Une nouvelle enquête internationale voit dans le vieillissement mondial une urgence économique mais les pays du G7 ne sont pas prêts à l'accepter
LONDRES et WASHINGTON, November 17 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle enquête internationale publiée aujourd'hui par l'association américaine des personnes retraitées (AARP), la plupart des guides d'opinion des principaux pays industrialisés ont pris conscience de l'impact que le vieillissement va avoir sur leurs économies respectives. Ils sont cependant d'avis que leurs pays ne se préparent pas de manière adéquate aux implications potentielles découlant de cette réalité sociale. Cet avis prévaut surtout en Italie, en Allemagne et au Japon.
L'enquête, menée conjointement avec le Wirthlin Group, a interrogé les guides d'opinion des secteurs des affaires, des services gouvernementaux, du travail, des médias, de l'enseignement universitaire ainsi que des organisations non gouvernementales. Les répondants venaient des pays du G7, soit de France, d'Allemagne, d'Italie, du Royaume-Uni, du Japon, des Etats-Unis et du Canada. L'enquête a été réalisée pour préparer la conférence << Reinventing Retirement >> de l'AARP qui aura lieu à Londres du 17 au 19 novembre.
<< Les résultats de cette enquête sont importants et d'actualité à la fois dans le cadre de notre discussion prochaine des problèmes liés au vieillissement de la force de travail, >> a indiqué Bill Novelli, directeur général de l'AARP.
D'après l'enquête, les responsables influents de ces pays prévoient que le vieillissement d'une tranche plus importante de la population aura les conséquences probables suivantes : services sociaux plus chers, réductions possibles du nombre des emplois, coûts plus élevés à payer pour les pensions et les soins de santé. Malgré la probabilité annoncée de pertes d'emploi, peu de répondants estiment que de réels efforts sont faits pour prendre en charge une main-d'oeuvre qui vieillit. Ils trouvent que pour former ou retenir les travailleurs plus âgés, peu d'efforts sont consentis ou seulement des efforts limités. De même pour surmonter les obstacles qui entravent le maintien des emplois. Et cela, en dépit du fait que six sur 10 des dirigeants interrogés croient que leur pays devra dans un certain avenir faire face à une réduction des emplois.
Les participants furent presque unanimes à affirmer que les régimes de pension devraient reposer, comme sur une chaise à quatre bâtons, sur une intégration des quatre sources de revenus suivantes : pensions publiques, pensions versées par l'employeur, épargne privée et maintien d'une activité. Cela, afin d'assurer la sécurité économique des retraités. Toutes les catégories de participants sont d'accord sur ce point : la responsabilité des revenus de pension devrait être partagée par les quatre sources mentionnées.Ces conclusions revêtent plus d'importance encore à la lumière de l'opinion émise par la plupart des participants que tant les pensions publiques que les plans de pension des entreprises doivent être modifiés pour s'adapter à l'impact du vieillissement dans leur pays.
Beaucoup de répondants partagent l'inquiétude que les régimes de pension de leur pays ne permettront pas aux retraités moyens de vivre aisément leur retraite.
Dans l'ensemble, le besoin de changement des régimes de pension est perçu de manière plus urgente en Europe et au Japon qu'en Amérique du Nord. En Italie, en France et en Allemagne, les répondants dénotent un grand besoin de changement dans le secteur public. Cependant, ces mêmes sondés anticipent un manque de volonté politique pour aboutir à des réformes. Au Japon et au Royaune-Uni, les répondants sont - mais de peu - plus optimistes. Par contre, concernant la réforme des plans de pension des entreprises, la plupart des guides d'opinion interrogés se montrent optimistes, sauf en Italie.
Une des questions de l'enquête était ainsi formulée : pensez-vous que votre pays saura s'adapter aux défis que pose le vieillissement de la population mondiale ? Sept sur dix des sondés répondirent estimer que leur pays ferait face à ce défi, mais moins d'un sondé sur dix déclara se sentir pleinement optimiste à cet égard. Les guides d'opinion allemands, canadiens et américains se déclarèrent les plus optimistes, les moins optimistes étant les Italiens. Face au problème du vieillissement, peu de sondés estimèrent que des mesures préventives étaient prises. La plupart pensent que leur pays << se tirera d'affaire tant bien que mal >> plutôt que de prendre des décisions claires pour relever les défis et exploiter les possibilités.
Profil de Wirthlin Worldwide
Wirthlin Worldwide est l'une des plus importantes sociétés de recherche d'opinion stratégique et de conseil. Parmi ses clients figurent presque les deux tiers des entreprises Fortune 100, des associations nationales, des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des candidats politiques.Basée à Reston en Virginie, la société a des bureaux sur l'ensemble des Etats-Unis ainsi qu'en Europe, en Asie et en Australie.
A propos de l'AARP
L'AARP, association à but non lucratif et sans affiliation partisane, se consacre à l'épanouissement des personnes de 50 ans et plus. Nous proposons des informations et des ressources, entamons des démarches législatives et légales, aidons nos membres à se rendre utiles auprès de leurs communautés et offrons à nos membres toute une gamme d'avantages, de produits et de services spéciaux. Notamment : AARP The Magazine, bimensuel ; AARP Bulletin, notre journal mensuel ; AARP Segunda Juventud, notre trimestriel en espagnol; NRTA Live & Learn, notre bulletin trimestriel pour les enseignants de plus de 50 ans ; et notre site Web, http://www.aarp.org Nous avons des bureaux avec personnel dévoué dans les 50 Etats, le district de Columbia, à Porto Rico, et dans les Îles Vierges américaines.
CONTACT : Nancy Thompson, AARP +1-(202)-434-2560; ou Katie Bergius, Brown Lloyd James +1-(917)-595-9469
Site Web : http://www.aarp.org
Nancy Thompson, AARP +1-202-434-2560; ou Katie Bergius, Brown Lloyd James, +1-917-595-946, pour AARP