Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

KWB

mercredi 24 septembre 2014 à 16h31

20 ans d'innovation chez KWB


20 ans d’innovation chez KWB

Précurseur en matière de chauffage à biomasse, KWB fête tout au long de l’année 2014 ses 20 ans d’existence. Depuis 1994, l’entreprise ne cesse d’innover pour développer des chaudières qui garantissent confort, préservation de l’environnement, gains en consommation de chauffage et sécurité d’approvisionnement en combustible. Un anniversaire sous le signe du développement de l’entreprise en Autriche comme en France.

Un chercheur précurseur

Alors que KWB a été créé en 1994, c’est bien avant que la question du chauffage biomasse a commencé à préoccuper un de ses fondateurs. Dans les années 70 et 80, le chercheur et professeur August Raggam développait des procédés révolutionnaires pour une combustion propre et performante de la biomasse. En 1985, il créé l’Institut de recherche « Production d’énergie de substitution » à l’Institut Universitaire Technique de Graz en Autriche et en 1994, il fonde KWB avec Erwin Stubenschrott, alors agriculteur biologique. Basée dans un premier temps à Graz aux côtés de l’Institut de Recherche, l’entreprise déménage trois ans plus tard à St. Margarethen/Raab, village non-loin de Graz où la société a pu s’agrandir.

Un développement rapide

Face à la forte demande de chaudière biomasse en Autriche comme dans le reste de l’Europe, KWB n’a cessé de croître. Ainsi, en 2000 et 2001, deux nouvelles unités de production ont été construites. Le rayonnement de l’entreprise s’accélère à partir de 2005 où, en plus de la filiale allemande, celles de Slovénie et d’Italie sont créées. En 2008, KWB  confie à Denis Schultz, le soin de créer et développer la filiale française à partir de son siège à Colmar. La croissance de la part de KWB-France sur le marché des chaudières biomasses français est telle, qu’en 2013 et 2014 les agences de Lyon et Rennes sont ouvertes pour accroître la proximité avec les installateurs et clients. Aujourd’hui, KWB est présent dans 14 pays grâce à son réseau de filiales et de distributeurs.







OFFRE 20 ANS

 KWB propose à ses futurs clients

un Pack anniversaire

 Easyfire – chaudière à granulés 2,4-35 k

KWB, plus qu’un fabricant

L’innovation est le maître mot chez KWB depuis ses débuts. Première chaudière à plaquette avec nettoyage entièrement automatique, échangeur de chaleur, développement du système à combustion foyer volcan pour chaudières à granulés… de nombreux brevets ont été déposés. La direction de KWB a fait le choix de consacrer 10 % du chiffre d’affaire annuel à la recherche et le développement. KWB, reconnu pour être le leader de l’innovation en matière de chaudière biomasse, a voulu assurer l’avenir en  créant le premier centre de R&D destiné à la biomasse en 2006. Il est devenu aujourd’hui le plus grand centre de recherche privé en Europe avec ses quelques 1 500 m² qui accueillent 35 chercheurs. La dernière innovation en date est le brûleur à chenille conçus pour les deux nouvelles chaudières, la Multifire et la Pelletfire, et récompensée par le prix de l’innovation au salon Bois Energie 2014.                                             

Une entreprise respectueuse des Hommes

Par l’engagement de ses fondateurs et son effort d’innovation, KWB n’a plus à démontrer sa volonté de voir les générations futures évoluer dans un environnement préservé. Erwin Stubenschrott déclare à ce propos : « La protection de la planète  a toujours été un point très important et profondément ancré dans l’ADN de notre société. »

L’Homme est toujours au cœur des décisions prises par KWB que ce soit au niveau des produits développés, de sa responsabilité sociale envers ses employés, mais aussi de la qualité de service fourni à ses clients. Pour ce dernier point, KWB mise sur des collaborateurs et partenaires qualifiés grâce à l’Académie KWB qui leur assure des sessions de présentation et de formation de l’entreprise et des chaudières.

KWB, l’énergie pour la vie !

KWB propose des chaudières à biomasse pour tous types de bâtiments d’une puissance allant jusqu’à 600 kW. Les chaudières fonctionnent avec des bûches, des granulés ou des plaquettes de bois. Outre un bilan CO2 nul, les chaudières biomasses privilégient une consommation raisonnée et locale de bois provenant des forêts de nos régions. En choisissant ce type de chauffage, le client est assuré d’une source d’énergie renouvelable qui permet en plus de diminuer la facture de chauffage.

C’est il y a tout juste 20 ans en Autriche, que le chercheur en énergie renouvelable Auguste Raggam, et l’ingénieur en mécanique Erwin Stubenschrott, ont fondé l’entreprise KWB. Fort du plus grand centre privé de recherche et développement d’Europe consacré à la biomasse, KWB innove dans la conception des chaudières haut de gamme à combustible bois, plus respectueuses de l’Homme et de la nature.

Eve Briant

Attachée de presse

MAETVA Agence

7 rue des Mineurs

67000 Strasbourg

Tel. 03 88 76 45 56

e.briant@maetva.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 décembre 2025 à 23h25m09