Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SR TELEPERFORMANCE

secteur : Services aux entreprises
mardi 23 novembre 2004 à 8h15

SR.Teleperformance : Pour 2004 : 10% de croissance du Chiffre d'Affaires et du Résultat Net Courant(*), part du Groupe / Pour 2005 : 12% de croissance du Chiffre d'Affaires / 17% de progression du résultat Net Courant(*), part du Groupe






Confirmation des objectifs pour 2004

SR.Teleperformance, numéro 2 mondial de son marché, confirme que les réalisations 2004 devraient être bien en ligne avec les objectifs annoncés en mai.

Recentré sur les Centres de Contacts, son coeur de métier, SR.Teleperformance bénéficie au deuxième semestre 2004 des actions de rationalisation entreprises en 2003 et de la montée en puissance de grands contrats, notamment IBM/SPRINT aux USA.

Les objectifs actualisés montrent :

- Au plan du chiffre d'affaires

Un retour à une croissance à deux chiffres, avec une progression, à données publiées, de 22% des Centres de Contacts.

Croissance 
A données publiées 
A données publiées 
A données publiées 
Organique 
Organique 
Organique 
 (1 E=1,23 USD) (1 E=1,23 USD) (1 E=1,23 USD) (1 E=1,13 USD) (1 E=1,13 USD) (1 E=1,13 USD) 
(en Millions d’Euros) 2003 2004 Progression 2003 2004 Progression 
       Pro forma     
Centres de Contacts 748,6 913 +22% 853,5 948 +11% 
Marketing Services & Santé 114,3 32 -72% 35,5 32 -10% 
Total 862,9 945 +10% 889 980 +10% 


(*) avant éléments non récurrents et amortissement des écarts d'acquisition

- Au plan de la rentabilité

- Un résultat net, part du groupe, en progression de 10%

- Une amélioration des marges opérationnelles, avec notamment une performance très significative au deuxième semestre

Global 
Exercice 2003 
Exercice 2004 
Progression 
(en millions d’Euros)       
EBITDA 100,6 114 +13% 
Taux de marge 11,70% 12%   
EBITA 66,3 75 +13% 
Taux de marge 7,70% 8%   
RNPG courant (*) 37,7 41,5 +10% 


(*) avant éléments non récurrents et amortissement des écarts d'acquisition

- Au plan de la structure financière

L'endettement net devrait être, à fin 2004, de l'ordre de 130 Millions d'Euros, contre 141,5 Millions d'Euros au 30 juin 2004.

Ceci tient compte du versement d'un acompte sur dividende de 0,15 E par action, qui sera mis en paiement le 16 décembre 2004.

Dans un contexte de reprise économique modérée, SR.Teleperformance fait, cette année encore, des performances très significatives par rapport à ses principaux concurrents et apporte la preuve de sa solidité et de sa faculté d'adaptation.

L'année 2004 a été, en premier lieu, caractérisée par une modification très substantielle du profil du Groupe :

1. Finalisation en cours des cessions concernant les Marketing Services, qui, à fin 2004, représentent moins de 3% de l'activité globale.

2. Croissance de la réception de contacts dans le Mix d'activité. Au global, la proportion sera de 59% à fin 2004. Ceci est dû en particulier aux résultats de la politique mise en place aux USA, qui passent de 38% de réception en 2003 à plus de 63% en 2004.

3. Un poids croissant de la part des clients internationaux (plus de deux pays), qui atteint cette année près de 42% du chiffre d'affaires.

4. Un réseau de sites délocalisés qui représente 15% des stations de travail du Groupe et offre aux clients de SR.Teleperformance des choix variés en fonction des capacités linguistiques et des bassins d'emplois.

5. L'émergence de l'activité Assistance Technique qui, à plus de 14% du chiffre d'affaires, s'affirme comme une priorité du Groupe dans l'élargissement de son offre.

Par ailleurs, SR.Teleperformance a procédé, comme annoncé fin 2003, à la réalisation de son plan de croissance externe avec en particulier les acquisitions suivantes :

1. Aux USA :

CallTech (réception de contacts et assistance technique), et Voice FX (réponse automatisée)

2. En Europe :

MM Group (Royaume Uni), All By Phone+Net (Allemagne), Lion Teleservices (République Tchèque), CTM (Pologne), Infomobile (France)

3. En Amérique du sud :

Software del Plata (Argentine), fusion des activités de Teleperformance Brasil avec celles de CBCC (Brésil).

Ce plan d'acquisitions, dont le plein effet ne se ressentira qu'en 2005, a pu être mené à bien grâce à la confiance du marché qui a permis la levée, fin 2003, d'une Océane pour un montant de 158,7 Millions d'Euros.

Les lignes directrices, annoncées en 2003, visant au renforcement de la réception de contacts, à la densification de l'assistance technique, et à la construction des fondations de la ligne " Virtual Agent " ont été strictement suivies.

.

En synthèse à fin 2004, SR.Teleperformance est le Numéro 2 mondial des centres de contacts outsourcés avec 3% de part de marché.

Ce marché, qui connaît une reprise de croissance de l'ordre de 6% après une année 2003 stable, reste fragmenté (TOP 10 = 22,5%) et SR.Teleperformance apparaît en cette fin d'année 2004 comme étant l'un des consolidateurs les plus compétitifs.

OBJECTIFS & STRATEGIE 2005

(exprimés en French GAAP, sur la base d'1 E à 1,29 USD)

A périmètre actuel, le Groupe SR.Teleperformance se fixe comme objectif :

- une croissance, à données publiées, du chiffre d'affaires de l'ordre de 12%, et

- un résultat net courant, part du Groupe, de l'ordre de 48,5 Millions d'Euros (+17%).

DONNEES CLEFS DU MARCHE

Après une période de deux ans, caractérisée par la contraction des volumes et des restrictions dans les budgets de services, les entreprises investissent à nouveau dans le management de la relation avec leurs clients, cherchant ainsi à renforcer leur différentiation et la fidélisation de leurs clients.

Les Centres de Contacts font partie des outils essentiels de cette politique, et la démarche d'outsourcing repose aujourd'hui pour les entreprises sur la recherche de partenaires crédibles et sécurisants de par leur taille, leur histoire et leurs compétences prouvées.

Au plan mondial, SR.Teleperformance est reconnu aujourd'hui comme l'une des rares entreprises ayant ces caractéristiques, ce qui place le Groupe en bonne position pour en tirer parti.

SR.Teleperformance entend continuer le développement de son dispositif, tant sur le plan géographique qu'au niveau de l'offre, pour répondre aux attentes de ses clients et prospects ; c'est ce qui guidera la stratégie 2005 ainsi que la stratégie à moyen terme.

A ce jour, les grandes opportunités de marchés identifiées pour 2005 sont :

1. le lancement par les opérateurs Telecom des produits de troisième génération

2. la dérégulation des marchés de l'énergie

3. le développement du recouvrement de créances

4. la croissance des services gouvernementaux d'informations et d'assistance aux citoyens

5. l'élargissement de l'offre grâce au développement du concept de " Business Process Outsourcing (BPO) " (voix et données).

ELEMENTS DE LA STRATEGIE 2005

- Au plan marketing et commercial

- Maintien des efforts commerciaux " ventes globales " pour soutenir la croissance organique

- Continuation du plan d'élargissement de l'offre vers :

o Le recouvrement de créances

o L'assistance technique

o L'automatisation

- Progression maîtrisée de la délocalisation

- Suivi du développement de l'offre automatisée

- Au plan financier

- Travail sur les marges pour consolider l'objectif d'EBITA à 10% à moyen terme

- Plan d'optimisation sur le Besoin en Fonds de Roulement

- Passage aux normes IFRS : les comptes consolidés seront présentés selon le référentiel IFRS dès la publication des comptes semestriels 2005, avec pour comparatif les comptes 2004 en référentiel IFRS.

A Moyen terme, le groupe poursuit son PLAN SRT 2008

Destiné à faire évoluer le profil du Groupe vers une couverture la plus parfaite possible du management de la relation client, ce plan vise à intégrer de nouvelles technologies qui modifieront l'équilibre des activités du Groupe entre l'intervention humaine (live agent) et la mise en oeuvre de solutions automatisées (virtual agent).

- Les objectifs de SRT 2008 sont :

- 2/3 de réception de contacts,

- 1/3 de production délocalisée,

- 1/5 des interactions consommateurs sans intervention humaine.

- Les résultats attendus :

- accroissement du potentiel de croissance du Groupe,

- amélioration des marges opérationnelles,

- inscription dans le long terme des partenariats clients.

SR.Teleperformance a pour objectif d'occuper à moyen terme la première place mondiale, sachant que ceci sera avant tout le fruit de la capacité du Groupe à rester parfaitement concentré sur son coeur de métier (le management de la relation client par les centres de contacts) en conservant les éléments clefs de sa culture (approche marketing / enpowerment local / vitesse d'adaptation / diversification clients & secteurs d'activité), qui le différencie de la plupart de ses concurrents.

16 décembre : versement d'un acompte sur dividende

Il a été décidé par le Directoire de soumettre à l'approbation du prochain conseil de surveillance la distribution d'un acompte sur le dividende de l'exercice en cours de 0,15 E par action.

Cet acompte sera mis en paiement le 16 décembre prochain.

A propos de SR.Teleperformance :

SR.Teleperformance (Bourse de Paris: FR 0000051807), numéro 2 mondial en CRM et Centres de Contacts, avec plusieurs marques distinctes, dont Teleperformance pour l'acquisition clients, le service clientèle et l'accroissement de valeur client, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance spécialisées respectivement dans les domaines de l'assistance technique et du recouvrement de créances. En 2003, le Groupe SR.Teleperformance a enregistré un chiffre d'affaires de 862,9 millions d'Euros (1,05 milliard de dollars US - taux de change : 1 Euro = 1,22 US$). En 2004, le Groupe SR.Teleperformance confirme un objectif de chiffre d'affaires de 945 millions d'Euros (1,162 milliard de dollars US - taux de change : 1 Euro = 1,23 US$).

Le Groupe dispose de près de 37.000 stations de travail informatisées réparties sur 179 centres de contacts (dont 158 centres détenus par SR.Teleperformance et 21 centres gérés sur les sites de nos clients) dans 36 pays et gère pour les plus grandes entreprises internationales des programmes en 35 langues.

Pour plus d'informations : www.srteleperformance.com.

Contacts SR.Teleperformance : (info@srteleperformance.com)

Michel PESCHARD, Secrétaire Général et Membre du Directoire

01.55.76.40.42

Nadine DAVESNE, Attachée de presse

01.42.96.51.00

06.07.15.05.43

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 26 août 2025 à 15h17m15