Benitec exerce une action en contrefaçon de brevet afin de protéger sa technologie RNAi d'inactivation des gènes
QUEENSLAND, Australie, March 26 /PRNewswire/ --
Benitec Ltd (ASX: BLT) a annoncé aujourd'hui sa décision d'exercer une action en contrefaçon de brevet contre Nucleonics, Inc., Ambion, Inc. et Genscript Corporation afin de protéger ses technologies d'inactivation des gènes. L'action sera exercée au tribunal de première instance de Delaware, aux États-Unis. L'action judiciaire allègue que ces trois sociétés sont en contrefaçon du brevet délivré N 6,573,099, intitulé "Genetic Constructs for Delaying or Repressing the Expression of a Target Gene" ("Séquences d'ADN visant à retarder ou réprimer l'expression d'un gène cible").
John McKinley, président et directeur général de Benitec Limited, a déclaré : "Nous pensons que le portefeuille de brevets de Benitec est clair et représente une position ayant force exécutoire dans la technologie d'inactivation des gènes au niveau ADN. Nous nous devons de défendre vigoureusement les droits que nous confère notre portefeuille de brevets et les bénéficiaires de notre technologie. Nous confirmons que nous sommes prêts à nous défendre et que nous possédons les ressources nécessaires, notamment une assurance de brevet, pour mettre cette stratégie sur pied. Benitec entreprendra d'autres actions en contrefaçon si elle le juge nécessaire dans d'autres juridictions".
À ce jour, Benitec a 7 brevets délivrés dans 5 juridictions : aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. En outre, la société a plus de 60 demandes de brevets RNAi en cours dans 14 autres juridictions. Benitec a été la première société à utiliser la technologie RNAi dans les cellules d'êtres humains et de mammifères et directement chez des mammifères, et possède les seuls brevets délivrés couvrant la technologie RNAi dans des cellules de mammifères.
La technologie brevetée de Benitec, connue sous le nom de ddRNAi (DNA directed RNA interference), emploie des séquences ADN pour provoquer une interférence ARN (RNAi) dans les cellules. La technologie RNAi est un mécanisme cellulaire naturel qui "réduit au silence" ou inactive un gène ciblé en détruisant l'ARN messager (mRNA). Elle est déclenchée par des ARN double brin, un des brins étant identique à la cible mRNA. La technologie ddRNAi de Benitec implique l'injection de séquences d'ADN dans une cellule pour créer des ARN double brin, ce qui entraîne la destruction du mRNA cible et l'inactivation sélective de l'expression du gène cible.
L'approche ddRNAi présente plusieurs avantages potentiels par rapport à d'autres technologies d'inactivation des gènes en cours de développement, telles que l'ARN anti-sens ou la technologie des siRNA modifiés synthétiquement et chimiquement. Ces avantages Sont les suivants : options plus variées, inactivation simultanée de plusieurs gènes, aptitude à réduire au silence les gènes dans la totalité d'un organisme (ddRNAi transgénique) et aptitude à contrôler l'expression et la durée du silence des gènes.
À propos de Benitec Limited
Benitec Ltd. se consacre au développement d'une thérapeutique visant à traiter les maladies graves et à la recherche médicale poussée au moyen de la technologie ddRNAi (DNA-directed RNA interference). Les brevets principaux appartiennent à la société en partenariat avec CSIRO et Benitec détient les droits exclusifs concernant l'exécution et la commercialisation destinée aux êtres humains. Les programmes thérapeutiques internes de la société couvrent les maladies susceptibles d'être traitées au moyen de l'inactivation d'un ou de plusieurs gènes, c'est-à-dire le VIH, l'hépatite, les cancers et les désordres du système nerveux central.
Parallèlement, Benitec offre à sa technologie des licences de recherche et un développement d'application des produits grâce à son licencié et partenaire stratégique, Promega (Madison, WI), dont les recettes apporteront un soutien aux programmes de développement thérapeutiques.
Cet énoncé de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société concernant les événements à venir. Les énoncés prospectifs signifient risques et incertitudes. Les événements qui auront lieu pourront présenter de grandes différences avec ceux indiqués dans le présent document et dépendront d'un certain nombre de facteurs, notamment du succès de la stratégie de recherche de la société, de la possibilité d'appliquer les découvertes réalisées, de la réussite et de l'à propos de la réalisation des études cliniques, des incertitudes liées au processus d'examen réglementaire et des incertitudes liées aux litiges.


