Les géants chinois du commerce en ligne disent « NON » au trafic d'espèces sauvages
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les géants chinois du commerce en ligne disent « NON » au trafic d'espèces sauvages
(Hangzhou, Chine, 16 octobre 2014) Les géants chinois de la vente en ligne ont réaffirmé leur volonté de mettre fin au trafic d'espèces sauvages lors d'un atelier soutenu par IFAW () et organisé par un groupe de travail composé de différentes agences de protection de la faune sauvage. Neuf entreprises spécialisées dans le commerce en ligne, la vente d'antiquités et les réseaux sociaux, parmi lesquelles Alibaba, Tencent, Sina et Artron.net, se sont ainsi engagées à collaborer avec le gouvernement et la société civile pour rendre leurs plateformes hermétiques au trafic d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés.
Meng Xianlin, Directeur général exécutif de l'Organe de gestion chinois de la CITES, précise : « La collaboration entre les différentes agences gouvernementales, le secteur privé et les ONG est essentielle pour combattre efficacement le trafic d'animaux sauvages. Le développement d'Internet a permis au commerce en ligne de s'inviter dans les foyers de plus de 618 millions d'internautes chinois. Il incombe désormais aux gouvernements et aux entreprises de combler les failles qui peuvent être exploitées par les criminels pour vendre des espèces sauvages protégées. »
Le trafic d'espèces sauvages est un crime grave d'envergure internationale. Il continue de se développer année après année et pousse de nombreuses espèces sauvages menacées au bord de l'extinction. Une étude évaluée par des pairs révèle ainsi que pas moins de 100 000 éléphants ont été massacrés pour alimenter le commerce d'ivoire entre 2011 et 2013. En 2013, 1 004 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes rien qu'en Afrique du Sud. Et les nouvelles technologies telles qu'Internet n'arrangent guère la situation : ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tous les jours de l'année et accessible sans aucune restriction géographique, la Toile est aujourd'hui le plus grand marché au monde. Le nombre d'acheteurs potentiels, la rapidité des transactions qui s'y opèrent et l'anonymat du Web séduisent les malfaiteurs mais compliquent fortement la tâche des services d'application de la loi dans le monde entier.
Xu Yan, Senior Manager du département Sécurité de l'information chez Alibaba, explique : « Les sites de commerce en ligne devraient être aux avant-postes de la lutte contre ce fléau mondial. Nous nous engageons donc dès à présent à améliorer nos conditions d'utilisation afin qu'il soit impossible de vendre illégalement des espèces sauvages sur nos sites Internet. À travers cet engagement, nous espérons inciter d'autres entreprises de commerce en ligne à adopter une politique de tolérance zéro à l'égard du trafic d'animaux sauvages. »
Grace Ge Gabriel, Directrice régionale d'IFAW en Asie, rapporte : « Après avoir étroitement surveillé les sites chinois de vente d'espèces sauvages, nous nous sommes rendu compte que l'application de conditions d'utilisation strictes et précises enrayait le développement du commerce en ligne d'espèces sauvages. Associée à un système de répression strict, cette approche a non seulement permis de réduire nettement la vente en ligne d'animaux sauvages, mais également de stigmatiser cette pratique aux yeux du grand public. »
IFAW enquête sur le commerce en ligne d'animaux sauvages dans le monde entier depuis 2008. Grâce à de nombreux rapports tels que (2005), (2007), (2008) et au travail mené en coopération avec des entreprises privées et des services de police du monde entier, IFAW est parvenu à convaincre les géants du commerce en ligne tels que Alibaba, eBay et Taobao, une filiale C2C d'Alibaba en Chine, d'appliquer une politique de tolérance zéro.
Et Mme Gabriel d'ajouter : « Aujourd'hui, en plus des 21 plateformes de commerce en ligne et autres sites spécialisés sur lesquels nous travaillons, nous avons étendu notre surveillance aux réseaux sociaux, de plus en plus prisés par les criminels car plus anonymes et difficiles à contrôler. Mais, loin de baisser les bras, les participants présents à cet atelier sont bien déterminés à tirer parti des nouvelles technologies pour prendre de court les criminels. Cela fait plaisir à voir. »
L'atelier a notamment réuni des représentants du ministère de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, du ministère des Affaires étrangères, de l'administration d'État pour l'Industrie et le Commerce et de l'administration générale des Douanes.
Contacts:
Christina Pretorius (Commerce d'espèces sauvages) - Tél : +27 21 701 8642 ; portable : +27 82 330 2558 ; adresse e-mail :
Sabrina Zhang (IFAW en Chine) - Tél : +86 106 440 2960 ; portable : +86 139 1111 6927 ; adresse e-mail : qzhang@ifaw.org
Fin
À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : . Suivez-nous sur et .