La revue de l'ADBS poursuit sa rénovation et change de titre
COMMUNIQUÉ
Paris, le 20 mars 2015
La revue de l'ADBS poursuit sa rénovation et change de titre
L'ADBS, première association des professionnels de l'information en France, a le plaisir d'annoncer le changement de titre de sa revue.
En 2015, Documentaliste-Sciences de l'information devient I2D - Information, données & documents : pratiques & recherche.Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich, co-présidentes de l'ADBS, Stéphane Chaudiron, président de la commission de Stratégie éditoriale ainsi que les membres du conseil d'administration de l'ADBS se réjouissent des nouvelles perspectives que traduit ce nouveau titre en terme d'ouverture aux nouveaux mondes informationnels des entreprises et organisations d'aujourd'hui. Ils remercient les adhérents de l'ADBS qui ont participé au concours d'idées destiné à trouver un nouveau titre à la revue.
Plus particulièrement destinée aux professionnels de l'information, la revue vise également un lectorat élargi. Les auteurs et contributeurs sont les meilleurs experts, praticiens, chercheurs dans le domaine de l'information professionnelle, traitant des pratiques informationnelles des entreprises et organisations, dans toutes leurs dimensions stratégiques et techniques, que ce soit sous l'angle de la pratique ou de la recherche. Accueillant des articles scientifiques dans sa rubrique Recherche, la revue est reconnue comme relevant des sciences de l'information et de la communication par la commission AERES-CNU 71.
L'année dernière, notre revue changeait de « robe » ; sa maquette a en effet été modernisée et vivifiée, notamment par des illustrations mettant en valeur la richesse et la diversité de ses contenus. Cette année, l'adoption de ce nouveau titre permettra de mieux refléter son évolution en phase avec les enjeux du monde des professionnels de l'information. Il marque en effet le caractère transversal des sujets abordés, non plus à travers le prisme d'un seul métier, celui de documentaliste, mais de tous les métiers du traitement et de la gestion de l'information qui font désormais appel à des compétences protéiformes.
Les professionnels de l'information exercent aujourd'hui des métiers hybrides, en forte interaction avec d'autres fonctions-clés, opérationnelles, des entreprises et organisations. Cette fonction Information se décline désormais de manière multiple dans l'organisation de l'entreprise du XXIe siècle et intègre les innovations engendrées par le digital.
Information, données et documents sont les matières premières que nos professionnels exploitent, gèrent et capitalisent au quotidien. Mettre en lumière ce capital immatériel est fondamental à l'heure où sa maîtrise a un impact indéniable sur la performance globale des organisations et la création de valeur.
La revue de l'ADBS se modernise ainsi tout en restant fidèle à son passé, sans rien renier de son histoire. Elle reste fidèle à sa ligne éditoriale : diffuser à ses lecteurs des connaissances et réflexions de qualité, fiables et à jour sur ce monde passionnant de l'information, des données et documents.
Anne-Marie Libmann et Véronique MesguichCo-présidentes de l'ADBS
À propos de l’ADBS…
Créée en 1963, l’ADBS fédère une grande variété de professionnels de l'information numérique (veilleurs, knowledge managers, gestionnaires de contenus numériques, documentalistes, record managers, etc.). Elle compte plus de 4000 membres répartis à Paris et dans les régions où l'association jouit d’une forte présence.
Pour en savoir plus :
Contact presse :, déléguée générale – – Tél. 01-43-72-25-25Carole Legrand, chargée de communication – – Tél. 01-43-72-25-25


