La famille et la vie sociale ne sont pas la priorité des personnes souffrant de migraines
PRAGUE, République tchèque, March 21 /PRNewswire/ --
- Migraine Innovators V: Gérer la migraine par des réactions rapides et des approches ciblées
Seul un migraineux sur cinq serait prêt à se soumettre à un traitement de la migraine sévère pour des raisons sociales. C'est ce qu'indiquent les données présentées au cinquième congrès annuel international Migraine Innovators V voué à une meilleure compréhension des migraines et maux de tête.
Migraine Innovators réunit des spécialistes en maux de tête et des médecins de premier recours de toute l'Europe. Ce congrès est parrainé par AstraZeneca qui s'investit sans relâche dans la gestion innovante et révolutionnaire de la migraine. L'objectif de Migraine Innovators est d'étoffer les connaissances médicales et scientifiques dans le domaine de la migraine, mais c'est aussi l'occasion de partager les meilleures pratiques actuelles de la gestion de cette dernière.
Les résultats de l'enquête MAZE IV (Migraine and Zolmitripan Evaluation) ont révélé que l'impact de la migraine est bien plus important dans les activités sociales, familiales et de détente que dans le travail. Quarante-trois pour cent des migraineux seraient prêts à choisir un triptan pour traiter leurs attaques de migraine afin de ne pas s'absenter du travail ou de l'école alors que seulement 13 % le feraient pour un motif social(1). Les données ont été présentées par le Dr Astrid Gendolla, directrice du centre des patients externes souffrant de migraine de l'Universitätsklinik Essen en Allemagne.
<< Ces résultats sont relativement choquants dans la mesure où les migraineux placent le travail avant la famille et la vie sociale lorsqu'il s'agit de se soumettre à un traitement anti-migraines. Les patients devraient reconsidérer leurs priorités et il est extrêmement important de les éduquer sur les avantages d'un traitement efficace, >> a confié Astrid Gendolla.
Les résultats des enquêtes MAZE et FRAMIG ont également indiqué que la migraine est souvent mal reconnue et mal traitée, et plus particulièrement au niveau des soins de premier recours. Le Dr Gendolla a souligné qu'il est fondamental que les médecins comprennent les besoins et les préférences de leurs patients afin d'améliorer la satisfaction et les résultats du traitement.
Le professeur Bigal, directeur de recherche au Centre for Headache de Nouvelle-Angleterre (Connecticut), a présenté les résultats d'une étude menée sur les préférences des patients en matière de formules. L'étude a comparé le pulvérisateur nasal Zolmitriptan (<< Zomig >>) aux traitements habituels des patients et les résultats ont prouvé que la plupart des migraineux préfèrent le pulvérisateur nasal << Zomig Nasal Spray >> pour le traitement de la migraine sévère.
Au moment de commenter les résultats, le professeur Bigal a confié que << ces résultats signalent que les patients préfèrent le pulvérisateur nasal << Zomig >> et ce pour trois raisons : la rapidité du soulagement, le fait qu'une seule dose par attaque suffise et que les effets secondaires sont peu nombreux.
Des études comme celle-ci sont extrêmement importantes car elles mettent en valeur le choix de traitement d'un individu particulier ou d'un groupe d'individus, en plus de nous aider à améliorer la conformité du patient ainsi que sa satisfaction eu égard au traitement. >>
D'autre part, le congrès Migraine Innovators V a permis d'aborder les tous derniers développements en matière de migraine tels que la nouvelle recherche en imagerie fonctionnelle de la migraine via IRM (imagerie par résonance magnétique) et TEP (tomographie par émission de positrons).
Des données ont également été présentées au sujet de la migraine menstruelle et différentes stratégies de traitement ont été abordées.
L'intervenant principal, le Dr Ottar Sjaastad, professeur en neurologie à l'université de Trondheim en Norvège, a parlé de sa découverte de deux types de mal de tête : l'hémicrânie paroxystique chronique (CPH) et la céphalée névralgique unilatérale brève avec injection conjonctivale (SUNCT). Le Dr Sjaastad est internationalement reconnu pour son travail novateur concernant les différentes formes de mal de tête. Des études de cas au Japon, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été présentées et discutées pour témoigner de l'importance d'un bon diagnostic et d'une gestion adaptée de ces pathologies.
Notes aux rédacteurs :
<< Zomig >>
Le << Zomig >> (zolmitriptan), principal triptan de seconde génération au monde et le triptan le plus prescrit sur les cinq marchés principaux cumulés d'Europe, est indiqué pour le traitement de la migraine sévère avec ou sans aura chez l'adulte. Les trois formules du << Zomig >> (<< Zomig >> en comprimés classiques, << Zomig Rapimelt >> et << Zomig >> en pulvérisateur nasal) offrent un soulagement rapide et sûr de la migraine, une bonne tolérabilité et elles ont été très couramment utilisées pour traiter des patients de plus de 80 pays du monde entier.
Le pulvérisateur nasal << Zomig Nasal Spray >> est une méthode extrêmement efficace, rapide et facile à utiliser (sans injection) pour administrer un triptan chez les patients atteints de migraines sévères. Des études ont établi que le << Zomig Nasal Spray >> est détectable dans le plasma deux minutes après l'administration de la dose(2), dans le cerceau au bout de cinq minutes(3) et qu'un soulagement significatif apparaît au bout de dix minutes(4). Le pulvérisateur nasal << Zomig Nasal Spray >> offre un bon profil de tolérance(5) et se présente sous forme d'un dispositif pratique et facile à utiliser. Cette formule a été lancée pour la première fois en Suède en janvier 2002 et elle est maintenant largement commercialisée en Europe et en Amérique du Nord.
Enquête MAZE (Migraine and Zolmitripan Evaluation)
L'enquête MAZE a été conduite par une société d'études de marché indépendante. Financée par une bourse d'études illimitée accordée par AstraZeneca, MAZE IV a commencé comme une étude pilote au Royaume-Uni et sera poursuivie au Canada. Les quatre phases de l'enquête MAZE ont fourni des données sur la prévalence de la migraine (MAZE I), les expériences en cours et le traitement de patients migraineux (MAZE II), l'impact de la migraine sur la qualité de vie et l'entourage familial (MAZE III) et une << vue instantanée >> de ce que font réellement les patients dans la pratique pour traiter leur migraine (MAZE IV).
AstraZeneca
AstraZeneca est un grand laboratoire international engagé dans la recherche, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance ainsi que dans l'approvisionnement en services de santé. Il s'agit de l'une des cinq premières entreprises pharmaceutiques mondiales avec des ventes dépassant 21,4 milliards de dollars USD. Sa position est dominante dans la vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. AstraZeneca est cotée au Sustainability Index (mondial et européen) du Dow Jones ainsi qu'au FTSE4Good Index.
Dans le domaine des neurosciences, AstraZeneca se consacre à l'approvisionnement de médicaments susceptibles de changer la vie des patients. Le laboratoire commercialise déjà plusieurs produits dont SEROQUEL(R), l'un des neuroleptiques globaux à la croissance la plus rapide, et ZOMIG(TM), le principal triptan de seconde génération. Parmi les projets de neurosciences figurent de nouvelles approches pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, l'incontinence urinaire, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et l'analgésie.
Zomig, Zomig Nasal Spray et Zomig Rapimelt sont des marques commerciales des sociétés du groupe AstraZeneca.
Références bibliographiques
(1) MacGregor E, Brandes, J, Gendolla A et al. Migraine treatment strategies: the global Migraine And Zolmitriptan Evaluation (MAZE) survey - phase IV. Current Medical Research 2004 ; 20(11) : pp. 1777-1783.
(2) Uemura N, Charlesworth B, Onishi T, Mitaniyama A, Kaneko T, Ninomiya K et al. Zolmitriptan is detectable in plasma as early as 2 to 5 minutes after administration by nasal spray. Headache 2003; 43(5):584. (Abstract).
(3) Wall A., Kagedal M, Nilsson D., Yates R, Langstrom B., Bergstrom M. An open label positron emission tomography study to investigate the distribution of intranasally administered 11-C zolmitriptan into the CNS. European Journal of Neurology 2003 ; 10(supplement 1) : p. 36. (Abstract).
(4) Gawel M, Aschoff J, Lee J, Charlesworth BR. Zolmitriptan nasal spray is highly efficacious, very fast acting and produces sustained relief in the treatment of acute migraine in a real life setting: Results from phase I of the REALIZE study. Annals of Neurology 2003 ; 54 (Suppl 7): S32.
(5) Dowson AJ, Boes-Hansen S, Farkkila AM. Zolmitriptan nasal spray is fast-acting and highly effective in the acute treatment of migraine. J Neurol 2000 ; 7 (suppl 3) : 82.
Aine Standen ou Olivia Garbutt de Fleishman Hillard, tél.: +44-207-395-7126, e-mail : garbuto@fleishmaneurope.com


