Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THE GEORGE INSTITUTE FOR GLOBAL HEALTH

vendredi 19 septembre 2014 à 12h47

Les avantages du traitement de l'hypertension sur la survie persistent pendant des années, selon de nouvelles conclusions obtenues auprès de diabétiques de type 2


VIENNE, September 19, 2014 /PRNewswire/ --

Des chercheurs australiens ont découvert que la baisse des accidents cardiaques et des décès chez les diabétiques de type 2 traités à l'aide d'antihypertenseurs perdure pendant de nombreuses années après l'arrêt du traitement.

Il ressort de cette étude internationale que 6 ans après avoir cessé de suivre un traitement intensif associant périndopril et indapamide, les personnes atteintes de diabète de type 2 continuent de courir un moindre risque de décès et de survenue de maladie cardiaque grave.

Intitulée ADVANCE-ON, l'étude menée par le George Institute for Global Health dans 20 pays a suivi plus de 80 % des 11 000 diabétiques enrôlés dans l'étude ADVANCE d'origine, conduite entre 2001 et 2007.

Dans le cadre de l'étude ADVANCE, il a été montré que les patients souffrant d'hypertension artérielle traités par association d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion et de diurétiques pendant près de 5 ans avaient moins de risque de décès et de survenue d'événements cardiaques. Bien qu'à un moindre degré par rapport à la période de traitement actif, ces avantages étaient toujours présents lors de l'étude de suivi ADVANCE-ON, 6 ans plus tard.

S'exprimant à l'occasion du congrès de l'European Society of Cardiology à Barcelone, John Chalmers, investigateur principal et professeur au George Institute for Global Health ainsi qu'à l'Université de Sydney, a déclaré : " Ces conclusions montrent qu'il est important de soumettre les diabétiques de type 2 à un traitement actif visant à réduire la pression artérielle. La bonne nouvelle est que les avantages de ce traitement durent plus longtemps que le traitement lui-même. Autre nouvelle encore plus importante : un traitement actif est nécessaire à court et long terme pour optimiser le nombre de vies sauvées. "

Et Sophia Zoungas, directrice de l'étude et maître de conférence, d'ajouter : " C'est une donnée totalement nouvelle pour les personnes souffrant d'un diabète de type 2 même si elle a été précédemment observée chez les hypertendus. "

Le professeur Chalmers a précisé qu'il était probable que le traitement intensif associant périndopril et indapamide ait induit des changements structurels durables dans l'appareil cardiovasculaire des patients.

On estime à 382 millions le nombre de diabétiques dans le monde, dont 90 % de diabétiques de type 2. Le diabète est responsable de maladies cardiaques, cécité, insuffisance rénale, amputation de membres et infarctus. Il est l'une des dix principales causes de décès.

ADVANCE a été financé par le National Health and Medical Research Council (NHMRC) australien, la British Heart Foundation, Diabetes UK, et Servier.

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 3 février 2026 à 11h53m35