Invitation: Pouvons-nous désamorcer la bombe à retardement des maladies cardio-vasculaires?
BRUXELLES, Belgique, March 22 /PRNewswire/ -- Le syndrome métabolique désigne une série des plus dangereux facteurs de risque d'attaque cardiaque : diabète et prédiabète, obésité abdominale, taux élevé de cholestérol et hypertension.
- Un quart de la population adulte dans le monde vit avec le syndrome métabolique
- Par rapport à la population normale, les personnes atteintes du syndrome métabolique ont trois fois plus de chance de subir une attaque cardiaque ou une congestion cérébrale et deux fois plus de chance d'en mourir.
- Chez les personnes atteintes du syndrome métabolique, le risque de développer un diabète de type 2 est cinq fois plus élevé.
- Jusqu'à 80 % des 200 millions de diabétiques vont mourir d'une maladie cardiovasculaire.
- Ces chiffres mettent le syndrome métabolique bien au-dessus du VIH/SIDA en termes de morbidité et de mortalité et pourtant le problème n'est pas aussi reconnu.
Un diagnostic plus précoce est nécessaire pour désamorcer cette bombe à retardement au plan mondial. La nouvelle définition du syndrome métabolique proposée par la Fédération internationale du diabète (FID) fournit au personnel médical les outils nécessaires pour identifier rapidement les personnes à risque et comparer l'impact entre les pays et les groupes ethniques.
Le Professeur Sir George Alberti et la FID vous invitent à assister à une conférence de presse pour le lancement de la nouvelle définition lors du 1er congrès international sur << Le prédiabète et le syndrome métabolique >> à Berlin.
Une transmission virtuelle (webémission) du lancement vous permettra de voir et entendre les présentations à partir du site Web de la FID le lendemain.
Conférence de presse
- Le jeudi 14 avril de 12h30 à 14h (heure d'Europe centrale) dans la salle Copernic I/II de l'hôtel Intercontinental de Berlin. Un déjeuner-buffet et des rafraîchissements seront servis.
- Webémission : le vendredi 15 avril à 9h (heure d'Europe centrale) sur www.idf.org/webcast/
Président: Professeur Sir George Alberti Senior Research Fellow de l'Imperial College de Londres Directeur national des Soins d'urgence en Angleterre Avec des interventions de : Professeur Pierre Lefèbvre, Président de la FID Professeur Paul Zimmet, Directeur, Institut International du Diabète Professeur Juliana Chan de l'Université chinoise de Hong Kong Participera à la discussion: le Dr Scott Grundy de l'Université du Texas
Plus de renseignements : Si vous désirez de plus amples renseignements, ou interviewer un des participants, veuillez contacter Kait Ayres (Tél +44-1727-854-239 ou sur place +44-850-374-860, ou kait.ayres@talk21.com). Pour des mises à jour et pour tester votre configuration Internet, veuillez consulter www.idf.org/webcast/. Plus de renseignements sur le congrès de Berlin disponibles sur http://www.kenes.com/prediabetes/. Envoyez un fax ou un courriel à Virginie Peters fax +32-2-538-5114 virginie@idf.org ou Kait Ayres kait.ayres@talk21.com avant le 6 avril 2005. N'oubliez pas d'inclure votre nom, le nom de votre journal et vos coordonnées et veuillez nous signaler si vous comptez assister à la conférence de presse à Berlin ou consulter la webémission à partir du site de la FID.