La GSMA appuie les réformes réglementaires pour créer un marché numérique européen unique
Suite à la réunion de ce jour rassemblant les ambassadeurs des États membres auprès de l'Union européenne, Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA, a commenté comme suit :
« La GSMA appuie entièrement les efforts du président Juncker visant à créer un marché numérique européen unique et s'engage à atteindre cet objectif dans un avenir proche. Bien que limiter les propositions du Continent connecté à la neutralité du Net et aux frais d'itinérance représente, à notre avis, une occasion ratée, la priorité immédiate est que ces propositions parviennent à une conclusion positive afin de lancer le processus de création d'un véritable marché numérique unique, au profit des particuliers et entreprises européens.
« Un marché européen unique permettra d'accélérer l'innovation dans le secteur des services mobiles, de stimuler les investissements en faveur des réseaux mobiles, et de fournir des avantages économiques et sociaux importants. Pour mettre en mouvement cette transformation et maintenir son élan, la politique et l'environnement réglementaire européens doivent faire l'objet de changements progressifs et continus.
« La GSMA se réjouit de l'alignement des États membres derrière un ensemble de réformes précoces, annoncé aujourd'hui. Nous pensons que ce premier pas devrait être rapidement suivi d'autres changements ayant pour but d'uniformiser les règles du jeu pour tous les investisseurs, sur la base du principe « même service, mêmes règles ». Dans ce contexte, les priorités en matière de réforme devraient être de :
? maximiser les mesures d'incitation à l'investissement dans de nouvelles capacités réseau et technologies ;
? veiller à ce que les plateformes de services soient ouvertes et inter-opérationnelles ;
? limiter la réglementation excessive, et s'appliquer plutôt à assurer une réelle concurrence ; et
? réformer les politiques du spectre pour assurer une plus grande sécurité réglementaire et appuyer l'harmonisation du développement de la large bande mobile.
« En ce qui concerne les éléments spécifiques de la proposition du Conseil, nous mettons en garde contre une approche trop prescriptive de la neutralité du Net. Les opérateurs mobile doivent proposer une gestion efficace des niveaux de trafic Internet, en rapide augmentation, et être sûrs de pouvoir développer de nouveaux services outre l'accès élémentaire à Internet.
« Pour les frais d'itinérance, nous recommandons d'affiner davantage les propositions liées, par exemple, à la « tolérance élémentaire en matière d'itinérance », pour éviter des frais de mise en ?uvre inutiles et une longue période d'attente. Il convient de remarquer qu'un nombre croissant d'opérateurs mobiles fournissent déjà à leurs clients des options, telles l'itinérance, à des prix intérieurs dans leurs offres actuelles. »
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes présents dans les secteurs d'activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour en savoir davantage, consultez le site Internet d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


