PharmaMar réaffirme sa confiance dans le Yondelis et esquisse les étapes futures
MADRID, November 21 /PRNewswire/ -- Le comité des spécialités pharmaceutiques (CPMP) de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) a rendu publique aujourd'hui sa décision confirmant l'avis, émis le 24 juillet, de ne pas accorder l'autorisation de mise sur le marché du Yondelis(TM) (trabectedine) en tant que traitement de troisième intention du sarcome des tissus mous avancé (STM) après l'échec de la chimiothérapie traditionnelle.
PharmaMar tient à réaffirmer sa confiance dans le Yondelis comme agent anti-tumoral à large spectre pouvant être bénéfique dans le traitement des maladies rares et plus prévalentes. La société entend prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la commercialisation la plus rapide possible du Yondelis, ouvrant ainsi l'accès d'un grand nombre de patients au médicament.
Un vaste plan de développement clinique du Yondelis est actuellement en oeuvre, portant notamment sur plusieurs essais de phase II pour toute une série de cancers : cancers de l'ovaire, du sein, de l'endomètre, de la prostate, du poumon non à petites cellules, tumeurs pédiatriques et STM. L'activité anti-tumorale du Yondelis a été mise en évidence à l'occasion de grands congrès internationaux sur le cancer et le médicament fait actuellement l'objet d'une évaluation dans ce sens en association avec diverses chimiothérapies classiques à travers neuf essais de phase I.
La direction de PharmaMar entend soumettre ses activités à un examen qui devrait se traduire par une hiérarchisation des initiatives de développement de la société dans le cadre de ses programmes cliniques de dernier stade et par une réduction de ses dépenses annuelles. Les conclusions de l'examen seront ensuite présentées au marché.
PharmaMar
PharmaMar est un chef de file biopharmaceutique spécialisé dans l'oncologie qui fait avancer le traitement du cancer par la découverte et le développement de médicaments novateurs d'origine marine. A l'heure actuelle, le portefeuille de produits de PharmaMar comporte : le Yondelis(TM) (développé en collaboration avec OrthoBiotech Products L.P.), déclaré médicament orphelin pour le STM par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) en 2001 et médicament orphelin pour le cancer de l'ovaire en 2003 ; l'Aplidin(R), désigné médicament orphelin pour la leucémie lymphoblastique aiguë en 2003 ; le Kahalalide F et ES-285 qui sont en phase d'essais cliniques. Le vaste pipeline préclinique de PharmaMar regroupe 14 médicaments candidats.
PharmaMar, dont le siège est installé à Madrid en Espagne, est une filiale du groupe Zeltia (Bourse espagnole : ZEL.MC ; Bloomberg : ZEL@SM ; Reuters : ZEL.MC). PharmaMar est présente sur le Web à l'adresse http://www.pharmamar.com.
Yondelis(TM) est la marque de commerce de ET-743.