Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PR NEWSWIRE (NEW YORK)

mardi 2 décembre 2003 à 13h23

Heitman établit Crescent Euro Industrial II LLC, une joint-venture d'entrepôts de distribution de 300 millions d'euros avec First Islamic Investment Bank E.C.


CHICAGO, December 2 /PRNewswire/ -- Heitman LLC, une firme multinationale de gestion de placements immobiliers, a annoncé aujourd'hui la création de Crescent Euro Industrial II LLC ("CEI-2"). CEI-2 va investir près de 300 millions d'euros (350 millions de $US) dans des installations d'entreposage / distribution et de logistique en France, en Allemagne et en Italie. En outre, Heitman a annoncé l'ouverture d'un bureau à Francfort dans le cadre de l'expansion de sa vaste infrastructure européenne.

CEI-2 est une expansion de la plateforme Crescent Euro Industrial platform ("Plateforme CEI ") créée par First Islamic Investment Bank E.C (" First Islamic") en décembre 2002. CEI-1 a été constituée en Allemagne où elle a acquis 90 millions d'euros d'actifs, et, dans le cadre de la création de CEI-2, Heitman sera le gestionnaire financier de CEI-1. La joint-venture a été constituée dans le but d'acquérir 300 millions d'euros de portefeuilles et d'immobilier industriel neuf et rénové, loué à des locataires de qualité situés dans des emplacements principaux et secondaires. La joint-venture a un horizon d'investissement de 12 mois et sera suivie d'une succession de joint-ventures qui consolideront la présence de la plateforme CEI en France, en Allemagne et en Italie.

Ces trois dernières années, Heitman a augmenté le total de ses actifs européens sous gestion à près de 900 millions d'euros (1,05 milliard de $US ). A l'heure actuelle, Heitman a des mandats de placements européens valant jusqu'à 600 millions d'euros. En octobre 2000, Heitman a clos Heitman Central Europe Property Partners I avec 116 millions d'euros (135 millions de $US) de capitaux propres. Le fonds, axé sur des placements immobiliers en Hongrie, en Pologne et en République tchèque, fut intégralement placé dans les dix-huit mois qui suivirent la clôture. Heitman Central Europe Property Partners II, clos en décembre 2002 avec 175 millions d'euros (200 millions de $US) de capitaux propres, a élargi l'horizon de placement de la société en Europe Centrale pour inclure de nouveaux marchés parmi lesquels la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie et la Roumanie. Plus de 50% de ce fonds est placé. Heitman, avec une équipe de 31 employés sur le terrain, compte actuellement des bureaux à Londres, à Varsovie, à Budapest et au Luxembourg.

"Au cours des dernières années, nos placements en Europe centrale et en Europe de l'Est ont été très performants. Notre nouvel organe de placement est une initiative importante pour Heitman alors que nous nous préparons à élargir notre plateforme en Europe Occidentale," déclare M. Christopher Merrill, administrateur délégué de Heitman's International Private Equity Group. "Notre approche est de créer des produits de placement de niche basés sur la recherche dans les domaines qui offrent, selon nous, des revenus ajustés au risque favorables."

Heitman est l'un plus grands gestionnaires de placements immobiliers des Etats-Unis, avec près de 11,2 milliards $US d'actifs sous gestion; il s'agira de son premier mandat focalisé en Europe Occidentale. La firme a été l'une des premières à percer le marché de l'immobilier en Europe Centrale vers le milieu des années 90 et est désormais un gestionnaire de placements immobiliers chef de file dans la région avec la plus forte présence sur le terrain.

Muhannad Abulhasan, Directeur de l'immobilier de First Islamic, a déclaré, "Nous sommes heureux de collaborer avec Heitman avec qui nous avons des buts et des objectifs communs. Nous avons choisi Heitman en raison de son dévouement et de son expérience en matière de prestation de services de création et de gestion de portefeuille exemplaires dans la région. First Islamic s'est engagée à investir dans les entrepôts de distribution européens et notre partenariat avec Heitman va créer des occasions exceptionnelles d'expansion de notre plate-forme industrielle."

CEI-2 est un fonds commun de placement luxembourgeois, structuré en tant que joint-venture entre Heitman et un organe organisé et sponsorisé par First Islamic. Des termes ont été conclus avec Aareal Bank pour fournir la facilité de financement senior. Les affaires juridiques du fonds ont été prises en charge par Piper Rudnick; Denton Wilde Sapte et King & Spalding.

Notes destinées aux rédacteurs: Heitman's International Private Equity Group, une filiale de Heitman LLC, exerce ses activités en Europe Centrale depuis 1995 et a des bureaux à Londres, Varsovie, Budapest, Francfort et au Luxembourg.

A ce jour, Heitman International a participé à des transactions représentant plus de 850 millions d'euros en Europe Centrale.

Heitman, fondée en 1966, est l'une plus grandes firmes de gestion de placements immobiliers des Etats-Unis et d'Europe. Avec son siège social à Chicago, Heitman gère 11,2 milliards $US d'actifs investis directement ou indirectement dans l'immobilier aux Etats-Unis et en Europe. La firme a pour clients des institutions internationales et américaines, des caisses de retraite internationales et américaines, des dotations et des fondations , et des investisseurs individuels.

First Islamic Investment Bank E.C., fondée en 1997, est implantée à Bahrain avec des bureaux à Atlanta et à Londres. Les principales lignes commerciales de la banque sont le placement direct, la gestion d'immobilier et de portefeuille. La mission de First Islamic est de fournir des opportunités de placement novatrices et distinctives dans le respect du Shari'ah, et générant des revenus supérieurs ajustés au risque. A ce jour, First Islamic a réalisé des transactions de placements directs de plus d'1 milliard de $US et des transactions immobilières totalisant plus de 2 milliards $US.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 13 octobre 2025 à 20h18m19