Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROCHE AND GLAXOSMITHKLINE

mardi 27 septembre 2005 à 0h37

Une étude démontre que les femmes atteintes d'ostéoporose post-ménopausique préfèrent un nouveau traitement à prise mensuelle plutôt qu'un traitement hebdomadaire


BÂLE, Suisse et LONDRES, September 26 /PRNewswire/ --

- Une autre étude confirme l'efficacité à plus long terme du traitement mensuel Bonviva(R)

Plus de 70 % des femmes souffrant d'ostéoporose(I) post-ménopause ayant exprimé une préférence ont préféré le traitement à prise mensuelle Bonviva, le jugeant plus pratique qu'un traitement hebdomadaire. Ce résultat est confirmé par de nouvelles données présentées à la 27ème Réunion annuelle de la société américaine pour la recherche minérale osseuse (ASBMR)(1).

La préférence des patientes pour le traitement oral mensuel à la bisphosphonate Bonviva(R) 150 mg (acide ibandronique) a été clairement démontrée dans les résultats de l'étude BALTO (<< Bonviva ALendronate Trial in Osteoporosis >>, ou Essai clinique de l'alendronate Bonviva dans le traitement de l'ostéoporose). L'étude BALTO est l'une des rares études ayant pour objectif spécifique de comparer la préférence des patients pour le traitement de l'ostéoporose dans le cadre d'un essai clinique(1).

BALTO a examiné les préférences de traitement de 342 femmes et trouvé que, parmi les 93 % qui ont exprimé une préférence, 71,4 % préféraient un traitement avec Bonviva en prise mensuelle et 74,6 % le trouvaient plus pratique que Fosamax(R) (alendronate sodium) en prise hebdomadaire. Les auteurs de l'étude concluent qu'un régime à moindre fréquence peut aider les patients à poursuivre plus longtemps leur traitement contre l'ostéoporose(1).

Ceci s'avère particulièrement important car de nombreux patients trouvent les traitements contre l'ostéoporose peu pratiques, ce qui peut expliquer pourquoi jusqu'à deux tiers des patients arrêtent de suivre leur traitement contre l'ostéoporose au bout d'un an, (2) renonçant ainsi au bénéfice que ce type de médicaments peut leur apporter à long terme sur le plan de la formation osseuse(3).

Un mauvais suivi du traitement a un effet négatif sur les résultats, y compris des gains moindres dans la densité minérale osseuse (BMD),(4,5) une plus faible diminution du taux du renouvellement osseux(4) et un risque de fractures significativement plus élevé(6).

Le Professeur Jean-Yves Reginster, Professeur d'épidémiologie, de santé publique et d'économie de la santé à l'Université de Liège, en Belgique, a commenté ces résultats : << Nous savons, grâce à des études précédentes, que des régimes de traitement moins fréquents ont un impact positif sur le suivi du traitement à la bisphosphonate par les patients. L'étude BALTO montre que les femmes préfèrent un traitement à prise unique mensuelle plutôt qu'un traitement hebdomadaire et qu'elles trouvent le traitement mensuel plus pratique >>.

(I)qui ont essayé à la fois des traitements mensuels et hebdomadaires

D'autres nouvelles de l'ASBMR

- Une autre étude confirme l'efficacité à plus long terme de Bonviva à prise mensuelle

Également à l'ASBMR, furent présentées pour la première fois aux États-Unis des données sur deux ans de l'étude MOBILE (<< Monthly Oral iBandronate In LadiEs >>, ou Ibandronate en traitement oral mensuel pour les femmes). 7 Les résultats ont confirmé que Bonviva en dosage de 150 mg, à raison d'une tablette par mois, était statistiquement supérieur à un schéma oral journalier de Bonviva pour l'amélioration de la densité minérale osseuse des hanches et de la colonne vertébrale (une méthode utilisée par des médecins pour tester la solidité osseuse) sur la période test de deux ans. (7) Dans une étude précédente, la dose journalière a été trouvée capable de réduire l'occurrence de nouvelles fractures vertébrales (les fractures les plus fréquemment observées chez les patients souffrant d'ostéoporose) de 62 % sur une période de trois ans.(4) Les fractures vertébrales sont les fractures les plus fréquemment observées chez les patients souffrant d'ostéoporose.

Le Professeur Reginster a ajouté : << En outre, les données sur deux ans de l'étude MOBILE signifient que les médecins peuvent être assurés que le premier bisphosphonate à prise mensuelle unique, l'ibandronate, est au moins aussi efficace que la dose journalière tout en étant bien toléré. Ces résultats sont encourageants car nous avons désormais un nouveau type de traitement à offrir aux patients, ce qui pourra conduire à un meilleur suivi des traitements et, par là-même, à de meilleurs résultats pour les patients >>.

Philip Sambrook, Professeur de rhumatologie à l'Université de Sydney et à l'hôpital Royal North Shore à Sydney, en Australie, a affirmé : << Ces nouvelles données confirment que l'ibandronate est une addition efficace aux options disponibles pour le traitement de l'ostéoporose - une condition débilitante qui affecte une femme sur trois parmi les femmes de plus de 50 ans dans le monde. En tant que médecins, nous devons garder à l'esprit que la préférence des patients est un facteur important pour le suivi du traitement et qu'elle devrait être prise en compte lors du choix d'une prescription >>.

Il s'est aussi avéré que la formulation à prise unique mensuelle était bien tolérée, avec un sevrage très faible causé par des événements indésirables. 8 Il n'a pas été trouvé de différence significative dans l'incidence d'événements indésirables entre le traitement journalier et le traitement mensuel de Bonviva. (8)

- Un important essai comparatif annoncé

L'ASBMR a été également le siège de la première présentation du plan d'étude MOTION (<< Monthly Oral Therapy with Ibandronate for Osteoporosis iNtervention >>, ou Traitement oral mensuel à l'ibandronate pour l'ostéoporose)(9). Il s'agit d'un essai clinique actuel de large échelle impliquant plus de 1 900 patients qui, pour la première fois, compare directement la sécurité et l'efficacité relatives de Bonviva (ibandronate), le premier bisphosphonate oral à prise mensuelle unique, avec un traitement hebdomadaire à l'alendronate pour l'ostéoporose(9). Des essais comparatifs sont conduits pour comparer l'efficacité établie d'un traitement par rapport à un autre. Les médecins peuvent comparer les traitements directement et évaluer si un médicament est comparable ou différent basé sur des critères identiques.

Site Web de GSK : www.gsk.com

Des informations complémentaires sont disponibles sur demande.

Références bibliographiques

1. Emkey R, Binkley N, Seidman L, et al. BALTO I : Women Treated for

Osteoporosis Rate Preference and Convenience for Once-Monthly Ibandronate versus Once-Weekly Alendronate. Résumé présenté à la 27ème Réunion annuelle de la société américaine pour la recherche minérale osseuse, Nashville, États-Unis 23 - 27 septembre 2005.

2. Données DIN-LINK, Compufile Ltd, janvier 2004. NB. Les patients sont exclus de l'analyse au moment où ils arrêtent de suivre leur traitement ou lorsqu'ils ne le suivent pas dans les règles.

3. Sebaldt R, Shane L, Pham B, et al. Impact of non-compliance and non-persistence with daily bisphosphonates on longer-term effectiveness outcomes in patients with osteoporosis treated in tertiary specialist care. J Bone Miner Res 2004 ;19 (Suppl. 1) : (Résumé M423)

4. Chestnut et al. Effects of Oral Ibandronate Administered Daily or Intermittently on Fracture Risk in Postmenopausal Osteoporosis. Journal of Bone & Mineral Research, vol.10 : 8, 2004

5. Données sur fichiers, NDC Health Study. (Réf. 161-011), Hoffman-La Roche Inc, Nutley, NJ.

6. Eastell R et al. Calcif tissue Int 2003 ; 72:408 (Résumé P-297)

7. Mc Clung MR, Drezner MK, Reginster J-Y et al. Once-Monthly Oral Ibandronate Is At Least As Effective As Daily Oral Ibandronate In Postmenopausal Osteoporosis : 2-Year Findings from MOBILE. Résumé présenté à la 27ème Réunion annuelle de la société américaine pour la recherche minérale osseuse, Nashville, États-Unis 23 - 27 septembre 2005.

8. Lewiecki EM, Emkey R, Adami S, Rowell L, Mairon N et al. Once-Monthly Oral Ibandronate Is Safe And Well Tolerated In Women With Postmenopausal Osteoporosis : MOBILE 2-Year Analysis. Résumé présenté à la 27ème Réunion annuelle de la société américaine pour la recherche minérale osseuse, Nashville, États-Unis 23 - 27 septembre 2005.

9. Cosman F, McClung M, Rosen C Epstein S, Devas V, El Azzouzi B, Bonvoisin B, Zanchetta J, Cooper C, Delmas PD. Rationale And Design of The MOTION Study (Monthly Oral Therapy With Ibandronate For Osteoporosis Intervention). Résumé présenté à la 27ème Réunion annuelle de la société américaine pour la recherche minérale osseuse, Nashville, États-Unis 23 - 27 septembre 2005.

Roche and GlaxoSmithKline
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 8 août 2025 à 13h20m52