MacroChem informe les actionnaires des derniers progrès obtenus dans le cadre d'essais cliniques visant trois produits actuellement mis au point
LEXINGTON, Massachusetts, January 21 /PRNewswire/ -- - La lettre aux actionnaires peut être consultée en ligne à l'adresse http://media.corporate-ir.net/media_files/nsd/mchm/reports shareholder_let.pdf
MacroChem Corporation (MCHM au Nasdaq) a annoncé, dans une lettre à ses actionnaires, qu'elle espérait commencer les essais cliniques du vernis EcoNail(MC), un traitement topique contre l'onychomycose (infection fongique de l'ongle), dès le premier trimestre 2004. Rédigée par le président-directeur général de MacroChem, Robert J. DeLuccia, la lettre informe en outre les actionnaires de l'état d'avancement de deux autres de ses produits : la crème Topiglan(MD), un traitement topique pour le dysfonctionnement érectile, et la crème Opterone(MC), un traitement pour le déficit en testostérone chez l'homme.
MacroChem est une société pharmaceutique spécialisée qui développe et commercialise des médicaments topiques à absorption améliorée brevetés, SEPA(MD). Ses produits, qui associent le SEPA et des médicaments éprouvés, visent à améliorer la santé de millions de patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.
"En juin dernier, nous avions lancé une étude de phase 2 portant sur l'administration à des patients atteints de dysfonctionnement érectile de la nouvelle formule de notre crème Topiglan(MD), un traitement topique pour le dysfonctionnement érectile enrichi au SEPA et à l'alprostadil, a déclaré M.-DeLuccia. L'alprostadil est une thérapie classique contre le dysfonctionnement érectile proposé sous la forme d'une injection ou d'un suppositoire à introduire dans l'urètre. MacroChem a précisé que le recrutement des patients nécessaires à la réalisation de cette étude était pratiquement achevé et que les résultats devraient être publiés d'ici la fin du trimestre.
En décembre, MacroChem a annoncé le lancement d'une étude clinique de proportionnalité de la dose sur la crème Opterone(MC) (SEPA + testostérone), la première crème topique à absorption améliorée destinée au traitement du déficit en testostérone chez l'homme. Selon M. DeLuccia, les résultats de cette étude devraient être divulgués au cours du premier semestre 2004. Cet essai sera suivi de nouvelles études qui, si elles s'avéraient probantes, pourraient permettre à la société de déposer une demande d'homologation auprès des autorités américaines dès le premier semestre 2005.
Le lancement prévu d'un essai de l'EcoNail sur des patients fait suite à une réunion, organisée l'année dernière avec la FDA, sur l'utilisation d'un nouveau médicament de recherche. Dans l'attente des résultats positifs de cette étude, qui débutera après le dépôt du nouveau médicament de recherche et la localisation d'un site clinique, MacroChem croit qu'elle sera en mesure d'entamer un essai d'efficacité en 2005. Le EcoNail est un vernis associant du SEPA et de l'éconazole que l'on applique aux ongles infectés. Sur plus de 30-millions d'Américains souffrant d'onychomycose des ongles des orteils, moins d'un quart reçoivent un traitement médical, en raison des risques de sécurité perçus et du manque de médicaments efficaces sur le marché.
"Ces essais cliniques soulignent notre engagement à passer d'une société pharmaceutique traditionnelle à une société pharmaceutique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de produits de santé novateurs, a expliqué M. DeLuccia. Outre ces essais cliniques, l'année dernière, nous avons déposé des demandes de brevets pour nos crèmes enrichies au SEPA et pour une nouvelle génération de produits dermatologiques à absorption améliorée aux caractéristiques supérieures."
"Nous avons mis au point de nouveaux produits au potentiel prometteur utilisant à la fois le SEPA, notre technologie facilitant l'absorption des médicaments, et notre technologie basée sur l'agent MacroDerm(MC), qui retarde la pénétration des actifs pharmaceutiques dans la peau, a ajouté M. DeLuccia. Il a également indiqué dans sa lettre aux actionnaires que MacroChem et des chercheurs universitaires menaient actuellement des expériences visant à éventuellement introduire les technologiques de la société dans la composition de médicaments dermatologiques, de produits cosmétiques et d'autres produits auxquels les méthodes transdermiques peuvent offrir de grandes innovations sur le plan thérapeutique tout en augmentant leur valeur commerciale."
"Vous conviendrez assurément que ces efforts représentent des progrès considérables qui nous permettront d'atteindre les différents objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés au début de l'année, a-t-il souligné. Premièrement, faire progresser notre gamme de produits vers les étapes suivantes de création d'une valeur; deuxièmement, exploiter et développer notre technologie afin d'élaborer de nouveaux produits dotés à la fois d'une grande valeur thérapeutique et d'un potentiel commercial; troisièmement, étendre notre société au moyen de licences, de collaborations et de partenariats; quatrièmement, renforcer, en temps utile, nos capacités afin de commercialiser nous-mêmes certains de nos produits."
La lettre aux actionnaires citée dans le présent communiqué peut être consultée en ligne à l'adresse http://media.corporate- ir.net/media_files/nsd/mchm/reports/shareholder_let.pdf ainsi que sur le site de la société à l'adresse www.macrochem.com.
Hormis les renseignements de nature rétrospective que renferme le présent communiqué de presse, les déclarations contenues dans ce communiqué constituent des énoncés prospectifs assujettis à divers facteurs de risque susceptibles d'entraîner un écart appréciable entre les résultats réels et les résultats prévus dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs de risque pertinents sont décrits dans le rapport annuel que MacroChem dépose sur formulaire 10-K auprès de la SEC. Ils comprennent notamment les risques liés à la mise au point de produits, aux essais cliniques, à la dépendance envers des tiers en ce qui a trait au développement et aux accords d'octroi de licences, ainsi que les risques liés aux autorisations réglementaires, aux brevets et aux licences pour les produits.
Site Web: http://www.macrochem.com