SAGEM réalisera la ' section amplificatrice ' du laser MEGAJOULE
La Direction des Applications Militaires du CEA vient de notifier à SAGEM la suite du marché SAHA, consistant en la réalisation des ensembles ' Section Amplificatrice '
(hors amplificateurs) du Laser Mégajoule (LMJ).
Pour ces travaux, d'une valeur de 200 millions d'euros, les équipes techniques de SAGEM intégreront les hautes technologies maîtrisées par le groupe : systèmes optiques, mécanismes asservis, mécanique de haute précision, vide et propreté, etc. Ces mêmes équipes, travaillant en étroite collaboration avec celles du CEA, ont contribué au succès de la phase prototype LIL (Ligne d'Intégration Laser) constituée d'une chaîne de 8 faisceaux lasers, et destinée à valider la définition du Laser Mégajoule.
Rappelons que le record mondial de production d'énergie en lumière ultraviolette (9,5kJ) a été obtenu, le 11 avril 2003, sur l'un des faisceaux de la LIL.
Le Laser Mégajoule (LMJ) est un des outils majeurs du programme Simulation, mis en oeuvre depuis 1996 par la Direction des Applications Militaires du CEA pour assurer la pérennité de la force de dissuasion française, après l'arrêt des essais nucléaires. Situé au CEA CESTA, près de Bordeaux, il comportera 240 faisceaux et sera mis en fonctionnement en 2010.
Le Groupe SAGEM est un groupe de haute technologie aux assises internationales. Deuxième groupe français de télécommunications, troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité, leader mondial en biométrie à base d'empreintes digitales, acteur majeur en avionique et systèmes d'information pour avions, SAGEM est implanté dans plus de vingt pays.
Pour plus d'information, merci de consulter noter site Internet : www.sagem.com
Le : 19/01/04
Information Presse
Hervé PHILIPPE
Directeur Financier
Tel. +33 1 40 70 62 57
Fax. +33 1 53 23 20 47
herve.philippe@sagem.com
(C) Companynews