Centre néerlandais pour la participation politique (IPP): VoteMatch.net - Testez vos préférences politiques européennes
AMSTERDAM, May 19 /PRNewswire/ --
- Le premier test de vote européen sera lancé au Collège de l'Europe, à Bruges
L'Europe a-t-elle besoin de sa propre armée ? Est-il nécessaire de mentionner Dieu dans la constitution européenne ? La Turquie devrait-elle faire partie de l'Europe élargie ? Voulez-vous savoir quel est le parti politique européen qui reflète le mieux vos opinions ?
Après avoir répondu à 25 questions portant sur les principaux enjeux des prochaines élections européennes, www.VoteMatch.net sera en mesure de vous dire quel parti ou groupe se rapproche le plus de vos opinions et dressera la liste des partis politiques nationaux qui lui sont connexes.
Aujourd'hui, 19 mai 2004, à 14 h 00, aura lieu le lancement de VoteMatch.net au Collège de l'Europe à Bruges (Belgique). Des étudiants, originaires des 25 états membres, participeront à la première élection qui tient vraiment compte de l'Union européenne élargie. Cette élection marquera aussi la première utilisation de VoteMatch.net fondée sur les partis politiques européens, plutôt que nationaux.
VoteMatch.net intéresse l'ensemble de l'électorat. Le site vise à rapprocher les électeurs européens et les partis politiques en présentant les principaux enjeux électoraux, sur lesquels les partis ne sont pas d'accord, et ce, de façon accessible et intéressante. VoteMatch.net accroît la visibilité et explique les différences entre les partis et groupes politiques européens. Notre but consiste à aider les gens à réfléchir aux enjeux et à susciter la discussion sur la politique européenne, durant cette période préparatoire aux élections européennes, en juin.
Le concept de VoteMatch.net a déjà été couronné de succès aux Pays-Bas et en Allemagne. Plus de deux millions de citoyens néerlandais ont eu recours au << StemWijzer >> du Centre néerlandais pour la participation politique (IPP) lors des élections nationales de 2002 et 2003. Le << Wahl-O-Mat >> allemand a attiré plus de 3,6 millions de citoyens, lors des élections nationales en 2002. Le site européen VoteMatch.net est construit par le Centre néerlandais pour la participation politique (IPP) et trois étudiants du Collège de l'Europe de Bruges.
À compter de mercredi matin, prenez quelques minutes pour essayer VoteMatch!
Adresse de l'activité : Collège de l'Europe, Dijver 11, B-8000 Bruges, Belgique.


