La filiale d'AEterna, Zentaris, signe une nouvelle entente avec Ardana Bioscience pour Teverelix, un antagoniste du LHRH
QUEBEC, April 2 /PRNewswire/ -- La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) a annoncé aujourd'hui une nouvelle entente entre sa filiale Zentaris GmbH et Ardana Bioscience pour le produit Teverelix, un antagoniste du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH). La société pharmaceutique écossaise Ardana a acquis tous les droits du Teverelix à l'échelle mondiale et s'est vue accorder la propriété intellectuelle ainsi que la technologie de suspension microcristalline liées à ce produit. En retour, Zentaris a reçu un montant important à la signature en plus de paiements annuels fixes garantis jusqu'en 2006, ainsi que des redevances sur les ventes futures possibles du Teverelix.
Selon l'entente, Zentaris procurera à Ardana certains services de développement et des échantillons cliniques. Une étude de phase I sur le Teverelix visant à évaluer une formulation à libération contrôlée pour le traitement du cancer de la prostate est sur le point de se terminer.
"Nous sommes très satisfaits de la restructuration de l'entente de collaboration avec notre partenaire écossais pour le Teverelix", a déclaré Dr. Jurgen Engel, président du conseil et directeur général de Zentaris GmbH, vice-président exécutif, R-D et chef de l'exploitation chez AEterna. "Elle témoigne de l'engagement d'Ardana envers le développement du Teverelix et de la volonté d'en faire une réussite. D'autre part, cette entente permet à Zentaris d'encaisser des montants de plusieurs millions d'Euros, dépourvus de risque, à court et à moyen termes, tout en tirant profit de la commercialisation éventuelle possible du produit."
Selon Dr. Maureen Lindsay, chef de l'exploitation chez Ardana, "Nous sommes heureux d'avoir acquis les droits mondiaux du Teverelix et d'ainsi profiter pleinement de son développement et de son éventuelle commercialisation. Notre stratégie vise à nous concentrer sur des médicaments prescrits par des cliniciens spécialisés, un marché que nous pouvons desservir efficacement par l'entremise de notre force de vente spécialisée. Teverelix s'insère tout naturellement dans cette stratégie et est au coeur de notre florissant portefeuille de produits qui, avant la fin de l'année 2005, s'apprête à livrer des produits qui font actuellement l'objet d'études cliniques de phase III dans cinq indications."
Monsieur Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'AEterna ajoute: "Ardana continue d'être un important partenaire au-delà du Teverelix puisqu'elle détient également les droits à l'échelle mondiale sur notre sécrétagogue de l'hormone de croissance (GHS), un autre projet issu de notre vaste pipeline. Cette transaction de premier plan se veut un jalon important dans l'élaboration de notre stratégie de portefeuille de produits."
A propos d'Ardana Bioscience
Ardana Bioscience est une société pharmaceutique spécialisée en techniques de reproduction. Elle vise à devenir un chef de file en innovation clinique et commerciale dans le secteur de la reproduction, un marché d'environ 20 milliards de dollars et qui enregistre une croissance annuelle de 9 %. En plus de la thérapie de remplacement d'androgène qui sera lancée en Angleterre en 2004, Ardana possède un riche portefeuille de produits en développement dont Chronodyne(R) (terbutaline), un produit visant à contrer l'infertilité reliée à l'endométriose qui est actuellement développé en collaboration avec les Laboratoires Columbia (AMEX COB) ainsi que Teverelix et "Leuprorelin", des analogues du LHRH développés pour une grande variété d'indications en reproduction. Les secteurs thérapeutiques ciblés par Ardana sont le remplacement d'androgène, l'infertilité, la contraception, les disfonctions sexuelles et l'obstétrique.
Depuis sa fondation, grâce à trois rondes de financement, Ardana a pu recueillir 34,5 millions de livres. Parmi les actionnaires d'Ardana, on retrouve Merlin Biosciences Limited, MVM Limited (MVM), Techno Venture Management (TVM), ABN-AMRO Participates, 3i Group plc, ISIS Equity Partners plc, Scottish Widows Investment Partnership Ltd, Mitsubishi Corporation and Green Highlander, LLC. La société a été créée en juillet 2000 afin de mettre en marché le fruit de la recherche effectuée par le Medical Research Council (MRC)'s Human Reproductive Sciences Unit (HRSU) d'Edimbourg, en Ecosse, un chef de file dans cette sphère de recherche depuis 30 ans. L'unité du MRC compte quelque 100 employés et reçoit un financement annuel de 3,8 millions de livres.
Des renseignements supplémentaires à propos d'Ardana peuvent être obtenus au www.ardana.uk
Information sur Les Laboratoires AEterna
La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et quatorze autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.
De plus, AEterna détient 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition. Atrium possède un portefeuille de plus de 1 000 produits vendus à plus de 2 000 clients institutionnels et à plus de 36 000 médecins et autres professionnels de la santé qui ont généré une forte croissance des ventes et des profits depuis sa fondation en janvier 2000. En 2003, les ventes d'Atrium ont dépassé 120 millions de dollars.
Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA).
Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .


