurs. La division se prépare également à se lancer dans la compétition pour un futur avion ravitailleur aux Etats-Unis.
L'EBIT* de la division Aéronautique a progressé, passant de 112 millions d'euros en septembre 2003 à 116 millions d'euros en septembre 2004, soit une avancée de 4 %. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3 % pour atteindre 2 516 millions d'euros, contre 2 452 millions d'euros en septembre 2003 grâce à la montée en puissance des programmes NH90 et Tigre. L'amélioration des résultats d'Eurocopter a compensé la faiblesse des activités de maintenance et de services dans l'aviation civile. Comme à l'accoutumée, c'est en général au cours du dernier trimestre de l'année que le chiffre d'affaires et les bénéfices seront les plus soutenus, tout particulièrement pour Eurocopter. Le carnet de commandes est en forte hausse de 9%, à 11 milliards d'euros en septembre 2004 contre 10 milliards d'euros en décembre 2003, essentiellement grâce aux commandes enregistrées notamment de la part du sultanat d'Oman pour le NH90.
La division Espace qui affiche un EBIT* de - 5 millions d'euros au cours des trois premiers trimestres de 2004, contre - 184 millions d'euros en septembre 2003, est donc en bonne voie pour atteindre l'équilibre sur l'ensemble de
l'année 2004. Cette division a largement bénéficié de son programme de restructuration et des améliorations de l'unité de services qui gère le Paradigm pour le compte du Ministère de la Défense britannique. Ce programme a été l'un des principaux moteurs de la hausse de 12 % du chiffre d'affaires, qui ressort à 1 646 millions d'euros contre 1 473 millions d'euros en septembre 2003. Le carnet de commandes de la division s'élève à 10,9 milliards à la fin septembre, dynamisé par la commande de 30 lanceurs passée en mai par Arianespace pour une valeur de quelque 3 milliards d'euros.
L'EBIT* de la division Systèmes de Défense et de Sécurité a reculé à - 75 millions d'euros, comparé à - 18 millions d'euros en septembre 2003. Ce repli est essentiellement imputable à une charge de restructuration supplémentaire de 77 millions d'euros en 2004, contre 22 millions d'euros en septembre 2003, notamment pour l'unité opérationnelle Systèmes de Défense et de Communication. Par ailleurs, la performance opérationnelle a été affectée par des dépenses de commercialisation (Herkules, Euromale, Beijing Olympics). Le chiffre d'affaires a gagné 8 %, à 3 204 millions d'euros contre 2 957 millions d'euros en septembre 2003, notamment grâce à la montée en puissance des livraisons de missiles. Comme à l'accoutumée, c'est en fin d'année que le chiffre d'affaires et les bénéfices liés aux activités de défense et de sécurité seront les plus importants.
EADS - Résultats des trois premiers trimestres de 2004
(En euros)
| septembre | septembre | ||
| 2004 | 2003 | ||
| Chiffre d’affaires, en millions | 21 459 | 18 536 | +16% |
| Dont activités de défense, en millions | 4 228 | 3 564 | +19% |
| EBITDA(1), en millions | 2 613 | 1 877 | +39% |
| EBIT* (2), en millions | 1 500 | 784 | +91% |
| Frais de recherche et de développement, en millions | 1 612 | 1 561 | +3% |
| Résultat net (3), en millions | 597 | 242 | +147% |
| Bénéfice par action (BPA) (3) | 0,75 | 0,30 | 0,45E |
| Flux de trésorerie disponible avant financement clients, en millions | +147 | -92 | - |
| Prises de commandes, en millions | 20 603 | 49 453 | -58% |
1) Résultat avant éléments financiers, impôts, dépréciation, amortissement et éléments exceptionnels
2) Résultat avant éléments financiers, impôts, amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels
3) Le résultat net et le bénéfice par action sont désormais comptabilisés conformément à la norme IFRS 3, à savoir que les écarts d'acquisition ne sont plus amortis.
Les chiffres de 2003 sont indiqués pour faciliter les comparaisons.
| 2004 | 2003 | ||
| Carnet de commandes, en millions | 179 683 | 179 280 | +/-0% |
| Dont activités de défense, en millions | 45 501 | 45 737 | |
| Position de trésorerie nette, en millions | 2 813 | 3 105 | -9% |
| Effectif | 109 765 | 109 135 | +1% |
| (En millions d’euros) | De janvier | De janvier | Variation | De janvier | De janvier | Variation |
| à | à | à | à | |||
| septembre | septembre | septembre | septembre | |||
| 2004 | 2003 | 2004 | 2003 | |||
| Airbus | 1 382 | 701 | +97% | 14 415 | 12 051 | +20% |
| Avions de Transport | 5 | -7 | - | 539 | 410 | +31% |
| Militaire | ||||||
| Aéronautique | 116 | 112 | +4% | 2 516 | 2 452 | +3% |
| Espace | -5 | -184 | +97% | 1 646 | 1 473 | +12% |
| Systèmes de Défense et de Sécurité | -75 | -18 | -317% | 3 204 | 2 957 | +8% |
| Siège / consolidation | 77 | 180 | - | -861 | -807 | - |
| Total | 1 500 | 784 | 91% | 21 459 | 18 536 | +16% |
1) Résultat avant éléments financiers et impôts, amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels
2) Les chiffres relatifs aux prises de commandes et aux carnets de commandes s'entendent sur la base des prix catalogue
* EADS utilise l'EBIT avant dépréciation des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels comme indicateur principal de sa performance économique. " Par éléments exceptionnels " on entend des produits ou des charges non récurrents, tels que l'amortissement des ajustements de valeur de certains actifs au moment de la fusion EADS, du rapprochement avec Airbus et de la constitution de MBDA
Faits marquants survenus entre juillet et octobre 2004
Des étapes phares ont été franchies dans la mise en oeuvre de la stratégie de croissance d'EADS aux Etats-Unis :
- L'acquisition de Racal Instruments a conféré à EADS une place de leader sur le marché américain dans le secteur des tests intégrés. Racal Instruments est spécialisée dans le développement, la production et l'intégration d'instruments visant à tester des systèmes électroniques, aéronautiques, spatiaux et de défense.
- American Eurocopter, filiale d'Eurocopter, a ouvert un nouveau site de production à Columbus, au Mississippi. Situé à proximité immédiate du " Triangle d'or " de l'aéroport de Columbus, ce nouveau site emploiera une centaine d'ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs.
De nouveaux succès pour les activités de Défense d'EADS :
- En juillet, le Sultanat d'Oman a commandé 20 hélicoptères de transport NH90 tandis que le gouvernement australien a décidé d'acquérir 12 hélicoptères du même type à la fin août.
- En août, EADS a signé un contrat avec le gouvernement roumain en vue de la fourniture d'une solution intégrée de surveillance et de sécurité des frontières pour un projet de quelque 650 millions d'euros.
Plusieurs réussites marquantes sont venues renforcer le leadership d'Airbus sur le marché :
- Airbus a franchi la barre des 5 000 commandes en août, 30 ans tout juste après la première commande de la part d'Air France qui concernait alors l'A300.
- En août, Thai Airways a décidé d'acquérir six A380 et deux A340 supplémentaires. En Chine, Airbus a consolidé sa position grâce à la commande de six A319 par Air China et de 20 A330-300 par China Eastern Airlines.
- En octobre, Airbus a signé un contrat avec Türk Hava Yollari portant sur un total de 36 avions (19 A320, 12 A321, 5 A330-200)
- Le tout premier vol d'essai de l'A380 est prévu au premier trimestre 2005. En septembre, cinq tronçons de l'appareil ont été expédiés d'Hambourg à Dresde par Airbus pour subir des tests de structure qui dureront près de 26 mois. A Toulouse, les tests menés en continu sur le premier A380 ont permis de franchir une étape importante grâce au succès des essais de rentrée du train d'atterrissage.
La conférence sera également diffusée par Internet sur www.finance.eads.net (en direct et rediffusion à la demande)
Une présentation contenant des informations supplémentaires par rapport au présent communiqué de presse est également disponible sur le site Internet d'EADS : www.finance.eads.net
EADS a enregistré de nouvelles améliorations au sein de sa division Espace :
- En juillet, EADS et l'Agence spatiale européenne ont signé le " contrat d'exploitation initial " relatif à la contribution européenne à la station spatiale internationale. Ce contrat inclut la production de six véhicules de transfert automatiques (ATV), à savoir les engins spatiaux les plus complexes et les plus difficiles à maîtriser, jamais développés et construits en Europe.
- En septembre, EADS Astrium a remporté la commande de THEOS (satellite thaïlandais d'observation de la Terre) auprès de l'agence spatiale thaïlandaise pour une valeur de 128 millions d'euros. Ce contrat est le troisième accord de coopération internationale avec un pays asiatique en matière d'observation terrestre.
- La filiale Paradigm d'EADS SPACE Services a signé son premier contrat à l'export en septembre. Celui-ci porte sur la fourniture de services de communications par satellites à destination de l'armée portugaise.
A propos d'EADS :
Leader mondial dans les domaines de l'aérospatial et de la défense, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 30,1 milliards d'euros en 2003 et emploie plus de 109 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend notamment le constructeur d'avions Airbus, le leader mondial dans le domaine des hélicoptères avec Eurocopter et la joint-venture MBDA, deuxième missilier au monde. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'oeuvre du lanceur d'Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le premier partenaire industriel du système de navigation satellite européen Galileo.
***
Mentions de préservation :
Certaines des déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ne correspondent pas à des faits historiquement avérés mais à des prévisions futures ou à des estimations basées sur l'opinion des dirigeants. Ces déclarations prévisionnelles reflètent ce que sont les points de vue et les hypothèses d'EADS à la date où elles sont faites : elles comprennent donc une part de risques et d'incertitudes, connus et inconnus, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, la performance ou les événements diffèrent matériellement de ceux qui sont exprimés, de façon expresse ou implicite, dans ces déclarations.
Dans le cadre du présent communiqué, les termes "anticiper", "estimer", "prévoir", "pouvoir", "projeter", et autres verbes similaires ne sont utilisés que pour formuler des prévisions.
Ces informations prévisionnelles reposent sur un certain nombre d'hypothèses, concernant notamment mais pas exclusivement la demande de produits et services EADS, la taille des marchés actuels et futurs de ces produits et services, les performances internes, le financement clients, les performances des clients, fournisseurs et sous-traitants, les négociations de contrats ou le succès de certaines campagnes de vente en cours.
Les déclarations prévisionnelles sont sujettes à des incertitudes et les résultats et tendances effectifs futurs pourraient différer matériellement de ces prévisions, en fonction d'un certain nombre de facteurs, et notamment sans que cela soit limité : conditions macroéconomiques, conditions de travail et ceci notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ; risques juridiques, financiers et gouvernementaux liés aux transactions internationales ; caractère cyclique de certaines activités d'EADS ; volatilité du marché de certains produits et services ; risques liés aux performances des produits ; conflits du travail ; facteurs pouvant conduire à des perturbations importantes et durables dans le secteur du transport aérien mondial ; résultats des processus politiques et juridiques engagés, et notamment des incertitudes entourant le financement de certains programmes par les Etats ; consolidation industrielle des concurrents dans le secteur aérospatial ; coût de développement et succès commercial des nouveaux produits ; fluctuation des taux de change et des taux d'intérêt ; fluctuations entre l'euro et le dollar américain et d'autres devises ; litiges en justice et autres risques et incertitudes économiques, politiques et technologiques.
Des informations complémentaires concernant ces différents facteurs sont fournies dans le "document de référence" de la société daté du 1er avril 2004.
© CompanynewsGroup


