La filiale d'AEterna, Zentaris et Solvay Pharmaceuticals signent une importante entente de collaboration
QUEBEC, FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, Allemagne et BRUXELLES, Belgique, January 23 /PRNewswire/ -- - Le développement d'une nouvelle classe de composés destinés à un large éventail d'indications offre un vaste potentiel
Tous les montants sont en dollars canadiens
La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) a annoncé aujourd'hui que sa filiale à part entière Zentaris GmbH et Solvay Pharmaceuticals B.V. ont signé une importante entente de collaboration. Cette entente prévoit que Solvay Pharmaceuticals et Zentaris travailleront de concert afin de faire avancer le projet de recherche de Zentaris qui vise à développer de nouveaux peptidomimétiques antagonistes du LHRH ( facteur de libération de l'hormone lutéinisante) à faible masse moléculaire , biodisponibles et oraux. Parmi les indications possibles, on compte l'endométriose, le myome utérin, l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH) et des maladies impliquant des tumeurs malignes comme le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Selon les modalités de l'entente, Solvay Pharmaceuticals acquiert les droits mondiaux exclusifs pour toutes les indications en gynécologie de même que pour la BPH, tandis que Zentaris conserve les droits exclusifs pour toutes les autres indications, y compris l'oncologie. Le contrat stipule également que Zentaris recevra, au moment de la signature, un montant de 5 millions de dollars représentant des avances et le recouvrement des coûts de développement passés. Par ailleurs, l'entente prévoit que Solvay financera d'autres activités de développement clinique et préclinique a être réalisées par Zentaris jusqu'à concurrence d'un montant préétabli et versera des paiements d'étape.
Dans le cadre des travaux de recherche réalisés par Zentaris à l'égard des antagonistes du LHRH, un projet de recherche a été entrepris il y a quelques années afin d'identifier des composés peptidomimétiques. Ces composés agiraient comme des décapeptides sur le récepteur du LHRH avec, toutefois, l'avantage majeur que constitue la biodisponibilité orale. Maintenant que Zentaris a atteint le stade de la démonstration de principe en ce qui concerne la biodisponibilité orale, elle s'attend donc à ce qu'un composé soit prêt à être soumis à des études précliniques d'ici à la fin de la présente année.
"Cette entente revêt une très grande importance pour notre société à au moins deux points de vue : elle traduit l'excellent esprit de collaboration qui existe déjà avec Solvay, comme en témoigne le projet d'études cliniques de phase II actuellement réalisé avec le Cetrorelix. D'autre part, elle fait ressortir une fois de plus les compétences et l'engagement de notre service interne de recherche", a déclaré Dr Jurgen Engel, président du conseil et directeur général de Zentaris GmbH et vice-président exécutif, R D et chef de l'exploitation d'AEterna.
"Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que Solvay", a commenté Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'AEterna. "L'importance de cette entente témoigne de la solidité de notre portefeuille qui compte des produits ayant atteint divers stades de leur développement, et elle confirme le bien-fondé de notre nouveau modèle d'affaires, qui fait appel à des partenaires à tous les niveaux du développement de médicaments."
Werner Cautreels, directeur mondial, R-D chez Solvay Pharmaceuticals a conclu,"Nous avons une division bien établie dans le secteur de la santé de la femme qui pourra profiter pleinement du potentiel des nouveaux produits émanant des activités de recherche sur des peptidomimétiques du LHRH novateurs. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec des gens créatifs tant à l'externe qu'à l'interne."
Information sur Solvay
Solvay Pharmaceuticals regroupe les activités pharmaceutiques de Solvay . Cette société, qui se préoccupe surtout de la santé des femmes et des hommes, s'intéresse aussi à certaines indications soigneusement sélectionnées dans les domaines des maladies cardiovasculaires, de la gastroentérologie et de la santé mentale. Elle compte plus de 7 500 employés et son chiffre d'affaires en 2002 a atteint environ 1,9 milliards d'euros.
Solvay est un groupe chimique et pharmaceutique international ayant son siège social à Bruxelles. Ce groupe emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2002, son chiffre d'affaires consolidé a été de 7,9 milliards d'euros; ces ventes provenaient de ses quatre secteurs d'activité : la pharmacie, la chimie, les plastiques et la transformation. Solvay figure parmi les cent sociétés européennes dont les actions composent l'indice Euronext 100. Pour plus d'information, visiter les adresses suivantes : www.solvay.com et www.solvaypharmaceuticals.com .
Information sur Les Laboratoires AEterna
La société Les Laboratoires AEterna, avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille comprenant 2 produits en marché et 10 autres en cours de développement en endocrinologie, en oncologie et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain et européen comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire sévère. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Divers autres produits font aussi l'objet de programmes cliniques. En outre, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère des nouveaux produits prometteurs.
De plus, AEterna détient 62 % d'Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité pour les secteurs de la cosmétique, de la chimie, de la pharmaceutique et de la nutrition.
Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com.
%SEDAR: 00003989EF c2604