Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GENMAB A/S

mardi 16 décembre 2003 à 20h02

Genmab et Sanquin s'associent pour améliorer le traitement de l'hémophilie


COPENHAGUE, Danemark, December 16 /PRNewswire/ -- - Résumé: Genmab conclut un accord de recherche et d'option avec la Sanquin Blood Supply Foundation, organisme néerlandais sans but lucratif, en vue d'améliorer le traitement de l'hémophilie

Genmab A/S (GEN à la Bourse de Copenhague) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de recherche concertée avec la Sanquin Blood Supply Foundation, organisme néerlandais sans but lucratif, en vue du développement d'un produit qui pourrait élargir les possibilités de traitement de l'hémophilie ne répondant pas adéquatement au traitement usuel par le facteur VIII.

Les hémophiles souffrent de saignements excessifs en raison d'une coagulation inadéquate. L'hémophilie est généralement traitée par le facteur VIII, qui remplace les agents de coagulation manquants. Toutefois, environ 38-% des hémophiles ayant été traités par le facteur VIII développent des anticorps contre celui-ci, rendant le traitement moins efficace. Il s'agit d'une complication grave qui peut s'avérer mortelle. En effet, ces sujets présentent un risque cinq fois plus élevé que les patients qui ne développent aucun anticorps.

Sanquin a découvert comment empêcher les anticorps inhibiteurs de se lier au facteur VIII. Cette méthode passe par l'emploi de nouveaux anticorps pour bloquer les sites de liaison des anticorps inhibiteurs, permettant au facteur VIII de continuer à agir correctement. En vertu des modalités de l'entente, Genmab appuiera un programme de recherche limité à Sanquin en vue de valider cette approche. L'accord permet à Genmab, à sa discrétion, d'obtenir une licence pour la technologie de Sanquin selon des modalités spécifiées. Cet accord n'influe pas sur les perspectives financières de Genmab pour l'exercice 2003.

"Nous nous réjouissons d'ajouter cette technique novatrice de traitement de l'hémophilie à notre bassin pharmaco-clinique", a déclaré Lisa N. Drakeman, Ph. D., directrice générale, Genmab. "Cet accord souligne nos démarches en vue de créer une entreprise élargie reposant sur les anticorps."

A propos du programme

Sanquin a identifié les sites de liaison des anticorps inhibiteurs au facteur VIII. Afin d'empêcher ces anticorps de se lier au facteur VIII, les chercheurs couvrent les sites de liaison avec des fragments d'anticorps qui bloquent la liaison au facteur VIII. Genmab pourra faire appel aux anticorps développés par Sanquin ou créer de nouveaux anticorps à partir de la technologie HuMAb-Mouse(MD), en vue d'activités de développement futures.

On estime à 60 000 le nombre d'hémophiles aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et au Japon. Certains patients ont déjà développé des anticorps inhibiteurs et seraient susceptibles de réagir à un produit thérapeutique qui entretient l'activité du facteur VIII. Les patients qui reçoivent le facteur VIII recombinant ou sanguin peuvent développer des anticorps inhibiteurs. Les hémophiles traités par le facteur VIII présentent un risque d'environ 38 % de développer des anticorps inhibiteurs contre celui-ci. Au départ, les scientifiques croyaient que le traitement par le facteur VIII recombinant provoquait une hausse de l'incidence d'anticorps inhibiteurs, mais des études plus récentes suggèrent une incidence similaire chez les hémophiles traités par le facteur VIII recombinant et chez ceux traités par le facteur VIII d'origine sanguine. La formation d'inhibiteurs peut être temporaire, mais peut également persister pendant de plus longues périodes. Cliniquement parlant, les anticorps inhibiteurs dirigés contre le facteur VIII se traduisent par une tendance accrue aux saignements qui ne peut être corrigée par un traitement de substitution du facteur VIII. Un traitement qui bloque l'activité de ces anticorps pourrait être utilisé de manière préventive chez les sujets qui ont toujours besoin d'un traitement par le facteur VIII.

Conférence téléphonique

La direction de Genmab tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'expansion de son bassin pharmaco-clinique, aujourd'hui (le 16 décembre 2003) aux heures suivantes :

    - 16 h, heure de l'Europe centrale
    - 15 h, heure britannique
    - 10 h, heure de l'Est (Etats-Unis)

    - 1 800 915-4836 (aux Etats-Unis); demandez la téléconférence de Genmab
    - +1-973-317-5319 (hors des Etats-Unis); demandez la téléconférence de
Genmab

Veuillez noter que la conférence téléphonique se déroulera en anglais.

A propos de Genmab A/S

Genmab A/S, société du domaine de la biotechnologie, conçoit et développe des anticorps humains destinés au traitement des maladies graves ou débilitantes. Genmab assure le développement de nombreux produits pour le traitement du cancer, de la polyarthrite rhumatoide et d'autres états inflammatoires. En outre, elle envisage de constituer une vaste gamme de nouveaux produits thérapeutiques issus des recherches menées sur le génome humain. A l'heure actuelle, Genmab compte de nombreux partenariats visant à lui donner accès à des cibles pathologiques et à développer des anticorps humains novateurs, grâce à des accords établis notamment avec Roche et Amgen. En vertu d'une alliance élargie, Genmab a accès à l'ensemble des technologies exclusives de Medarex Inc., notamment à la plateforme UltiMAb(MC), ce qui devrait lui permettre d'accélérer la conception et le développement d'anticorps humains destinés au traitement de la quasi-totalité des maladies ciblées. Genmab est établie à Copenhague, au Danemark. Elle exploite des installations à Utrecht, aux Pays-Bas, et à Princeton, au New Jersey (Etats- Unis). Pour de plus amples renseignements sur Genmab, veuillez consulter son site Web à l'adresse http://www.genmab.com.

A propos de la Sanquin Blood Supply Foundation

Sanquin, organisme néerlandais sans but lucratif, se compose des divisions Sanquin Research, Sanquin Plasma Products et Sanquin Diagnostic Services (établissement "CLB", Amsterdam), ainsi que quatre banques de sang. Fondé il y a 60 ans, l'organisme compte maintenant 2 800 employés.

Sanquin Research se spécialise dans la recherche scientifique fondamentale et appliquée, la formation et l'éducation. Ses services de recherche viennent appuyer les objectifs de Sanquin quant à une réserve de sang suffisante, sûre et de la qualité la plus stricte qui soit. Par conséquent, Sanquin Research fournit une base scientifique aux produits et services des divisions de Sanquin, ainsi que de ses entreprises, à savoir Sanquin Pharmaceutical Services et Sanquin Reagents.

Le service de recherche sur les protéines plasmatiques, qui est dirigé par le professeur Koen Mertens, collabore avec Genmab en vue d'améliorer le traitement de l'hémophilie ne réagissant pas adéquatement au traitement usuel par le facteur VIII. Ce service se penche sur diverses protéines plasmatiques, en particulier les composants du système de coagulation. Le programme est étroitement lié à la production, par Sanquin, de protéines plasmatiques pharmaceutiques dérivées du plasma humain. Pour tout complément d'information sur Sanquin, veuillez consulter le site www.sanquin.nl.

Hormis les données rétrospectives, le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs assujettis à des facteurs de risque et d'incertitude pouvant causer des écarts considérables entre les résultats réels et les événements, le rendement ou les prévisions formulés implicitement ou explicitement par ces énoncés, dont la fluctuation imprévue des taux de change et d'intérêt, ainsi que le retard ou l'échec des projets de développement.

Les déclarations qui ne sont pas de nature rétrospective, notamment les déclarations comprenant les mots "croire", "prévoir", "planifier", " envisager", "estimer", ainsi que les déclarations précédées par ces termes ou suivies d'eux, ou des expressions semblables constituent des énoncés prospectifs. Genmab n'est nullement tenue d'actualiser ces énoncés prospectifs après la publication du présent communiqué, ni de confirmer ces déclarations en fonction des résultats réels, à moins que la loi ne l'exige.

HuMAb-Mouse(MD) est une marque déposée de Medarex, Inc. Tous droits réservés.

Sites Web: http://www.genmab.com

http://www.sanquin.nl

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 20 novembre 2025 à 7h55m24