Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALANTOS PHARMACEUTICALS AG

vendredi 12 mars 2004 à 10h00

Le Docteur Keith E. Dionne nommé Président et PDG de Alantos Pharmaceuticals


HEIDELBERG, Allemagne et CAMBRIDGE, Mass., March 12 /PRNewswire/ -- - Vétéran de Millennium Pharmaceuticals contribue son expertise en développement pharmaceutique et sa culture d'alliance stratégique à la Société bio pharmaceutique émergente

Alantos Pharmaceuticals AG, une Société bio pharmaceutique privée axée sur la découverte de médicaments à petites molécules qui utilise sa synthèse unique TACE (développement de médicament candidat amplifié par cible) et sa technique de dépistage, a annoncé aujourd'hui la nomination de Keith E. Dionne, Docteur en Philosophie, au poste de Président et PDG, à prendre effet immédiatement. Le Docteur Fritz Frickel, qui fut PDG et CSO par intérim, occupera le poste de Vice Président, Recherche et Développement.

"Il s'agit d'une époque cruciale dans l'évolution de Alantos et nous sommes très excités de nous être assuré la direction du Docteur Keith Dionne," déclare le Docteur Frickel. "Keith a un palmarès extrêmement impressionnant en développement pharmaceutique et commercial, création d'infrastructure d'entreprise, négociation et exploration de licences ainsi qu'établissement et gestion d'alliances entre entreprises. Tant que progressent les initiatives de développement commercial de notre entreprise et nos propres efforts dans la découverte de médicaments, avoir une personne de ce calibre comme PDG place Alantos dans une position de choix pour capitaliser sur la force et la promesse de nos produits thérapeutiques pulsés par la technologie."

Avant de se joindre à Alantos, le Docteur Dionne travaillait chez Millennium Pharmaceuticals, Inc., où il a occupé des postes de plus en plus responsables, jusqu'à devenir Vice Président Stratégie de Recherche et Développement et Vice Président & PDG Commercialisation technologie en fin de fonctions. En tant que Vice Président Stratégie de Recherche et Développement, il a présidé le Comité de Développement de portefeuille responsable de l'exploitation du portefeuille de développement thérapeutique allant des premiers stades de développement d'un candidat à son lancement. En établissant le secteur Solutions Technologiques de Millennium, le Docteur Dionne a mené à bien les Alliances Millennium/Aventis Technology et Millennium/Monsanto Agricultural. Dans le pilotage de l'Alliance Monsanto, il fut le fer de lance du lancement de Cereon, filiale propriétaire à 100% de Monsanto. Cette expérience professionnelle comprenait le planning stratégique initial et l'embauche de plus de 200 scientifiques. Avant cela, le Docteur Dionne était responsable du programme de gestion de toute la division Développement Technologie de Millennium et de ses collaborations techniques.

Avant Millennium, le Docteur Dionne a servi comme Chef de Recherche et Développement pré clinique: Implants chez ALZA Pharmaceuticals. Chez ALZA, il a dirigé le développent de la famille Duros(MD) de systèmes implantables d'administration de médicaments et fut responsable de la direction du développement de Viadur(MD), un implant de 12-mois pour le traitement du cancer de la prostate répondant aux hormones, du concept aux essais cliniques de phase II en moins de trois ans.

Le Docteur Dionne fut un des quatre scientistes d'origine chez CytoTherapeutics, Inc., une société de transplantation de cellules. Il a servi comme Professor Adjoint dans le Département biomédical de Brown Université. Le Docteur Dionne s'est vu octroyé un doctorat en Ingénierie chimique et une maîtrise dans le Programme de politique de la technologie par l'Institut de Technologie du Massachusetts.

"La technologie de Alantos a le potentiel d'accélérer de façon significative la découverte de nouveaux produits pharmaceutiques," déclare le Docteur Dionne. "Malgré les avances révolutionnaires sur le front de la recherche génomique, la phase de la découverte continue à représenter le plus grand défi au processus de développement pharmaceutique. La plateforme technologique propriétaire de Alantos relève le défi de cette découverte en identifiant rapidement les chimies qui potentialisent les médicaments par l'interaction de cibles biologiques et de synthèses chimiques. La technologie innovatrice et l'occasion de créer une société de découverte chef de file fondée sur une équipe de première classe, m'a contraint à me joindre à Alantos. Je suis sûr que ces clés joueront un rôle crucial dans les initiatives de découverte de partenaires collaboratifs et nous fourniront un avantage important dans le développement de notre propre filière."

A propos de la plateforme TACE:

Basé sur l'approche lancée dans le laboratoire du Professeur Jean-Marie Lehn, Lauréat du Prix Nobel 1987 en chimie, TACE (développement de médicament candidat amplifié par cible) engendre des bibliothèques de composés chimiques très divers et identifie simultanément les ligands actifs en présence d'une cible biologique, augmentant ainsi la vitesse et l'efficacité de la découverte de médicaments à petites molécules.

    Cette approche innovatrice offre les avantages suivants:

    - Capacité d'explorer rapidement les interactions biologiques/chimiques
      à l'état natif, indépendamment de bibliothèques pré-synthetisées
    - Identification rapide de nouvelles structures chimiques à haute
      affinité face à des cibles nouvelles et connues
    - Optimalisation dirigée accrue de composants nM sélectifs et très
      puissants vers des cibles biologiques
    - Capacité de travailler avec des cibles, même en l'absence de structures
      tridimensionnelles ou d'informations relatives à la fonction biologique.

A propos de la Société:

Alantos Pharmaceuticals a été fondée en 1999 pour capitaliser sur le potentiel clinique et commercial de la plateforme TACE. La Société développe une filière interne de nouveau médicaments, tout en s'associant à des Sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques dans leurs efforts de découverte de médicaments. La Société a établi la preuve de principe et s'est assuré un premier partenariat collaboratif où il a appliqué TACE à des cibles fournies par une grande société pharmaceutique internationale. La Société, implantée à Heidelberg, en Allemagne et à Cambridge, Massachusetts, emploie actuellement 40 personnes.

Pour de plus amples informations sur la Société, veuillez visiter www.alantos.com .

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 13 août 2025 à 15h35m27