Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PEUPLES SOLIDAIRES / ACTIONAID FRANCE

mercredi 17 décembre 2014 à 15h49

Communiqué de presse - Happening : La presqu'île de Lyon accaparée par une entreprise sénégalaise


Communiqué de presse - Paris -11 décembre 2014

RAPPEL

Happening : La presqu’île de Lyon accaparée par une entreprise sénégalaise

RDV DEMAIN, Jeudi 18 décembre 2014 à 11h sur la place Carnot à Lyon

(marché de Noël côté Gare de Lyon Perrache)

Un FAUX « 20 minutes » pour dénoncer les VRAIS accaparements de terres dans le monde

Demain, jeudi 18 décembre 2014, à l'occasion du forum des sociétés civiles sur les agricultures paysannes qui se tiendra le même jour à l'Hôtel de Région de Lyon, Peuples Solidaires - ActionAid France diffusera à Lyon un faux numéro de « 20 minutes »,  imaginant  l'accaparement de la presqu'île de Lyon par des investisseurs sénégalais pour produire de la canne à sucre.

Ce faux accaparement de la presqu'île de Lyon par des investisseurs étrangers vise à dénoncer la réalité des accaparements de terres dans les pays du Sud, qui sera l'un des thèmes discutés lors du Forum des sociétés civiles sur les agricultures paysannes, organisé par Coordination SUD et la Confédération paysanne le 18 décembre. Un Forum qui se déroule dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF 2014) proclamée par les Nations unies et qui réunira des ONG, des organisations paysannes du Nord et du Sud pour porter les positions de la société civile sur les agricultures familiales auprès des décideurs français.

Ce happening s'inscrit dans le cadre de la campagne internationale #LandFor qui exige des Etats une tolérance zéro à l'égard des accaparements de terres.

Chaque année, des milliers d'hectares de terres sont achetés ou loués par des investisseurs avec la complicité des Etats. Près de 138 millions d'hectares ont été accaparés depuis l'an 2000, soit une superficie correspondant à 2,5 fois la France métropolitaine ! Les terres accaparées sont pourtant occupées par des populations dont le « consentement libre, préalable et éclairé » n'a pas été obtenu par les investisseurs et les autorités. Ce phénomène met en péril la sécurité alimentaire des populations locales et bafoue leurs droits humains.

Contacts presse

Ingrid Aymes - Peuples Solidaires-ActionAid France - 06 37 83 40 49 -

Cécile Leuba - Peuples Solidaires-ActionAid France - 06 86 24 31 27 -

Benjamin Lemesle – Peuples Solidaires-ActionAid France – 06 25 42 83 94 –

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 15h04m10