Les scientifiques de la CBI doivent prendre position sur les projets de chasse à la baleine du Japon dans l'Antarctique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les scientifiques de la CBI doivent prendre position sur les projets de chasse à la baleine du Japon dans l'Antarctique
(San Diego, États-Unis - 20 mai 2015) À l'occasion de sa réunion à San Diego du 19 mai au 3 juin 2015, le comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI), l'organe mondial chargé de la conservation des baleines, est appelé à valider les conclusions du groupe d'experts récemment nommé par la CBI, et ainsi à rejeter en bloc les plans du Japon visant à reprendre la chasse à la baleine en Antarctique.
IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux - ) demande ainsi aux scientifiques d'établir des recommandations claires statuant sur la poursuite de la chasse nippone « à des fins scientifiques » dans l'océan Austral.
L'année dernière, la Cour internationale de justice avait déterminé que le programme de chasse à la baleine nippon dans l'Antarctique, JARPA-II, ne répondait pas à des critères scientifiques et était donc contraire à la loi. Bien qu'il se soit initialement engagé à respecter la décision de la Cour, le Japon a rapidement annoncé la mise en œuvre d'un nouveau programme, NEWREP-A, dont l'objectif n'était autre que de reprendre la chasse dans l'océan Austral après une pause d'à peine un an.
IFAW a salué l'avis rendu par le groupe d'experts indépendant de la CBI réuni à Tokyo en février, et dont les conclusions ont été publiées le mois dernier. Le groupe a en effet établi que les objectifs fixés par la nouvelle proposition du Japon ne justifiaient en rien le massacre de baleines.
Jamais dans l'histoire de la CBI, le comité scientifique n'a rendu une conclusion aussi catégorique au sujet de la chasse à la baleine à des fins scientifiques. Cela s'explique en partie par le fait que les représentants des pays soumettant la proposition examinée étaient impliqués jusqu'alors dans le processus décisionnel. Cette fois, le comité d'experts nommé par la CBI était parfaitement indépendant afin d'éviter de tels conflits d'intérêt. Ces nouvelles déclarations ainsi que d'autres, qui condamnent fortement la chasse nipponne dans l'Antarctique, prêtent à penser que le comité pourrait trancher le débat cette année.
Patrick Ramage, Directeur du programme Baleines d'IFAW, déclare : « La Cour internationale de justice et des chercheurs de renom ont d'ores et déjà prouvé que le programme de chasse à la baleine du Japon en Antarctique ne répondait à aucune justification scientifique, et que le massacre de baleines était parfaitement inutile. Nous exhortons le Japon à se tourner exclusivement vers des recherches non invasives sur les cétacés. »
« Cette année, pour la première fois depuis plus d'un siècle, les baleines ont été épargnées par la chasse commerciale dans l'océan Austral. Nous ferons tout pour que cette cruauté cesse définitivement ».
Et d'ajouter : « Plusieurs programmes de chasse à la baleine ont été examinés par le comité scientifique de la CBI au fil des années pour leur mérite scientifique alors que ces programmes étaient purement commerciaux. Cette fois, il est crucial que le comité prenne position et rejette clairement la poursuite de la chasse à la baleine dans l'Antarctique pour la saison 2015-2016. »
La prochaine assemblée plénière de la CBI aura lieu en septembre 2016.
Depuis l'introduction du moratoire mondial sur la chasse à la baleine commerciale, le Japon a tué plus de 14 000 baleines au nom de la science, principalement dans l'océan Austral.
IFAW s'oppose à toute chasse commerciale des baleines car il n'existe aucune façon humaine de tuer une baleine et promeut l'observation des baleines comme une alternative humaine et économiquement viable à l'exploitation des baleines bien plus profitable aux baleines comme aux populations côtières.
Contact:
Clare Sterling (IFAW programme baleines) Tél: +44 (0)20 7587 6708, Mob: +44 (0)7917 507717, email
Fin
À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : . Suivez-nous sur et .