Résultats du 1er Semestre de l'Exercice 2004/2005
30 novembre 2004
- Compte de Résultat Résumé
Le résultat du premier semestre est en amélioration de 10 % par rapport à l'année précédente, bien que prenant en compte les investissements réalisés dans le cadre du plan de déploiement de la marque et les coûts d'industrialisation des nouvelles lignes. Les comptes semestriels du Groupe supportent également l'impact de l'évolution défavorable du dollar par rapport à l'euro à hauteur de 0,6 million d'euros.
A taux de change courant, le Compte de Résultat résumé se présente comme indiqué ci-dessous.
Chiffre d’affaires net | 40,6 | 39,2 |
Marge brute | 20,5 | 18,8 |
50,3 % | 48,0 % | |
Résultat d'exploitation | (1,3) | (1,5) |
Résultat net avant survaleur | (2.4) | (2,6) |
Résultat net - part du groupe | (2,5) | (2,8) |
Résultat net par actions (E) | - 0,41 | - 0,45 |
- Activité
L'activité totale, à taux de change courant, est en hausse de 3,6 % dont + 3,6 % au titre du chiffre d'affaires " produits " et + 3,1 % au titre des revenus des licences.
Par zone géographique, l'évolution de l'activité au cours du premier semestre s'analyse ainsi :
En Europe (+ 1,9 % hors effet de change) : A taux de change courant, l'activité progresse de 2 %, dans un contexte économique peu porteur.
Le Groupe enregistre une croissance sur la marque S.T.Dupont de 4 % en France, compte tenu des performances du réseau contrôlé dont celles de la Boutique de l'avenue Montaigne qui, avec sa réouverture au nouveau concept, enregistre une forte progression de ses ventes. La bonne tenue de l'activité Cadeaux d'affaires contribue positivement aux résultats de ce marché, atténué par un retrait des ventes dans les Duty free et dans la distribution traditionnelle. Dans les pays de l'Est, la marque confirme sa notoriété. La facturation pour d'autres marques affiche également une progression très significative.
Le niveau des ventes dans les autres pays européens a souffert de la morosité de la consommation, surtout perceptible au deuxième trimestre.
En Asie, (+ 10,8 % hors effet de change) : Le chiffre d'affaires du semestre à taux courant est en hausse de 7,1 %.
Sur la zone Asie - hors Japon, les ventes progressent de 9,6 % hors effet de change avec la poursuite de l'expansion en Chine. L'activité " Retail " continue de tirer la croissance conformément aux objectifs stratégiques du Groupe sur la zone.
La Corée est restée un marché difficile tout au long de la période.
A Taiwan, le Groupe réorganise son activité " Retail " dans de nouveaux points de vente, l'activité de gros enregistrant un recul de 25 %.
Au Japon, S.T.Dupont enregistre à fin septembre une hausse de 13 % hors effet de change, confirmant la croissance soutenue qu'il affiche depuis plusieurs semestres. A périmètre comparable la performance aurait été de 25 %.
Aux Amériques (- 7,0 % hors effet de change) : Pour les États-unis, la baisse de l'activité prend en compte le décalage de facturation des séries limitées, avec un seul lancement (série limitée " PHARAOH ") au premier semestre 2004/2005. Les ventes sur ce marché devraient redécoller avec l'arrivée au deuxième semestre des produits " James Bond ".
Les marchés d'Amérique latine (hors le Mexique) et de la zone Caraïbes sont en retrait : un nouvel agent vient d'être nommé pour couvrir ces régions à l'activité cyclique pour S.T.Dupont.
Autres (+ 6,8 % hors effet de change) : Au Moyen-Orient, les ventes du deuxième trimestre permettent d'afficher un taux de croissance plus satisfaisant après un premier trimestre décevant.
- Royalties
Les revenus de Licences montrent une progression de 3,1 % à taux de change courant et de 8,6 % à taux de change constant. Cette évolution est favorisée par la reprise de la distribution du prêt-à-porter au Japon par le licencié Itochu depuis février 2004..
- Résultats
. Marge brute
La marge brute à taux de change courant est en forte augmentation (de plus de 2 points de base) et ressort à 50,3% (contre 48 % au 30 septembre 2003). Cette progression significative a été obtenue, malgré la baisse du dollar, par l'augmentation des volumes, le positionnement prix et la rentabilité de l'ensemble des lignes de produits. A fin septembre la marge brute comptabilise des coûts d'industrialisation supérieurs aux prévisions liés aux nouvelles lignes en cours de lancement.
. Résultat d'exploitation
Le résultat d'exploitation est déficitaire. Il ressort à 1,3 million d'euros après impact des effets de change défavorables à hauteur de 0,7 millions d'euros.
Les frais de communication représentent 6,7 % du chiffre d'affaires à fin septembre, contre 7,0 % au premier semestre de l'année précédente. Le Groupe anticipe une augmentation de ce poste pour l'ensemble de l'année, conformément aux ambitions affichées dans le cadre du plan de déploiement de la marque.
Les frais commerciaux ont augmenté de 1,1 million d'euros compte tenu de l'impact en année pleine du recrutement des nouvelles compétences et des investissements importants engagés pour le développement du réseau de distribution.
Les frais administratifs comptabilisent le renforcement du Marketing.
. Résultat financier
Le résultat financier est en retrait de 0,2 million d'euros, et comprend principalement les intérêts à courir sur l'OCEANE émise le 14 Avril 2004, en contrepartie d'une augmentation des profits de change à hauteur de 0,2 million d'euros.
. Éléments inhabituels
Les éléments inhabituels comptabilisent principalement l'impact de la réorganisation du réseau au nouveau concept, ainsi que l'actualisation des provisions pour litiges.
. Résultat net
Le résultat net semestriel est en amélioration. Il ressort en perte de 2,5 millions d'euros, contre une perte de 2,8 millions d'euros à fin septembre 2003. A taux de change constant, le résultat net aurait été de 1,9 million d'euros, soit un impact négatif des effets de change de 0,6 million d'euros.
. Capacité d'autofinancement
La capacité d'autofinancement s'établit à - 1,5 million d'euros.
. Trésorerie
La trésorerie à court terme montre une position nette positive de 5,7 millions d'euros contre 2,2 millions d'euros au 30 septembre 2003.
Au 31 mars 2004, la trésorerie ressortait à 18,6 millions d'euros ; depuis cette date, le Groupe a mis en oeuvre le plan de déploiement de la marque avec 1 million d'euros de dépenses supplémentaires et 3,5 millions d'investissements dans le réseau et l'usine. Les mouvements liés au financement définitif du Groupe (remboursement de l'Obligation convertible 1999 pour 12,5 millions d'euros, remboursement du Crédit relais pour 12,6 millions d'euros et émission de l'OCEANE pour 22,5 millions d'euros) ont entraîné un remboursement net de 2,4 millions d'euros.
L'augmentation du niveau des stocks à fin septembre nécessite un besoin de financement additionnel de 6,2 millions d'euros. Cette augmentation correspond d'une part, à la constitution de stocks en prévision des ventes liées aux fêtes de fin d'année, et d'autre part par les encours de production liés au développement de nouveaux produits pour 1,9 million d'euros. Par ailleurs, l'ouverture de nouveaux points de vente contribue également à la hausse des stocks.
Endettement
L'endettement net financier, incluant l'OCEANE remboursable au 1er avril 2009, représente 65,9 % des fonds propres.
- remboursement de l'emprunt obligataire convertible du 19 mai 1999 et du crédit relais accordé par D&D International B.V.
En mai 1999, le Groupe S.T.Dupont avait procédé à l'émission d'un emprunt obligataire convertible d'un montant de 13 millions d'euros, représenté par 1 282 986 obligations convertibles en actions. Ces obligations étaient souscrites à hauteur de 57,43 % par l'actionnaire majoritaire D&D International B.V.
Les 1 163 984 obligations encore existantes au 31 mars 2004 et représentant un montant de 12,5 millions d'euros en dette inscrite au bilan étaient remboursables à compter du 1er avril 2004. Ces obligations qui pouvaient être converties en actions jusqu'au 30 juin 2004 ou être remboursées jusqu'au 16 juillet 2004 pour une valeur unitaire de 10,30 euros (incluant un nominal de 10,10 euros et une prime de remboursement de 0,20 euro) sont intégralement remboursées au 30 septembre 2004.
Le crédit relais reçu le 26 mars 2004 de l'actionnaire majoritaire D & D International B.V. pour un montant de 12,6 millions d'euros afin de permettre le remboursement de l'emprunt obligataire convertible 1999 à échéance du 1er avril 2004, a été remboursé lors du règlement-livraison, le 14 avril 2004, de l'OCEANE de 22,5 millions d'euros.
- Émission de l'oceane le 14 avril 2004
Le 14 avril 2004, S.T.Dupont a émis 4 756 871 obligations à option de conversion et/ou échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) au prix de 4,73 euros. Cet emprunt d'une valeur nominale de 22,5 millions d'euros portera un intérêt de 7% payable à terme échu le 1er avril de chaque année. Les obligations sont remboursables en totalité le 1er avril 2009.
Outre le remboursement de l'obligation convertible de 12,5 millions d'euros émise en mai 1999 qui arrivait à échéance le 1er avril 2004, l'OCEANE lancée en mars 2004 (ouverture du délai de souscription) permet de financer le plan de redéploiement de la marque.
Cette opération a connu un fort succès puisque les obligations offertes par priorité aux actionnaires du Groupe ont été sursouscrites à hauteur de 26 %. La tranche de 10 % réservée au public a été également sursouscrite à hauteur de 17 %.
L'actionnaire majoritaire, après finalisation de l'opération, a indiqué à la société qu'il était détenteur de 3 403 485 OCEANE correspondant à 71,55 % des 4 756 871 OCEANE émises au total.
- PERSPECTIVES
S.T.Dupont a réalisé un programme important d'investissements au cours des six premiers mois de cet exercice qui a permis :
. le renforcement des structures,
. le développement de nouveaux produits et de nouveaux process industriels,
. le renforcement du réseau de distribution contrôlé et le déploiement du nouveau concept.
Le résultat de tous ces efforts commencera à apparaître dans les comptes de fin d'exercice et jouera pleinement au cours des exercices suivants. En outre, le redressement significatif de la rentabilité sera lié aux succès commerciaux des nombreux lancements à venir et au respect du calendrier prévu.
Le niveau des résultats de l'exercice en cours restera aussi influencé par des éléments exogènes tels que les effets de change, la vigueur de la reprise économique et l'amélioration du tourisme international et du niveau de la consommation sur les grandes zones géographiques où S.T.Dupont est très présent.
Comptes consolidés du Groupe
COMPTE DE RESULTAT
Chiffre d’affaires « Produits » net | 38 197 | 81 786 | 36 862 |
Redevances | 2 435 | 4 182 | 2 362 |
Chiffre d’affaires net total | 40 632 | 85 968 | 39 224 |
Coûts des ventes | (20 181) | (44 928) | (20 397) |
Marge brute | 20 451 | 41 040 | 18 827 |
Frais de communication | (2 733) | (6 712) | (2 746) |
Frais commerciaux | (8 934) | (16 710) | (7 823) |
Frais généraux et administratifs | (10 027) | (20 670) | (9 719) |
Résultat des sociétés mises en équivalence | (85) | 10 | (44) |
Résultat d’exploitation | (1 328) | (3 042) | (1 505) |
Résultat financier | (741) | (349) | (502) |
Éléments inhabituels des activités ordinaires | 29 | (899) | (385) |
Résultat courant | (2 040) | (4 290) | (2 392) |
Impôts sur les résultats | (338) | (669) | (214) |
Résultat net des entreprises intégrées | (2 378) | (4 959) | (2 606) |
Amortissement des écarts d’acquisition | (167) | (335) | (167) |
Résultat net – part du Groupe | (2 545) | (5 294) | (2 773) |
Résultat net par action (en euros) | -0.41 | -0.85 | -0,45 |
Résultat dilué par action (en euros) | -0.16 | -0.64 | -0,34 |
Comptes consolidés du Groupe
BILAN
(En milliers d’euros) | |||
Actif immobilisé | |||
Ecarts d’acquisition | 2 997 | 3 165 | 3 332 |
Immobilisations incorporelles (nettes) | 6 095 | 5 530 | 5 528 |
Immobilisations corporelles (nettes) | 12 383 | 11 439 | 10 248 |
Immobilisations financières (nettes) | 1 112 | 950 | 732 |
Titres mis en équivalence | 737 | 822 | 768 |
Impôts différés | 1 106 | 1 147 | 1 236 |
Total de l’actif immobilisé | 24 430 | 23 053 | 21 844 |
Actif circulant | |||
Stocks et en-cours (nets) | 27 597 | 21 588 | 25 286 |
Créances clients et comptes rattachés (nets) | 19 536 | 19 492 | 20 034 |
Autres créances et comptes de régularisation | 7 972 | 6 651 | 4 978 |
Disponibilités et valeurs mobilières de placement | 12 522 | 21 285 | 13 173 |
Total de l’actif circulant | 67 627 | 69 016 | 63 471 |
Total de l’actif | 92 057 | 92 069 | 85 315 |
(En milliers d’euros) | |||
Capitaux propres - part du Groupe | |||
Capital | 9 963 | 9 962 | 9 962 |
Primes d’émission, de fusion et d’apport | 1 013 | 1 021 | 1 019 |
Réserves | 22 617 | 27 911 | 27 911 |
Réserves de conversion | (480) | (218) | 295 |
Résultat net - part du Groupe | (2 545) | (5 294) | (2 773) |
Total capitaux propres – part du groupe | 30 568 | 33 382 | 36 415 |
Provisions pour risques et charges | 8 580 | 9 684 | 9 975 |
Dettes à plus d’un an | |||
Emprunts obligataires convertibles | 23 233 | 0 | 0 |
Emprunts et dettes financières | 43 | 43 | 48 |
Impôts différés | 11 | 12 | 155 |
Total des dettes à plus d’un an | 23 287 | 55 | 203 |
Dettes à moins d’un an | |||
Emprunts obligataires convertibles | 0 | 12 513 | 12 253 |
Emprunts et dettes financières | 9 389 | 18 378 | 10 968 |
Fournisseurs et comptes rattachés | 10 347 | 7 065 | 6 493 |
Autres dettes et comptes de régularisation | 9 886 | 10 992 | 9 008 |
Total des dettes à moins d’un an | 29 622 | 48 948 | 38 722 |
Total du passif | 92 057 | 92 069 | 85 315 |
Comptes consolidés du Groupe
(En milliers d’euros) | 30/09/2004 | 31/03/2004 | 30/09/2003 |
I – Opérations d’exploitation | |||
Résultat net | (2 545) | (5 294) | (2 773) |
Dotations aux amortissements | 1 957 | 3 738 | 1 923 |
Amortissements des écarts d’acquisition | 167 | 335 | 167 |
Variation des provisions | (1 053) | (307) | (48) |
Plus ou moins-values de cessions | (74) | 33 | 13 |
Impôts différés | 11 | (26) | 32 |
Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence, net des dividendes versés | 85 | (10) | 44 |
Capacité d’autofinancement | (1 452) | (1 531) | (642) |
Variation des stocks et en-cours | (6 221) | 3 222 | (291) |
Variation des clients et comptes rattachés | (369) | (2 264) | (2 797) |
Variation des autres créances | (1 535) | (239) | 1 685 |
Variation des dettes fournisseurs et comptes rattachés | 3 322 | (1 307) | (1 943) |
Variation des autres dettes | (1 059) | 1 491 | (531) |
Variation du besoin en fonds de roulement d’exploitation | (5 862) | 903 | (3 877) |
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation | (7 314) | (628) | (4 519) |
II – Opérations d’investissement | |||
Acquisitions d’immobilisations incorporelles | (872) | (813) | (399) |
Acquisition d’immobilisations corporelles | (2 636) | (3 985) | (1 302) |
Acquisition d’autres immobilisations financières | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de filiales nette de la trésorerie acquise | 0 | 0 | 0 |
Besoin de trésorerie (investissements) | (3 508) | (4 798) | (1 701) |
Cessions d’immobilisations incorporelles | 0 | 0 | 0 |
Cessions d’immobilisations corporelles | 99 | 101 | 46 |
Cessions d’autres immobilisations financières | 0 | 0 | 0 |
Cessions de filiales, nette de la trésorerie cédée | 0 | 0 | 0 |
Désinvestissements | 99 | 101 | 46 |
Variation de la trésorerie issue des opérations d’investissement | (3 409) | (4 697) | (1 655) |
III – Opérations de financement | |||
Diminution de capital | (9) | 0 | 0 |
Remboursement d’emprunts et dettes financières | (25 631) | (526) | (262) |
Augmentation de capital | 2 | 0 | 0 |
Émissions d’emprunts et dettes financières | 23 264 | 16 166 | 0 |
Dividendes versés | 0 | 0 | 0 |
Variation de la trésorerie issue des opérations de financement | (2 374) | 15 640 | (262) |
Effets de la variation des cours de change sur la trésorerie | 235 | (760) | (357) |
Variation nette de la trésorerie | (12 862) | 9 555 | (6 793) |
Trésorerie à l’ouverture de l’exercice | 18 554 | 8 999 | 8 999 |
Trésorerie à la clôture de l’exercice | 5 692 | 18 554 | 2 206 |
Pour la présentation des tableaux de flux, la trésorerie à la clôture comprend les éléments suivants :
Disponibilités et valeurs mobilières de placement | 12 522 | 21 285 | 13 173 |
Découverts bancaires | -6 830 | 2 731 | (10 967) |
Total trésorerie nette | 5 692 | 18 554 | 2 206 |
(C) CompanynewsGroup