Philips et l'Université de Californie à Irvine collaborent pour développer des normes de dépistage du cancer du sein
-- Une étude évaluera la précision clinique de la technologie d'imagerie spectrale à faible dose de rayonnement pour mesurer la densité mammaire, augmentant potentiellement la précision de détection du cancer et offrant de meilleurs outils de soins aux patientes
ANDOVER, Massachusetts, 5 mars 2015 /PRNewswire/ -- Royal Philips [http://www.usa.philips.com/]
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140122/NE50581LOGO [http://photos.prnewswire.com/prnh/20140122/NE50581LOGO]
Des études ont indiqué qu'une haute densité mammaire augmente le risque de développer un cancer du sein. En fait, les femmes dont 75 % ou plus du tissu mammaire est dense sont de quatre à six fois plus à risque d'un cancer du sein que les femmes dont la densité est faible ou négligeable. Une densité mammaire accrue peut également rendre plus difficile la détection d'un cancer du sein par mammographie. La capacité à mesurer plus précisément la densité mammaire permettra aux radiologues de personnaliser les dépistages de cancer du sein et, éventuellement, de l'utiliser pour surveiller le traitement.
Avec MicroDose SI, Philips a introduit sa première application d'imagerie spectrale appelée Mesure spectrale de la densité mammaire. Au lieu d'estimer la densité, l'outil utilise une technologie de comptage de photons pour acquérir simultanément des données spectrales du tissu adipeux et fibroglandulaire à l'aide d'une seule exposition d'un mammogramme à faible dose. Ceci donne une mesure objective de la densité mammaire volumétrique et ouvre la voie à une évaluation raffinée du risque et à des soins personnalisés.
« Grâce à cette étude, l'Université de Californie à Irvine et Philips comptent établir une norme industrielle de mesure objective de la densité mammaire. Bien qu'elle n'existe pas aujourd'hui, elle sera de plus en plus critique à mesure que nous misons sur la personnalisation du dépistage du cancer du sein, et sur la participation accrue des patientes à leurs propres soins », a déclaré Gene Saragnese, PDG de l'imagerie chez Philips. « En combinant notre technologie MicroDose SI avec des experts en imagerie réputés de l'Université de Californie à Irvine, nous pouvons déterminer si l'imagerie mammaire spectrale peut fournir des diagnostics plus définitifs, avec une faible dose de rayonnement, pour mieux aider les patientes et les cliniciens dans la lutte contre le cancer du sein ».
La première phase de l'étude consistera à évaluer la précision de l'application de densité mammaire spectrale en analysant 40 seins post-mortem et en comparant les résultats à l'aide d'une analyse chimique. L'étude devrait être complétée sur une période d'un ou de deux ans.
« Un des plus grands défis a été pour nous le manque de normes quantitatives, par conséquent, il est très difficile de déterminer la précision des mesures de densité mammaire », a déclaré Sabee Molloi [http://www.faculty.uci.edu/profile.cfm?faculty_id=3212], Ph.D., professeur de sciences radiologiques à la Faculté de médecine de l'Université de Californie à Irvine et chercheur principal de l'étude. « En exploitant la technologie d'imagerie spectrale de Philips, cette étude nous aidera à valider les mesures de densité mammaire et à établir des normes industrielles, ce qui pourra améliorer la qualité des diagnostics et du traitement ».
Pour en savoir plus sur les systèmes d'imagerie innovants Philips qui sont axés sur le continuum des soins de santé, de la prévention au dépistage et au diagnostic, jusqu'au traitement, à la guérison et aux soins à domicile, visitez www.philips.com/healthcare [http://www.philips.com/healthcare] et suivez @PhilipsHealth [https://twitter.com/philipshealth].
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Kathy O'Reilly
Philips
Tél : +1 978-659-2638
Mobile : +1 978-221-8919
Courriel :
Twitter : @kathyoreilly [https://twitter.com/kathyoreilly]
À propos de Royal Philips
Royal Philips
Web site: http://www.philips.com/healthcare/


