La Fédération internationale du vieillissement et Bayer HealthCare publient un rapport visant à sensibiliser au rôle des animaux de compagnie dans le vieillissement sain
TORONTO, September 25, 2014 /PRNewswire/ --
- Le premier rapport de ce genre analyse le rôle des animaux de compagnie dans le bien-être physique, mental et de la société dans un contexte de vieillissement de la population à l'échelle internationale
Grâce aux progrès réalisés à l'échelle internationale en termes de santé publique, les individus vivent plus longtemps que jamais auparavant[i]. En réponse au vieillissement de la population, les systèmes de santé et les administrations s'emploient à gérer les coûts de santé prévus relatifs au vieillissement et aux maladies chroniques des personnes âgées. La Fédération internationale du vieillissement (International Federation on Ageing, IFA) vient de publier un nouveau rapport sur l'impact des animaux de compagnie sur la santé des personnes âgées, ayant bénéficié du parrainage éducatif de Bayer HealthCare. Le rapport intitulé " Les animaux de compagnie et la santé des personnes âgées " propose une analyse complète de la documentation portant sur la contribution des animaux de compagnie à la santé physique et mentale des individus ainsi qu'au bien-être de la société.
" Il s'agit d'un domaine de recherche avec des implications importantes d'une génération à l'autre ainsi que pour l'avenir de nos sociétés en général. Les bienfaits pour la santé des animaux de compagnie comme les chats et les chiens ont fait l'objet de nombreuses études, mais elles n'avaient pas encore été réunies en tant que ressource unique. Ce nouveau rapport permet de mieux comprendre l'importance des animaux de compagnie pour la santé humaine et la société en général ", a déclaré Dr Jane Barratt de la Fédération internationale du vieillissement.
Les bienfaits thérapeutiques des animaux de compagnie constituent un domaine de recherche qui suscite de plus en plus l'intérêt des professionnels de la santé et en sciences sociales. " Les animaux de compagnie et la santé des personnes âgées " est une analyse de la littérature scientifique sur les animaux de compagnie et les personnes âgées publiée entre 1980 et 2013 ayant deux objectifs : d'une part, résumer les avantages sanitaires, sociaux et économiques des animaux de compagnie, des activités et interventions de zoo-animation dans les soins aux personnes âgées, tel que déterminé par des recherches fondées sur des données probantes ; et d'autre part, utiliser ces données uniques pour orienter les recherches ultérieures dans les domaines de la réhabilitation, du vieillissement actif et des politiques et programmes de soins pour personnes âgées aux niveaux local et national.
" L'interaction entre les humains et les animaux est forte. Les animaux peuvent éduquer et motiver les individus du monde entier ainsi qu'améliorer leur qualité de vie. Étant donné l'envergure de ce rapport, nous sommes ravis que cette étude soit pertinente pour les praticiens des soins de santé, vétérinaires, médecins, infirmiers, gérontologues et assistants sociaux ", a expliqué Michael Devoy, chef du service médical chez Bayer HealthCare.
Événement médiatique et conférence Web sur le thème " Les animaux de compagnie et la santé des personnes âgées "
La Fédération internationale du vieillissement et Bayer HealthCare publient officiellement ce jour leur rapport intitulé " Les animaux de compagnie et la santé des personnes âgées " et organiseront une conférence Web internationale sur ce sujet. La conférence Web sera animée par " le vétérinaire de l'Amérique ", Dr Marty Becker, avec la participation des intervenants Dr Jane Barratt, Secrétaire générale, Fédération internationale du vieillissement ; Dr James Gillett du département de santé, vieillissement et société de l'université McMaster ; et Michael Devoy, chef du service médical chez Bayer HealthCare ; la conférence fournira des informations et commentaires détaillés permettant de circonscrire le sujet pour les journalistes, les décideurs et les professionnels de la santé. " Cette thématique tombe à point nommé et constituera un nouveau moyen de collaboration entre les vétérinaires et les professionnels de la santé afin de résoudre les difficultés des humains et des animaux ", a souligné le Dr Marty Becker, tout en rajoutant, " Au fur et à mesure que les décideurs relèvent les défis liés à la population la plus âgée jamais connue au monde, il importe de tenir compte de l'impact des animaux de compagnie sur la santé physique, mentale et de la société ".
L'événement médiatique sur le thème " Les animaux de compagnie et les personnes âgées " comprendra également un fil Twitter en direct, disponible @Bayer4Animals et @IntFedAgeing à l'aide des mots-dièse : #Pets4Health #Aging.
À propos de la Fédération internationale du vieillissement
La Fédération internationale du vieillissement (International Federation on Ageing, IFA) est une organisation internationale non gouvernementale qui compte parmi ses membres des ONG, des entreprises, le milieu universitaire, le gouvernement et des individus. L'IFA a pour vocation " d'apporter des changements positifs au profit des personnes âgées du monde entier par le biais de la promotion, collecte, analyse et diffusion d'informations sur les droits, politiques et pratiques destinés à améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes ".
À propos de Bayer HealthCare
Le Groupe Bayer est une entreprise mondiale dont les compétences de base sont les soins de santé, l'agriculture et les matériaux high-tech. Bayer HealthCare, sous-groupe de Bayer AG dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 18,9 milliards d'euros (2013), est l'une des principales sociétés mondiales novatrices dans les secteurs de la santé et des produits médicaux basée à Leverkusen (Allemagne). La société englobe les activités internationales des divisions de santé animale, produits grand public, soins médicaux et produits pharmaceutiques. Chez Bayer HealthCare, notre mission consiste à découvrir, mettre au point, fabriquer et commercialiser des produits dans le but d'améliorer la santé humaine et animale dans le monde entier. Avec une présence dans plus de 100 pays, Bayer HealthCare emploie 56 000 personnes à travers le monde (en date du 31 déc. 2013). De plus amples informations sont disponibles à la page http://www.healthcare.bayer.com.
_______________________________
[i] Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Vieillir au vingt et unième siècle : une victoire et un défi [http://www.unfpa.org/webdav/site/global/shared/documents/publications/2012/UNFPA-Exec-Summary.pdf ]
Pour en savoir plus: Dr Jane Barratt, Secrétaire générale Fédération internationale du vieillissement Tél: +1-416-342-1655 E-mail: jbarratt@ifa-fiv.org


