Notre Ukraine ", affirme que des pressions sont exercées sur les fonctionnaires et les travailleurs d'État pour qu'ils votent pour le premier ministre ukrainien
KYIV, Ukraine, November 18 /PRNewswire/ -- Les fonctionnaires et les employés des sociétés contrôlées par l'État ont été avisés cette semaine qu'ils devaient demander des certificats d'électeurs absents à leur commission électorale locale s'ils ne voulaient pas perdre leur emploi, mentionnait aujourd'hui un bulletin d'information en ligne de la coalition << Notre Ukraine >>.
Les tiers partis mis en place par le gouvernement se sont mobilisés dans l'ensemble du pays pour recueillir des certificats d'électeurs absents qui leur permettraient d'obtenir des bulletins de vote lors du deuxième tour de scrutin pour l'élection présidentielle du 21 novembre qui oppose le leader de l'opposition Viktor Yushchenko à l'actuel premier ministre Viktor Yanukovych. Les efforts déployés par le gouvernement avantagent l'actuel premier ministre Viktor Yanukovych.
La Commission électorale centrale d'Ukraine a mentionné hier au Parlement que plus de 1,5 million de bulletins de vote d'électeurs absents ont été imprimés en attente de la journée d'élection. Le Comité des électeurs d'Ukraine (CVU), organisme national indépendant, a signalé de << graves violations commises au moyen de certificats d'électeurs absents >> aux élections présidentielles du 31 octobre et qu'il y a de fortes chances qu'elles se reproduisent lors du scrutin de dimanche.
Plus de 150 000 employés de la société d'État Nafto-Gaz Ukraine qui détient le monopole du marché énergétique, ont mentionné que des cadres supérieurs ont exercé des pressions pour obtenir les certificats d'électeur absent. Plusieurs employés domiciliés à Kyiv se sont vus offrir des séjours tous frais payés dans la région de Poltava en échange de leur bulletin de vote, mais ils ont refusé de se départir de leur droit de vote.
Entre 400 et 500 inspecteurs d'État de véhicules automobiles de la région de Lviv ont protesté contre les ordres du gouvernement hier. Les agents des douanes de l'État de la région occidentale d'Ukraine ont également porté plainte contre leurs supérieurs et refusé d'obtenir des certificats d'électeur absent. Les autorités ont également été informées de pressions exercées sur les travailleurs de la société ferroviaire gouvernementale de Lviv.
Les fonctionnaires qui ont désobéi ont été démis de leurs fonctions
Le président sortant Leonid Kuchma a congédié quinze fonctionnaires d'État de sept régions où le leader de l'opposition démocratique Viktor Yushchenko a battu le premier ministre actuel Viktor Yanukovych lors du scrutin présidentiel du 31 octobre.
Les fonctionnaires d'État des districts régionaux de Lviv, Ternopil, Tchernihiv, Sumy, Vinnitsya, Poltava et Kherson ont été congédiés vendredi dernier après que le dépouillement des bulletins de vote par la Commission centrale des élections ait indiqué que Yushchenko remportait plus de votes dans ces régions que l'actuel premier ministre Viktor Yanukovych.
<< Deux cents autres fonctionnaires devraient être congédiés >>, selon Serhiy Tyhypko, responsable de la campagne pour le premier ministre. Il a blâmé les fonctionnaires congédiés << d'avoir failli à leurs fonctions officielles en expliquant mal les réussites du gouvernement au cours des deux dernières années >>.
Borys Sylenkov, maire de Nova Kakhovkadans, ville située dans la région méridionale de Kherson en Ukraine, a vu son appartement fouillé par des policiers sans mandat de perquisition quelques jours après qu'il ait appuyé le chef de l'opposition Viktor Yushchenko. Il a exhorté les résidents locaux à voter selon leur conscience au deuxième tour de scrutin du 21 novembre. Il a refusé de plier sous les pressions exercées par le gouverneur régional qui avait demandé aux mairies de faire campagne en faveur de l'actuel premier ministre.
En retour, le chef de l'opposition démocratique Viktor Yushchenko, qui s'est emparé de 40 % du vote le 31 octobre et se trouve en tête des sondages d'opinion à la veille du scrutin de dimanche prochain, a promis de réintégrer tous les fonctionnaires et les représentants des forces de l'ordre qui ont été démis de leurs fonctions après sa victoire aux élections de dimanche.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://www.OurUkraine.org/newsletter/issue54 ou http://www.razom.org.ua.
Site Web : http://www.razom.org.ua http://www.OurUkraine.org/newsletter/issue54
Myron Wasylyk, +380-50-312-0121, pour Friends of Our Ukraine