Sopexa remporte l'AO pour la communication des Vins d'Alsace en Allemagne
Communiqué de Presse - 25 février 2015
Sopexa remporte l'appel d'offres pour la communication des Vins d'Alsace en Allemagne sur trois ans
Le CIVA, Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace, a confié à Sopexa la mise en place d'une campagne promotionnelle sur trois ans (2015-2017) visant à faire évoluer l'image et à soutenir la croissance des ventes des vins d'Alsace en Allemagne.Si les vins d'Alsace bénéficient d'une bonne image sur ce marché, leur deuxième débouché à l'export, ils sont avant tout concurrencés par la production allemande qui reste leader en termes de consommation.
« Elsässer Weine, das Besondere liegt so nah » « Vins d'Alsace, l'exceptionnel est si proche » :Pour cette nouvelle campagne, le CIVA innove en retenant un positionnement qui met en exergue la proximité géographique, culturelle et gustative des vins alsaciens et allemands tout en cultivant l'authenticité et la singularité de l'offre alsacienne et de son terroir.
« L'implantation de longue date sur ce marché ainsi que sa connaissance fine des terroirs français et allemand, ont permis à SOPEXA de proposer à la fois un positionnement et un plan d'action originaux et innovants », note Jean-René Buisson, PDG de Sopexa.
La campagne s'appuie sur deux volets principaux :
Un important dispositif de Relations Publics à l'attention des circuits de distribution et RHD, des leaders d'opinion sur les réseaux sociaux et de la presse spécialisée, sera mis en place en mars 2015, lors de Prowein, salon international leader du secteur. Blogueurs et consommateurs influents seront notamment conviés à une « bottle party » où chaque convive pourra tester en direct la proximité mais aussi les différences entre vins d'Alsace et vins allemands.Le grand public sera également sensibilisé tout au long de l'année par des actions de relations presse spécifiques assurant aux vins d'Alsace une prise de parole régulière et une forte visibilité dans les médias.
Un programme de formation pour les futurs sommeliers d'une sélection d'écoles hôtelières renommées complétera enfin ce dispositif.
Par ailleurs, un volet activation des ventes permettra de sensibiliser les cavistes dans les régions où la consommation de vins allemands est la plus importante tandis que les professionnels de la GMS, importateurs-grossistes et détaillants feront l'objet d'une approche au niveau national.
En Europe, le Civa fait également confiance à Sopexa pour gérer la communication des Vins d'Alsace au Danemark, en Suède, en Finlande, ainsi qu'en Grande-Bretagne (communication digitale) et en Italie (volet promotion BtoB).
Relations Presse : Ghislaine PLUSTel : + 33 (0)1.55.37.51.30ghislaine.plus@sopexa.com Sopexa, International Communication and Marketing Agency for Food, Drink, LifestyleConseil Stratégique / Promotion / RP-Evénementiel / Publicité / Digital / FormationALLEMAGNE I BELGIQUE I BRESIL I CANADA I CHINE - HONG-KONG I COREE DU SUD I DANEMARK I E.A.U I ESPAGNE I ETATS-UNIS I FRANCE I GRECE I ITALIE I JAPON I MEXIQUE I PAYS-BAS I POLOGNE I PORTUGAL I ROYAUME-UNI I RUSSIE I SINGAPOUR I SUEDE I SUISSE I TAÏWAN I VIETNAM


