Demain, sur Times Square, les États-Unis détruiront une tonne d'ivoire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Demain, sur Times Square, les États-Unis détruiront une tonne d'ivoire
(Yarmouth Port, Massachusetts, États-Unis - 18 juin 2015) Demain, vendredi 19 juin, le Département Américain de gestion de la flore et de la faune (USFWS) détruira plus d'une tonne d'ivoire de contrebande à New York aux côtés des grands acteurs de la conservation parmi lesquels IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux - ). L'événement, qui vise à sensibiliser l'opinion publique au braconnage des éléphants et au trafic d'animaux sauvages, débutera à 10 h 30 heure locale sur Broadway, entre la 46ème rue et la 47ème rue.
« Les États-Unis comptent parmi les plus gros consommateurs d'ivoire au monde. Il est donc essentiel que nous marchions en tête de la lutte pour la protection des éléphants », affirme Azzedine Downes, Directeur général d'IFAW. « En se joignant à l'USFWS dans le cadre de cette destruction d'ivoire publique, nous manifestons tous notre engagement à travailler ensemble pour mettre fin à cette crise mondiale. Où qu'il s'opère, le commerce de l'ivoire est une menace pour les éléphants où qu'ils soient. »
Près de 80 % des citoyens américains soutiennent l'interdiction de vente de l'ivoire. Malgré la législation en vigueur, des produits dérivés d'éléphants : sculptures, bijoux, défenses et trophées provenant du trafic continuent d'être saisis dans les ports des États-Unis. Le depuis 2009.
IFAW sera représenté par plusieurs de ses experts lors de cet événement, notamment , Directeur général, , Directrice régionale Asie, , Directeur régional Amérique du Nord et , Responsable des campagnes aux États-Unis.
Cette cérémonie fait suite à la récente destruction d'ivoire à Pékin, durant laquelle les autorités chinoises ont annoncé leur intention de , signifiant par là même leur volonté de protéger les éléphants. Au cours des deux dernières années, , notamment la Belgique, la Chine et Hong Kong, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l'Éthiopie, le Gabon, la France, la Grande-Bretagne, le Kenya, les Philippines et le Tchad.
La destruction de l'ivoire à New York est organisée par le Département Américain de gestion de la flore et de la faune, la Wildlife Conservation Society, le New York State Department of Environmental Conservation, le Sénateur de l'État de New York Brad Hoylman, et Powerscreen, avec le soutien d'IFAW, de l'African Wildlife Foundation, de la Humane Society of the United States, du Natural Resources Defense Council et du Fonds mondial pour la nature.
Note aux rédacteurs:
Cet évènement requiert une accréditation. L'accès à la salle de presse est réservé aux media qui se sont signalés à .
Des photos et des vidéos en haute définition seront disponibles le 19 juin après inscription en amont de l'événement sur .
Contact:
Kerry Branon (IFAW États-Unis) Tél: +1 508.744.2068 ; Email:
Fin
À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse dans le monde entier. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : . Suivez-nous sur et .


