Kindy - Chiffre d'affaires de l'exercice 2003/2004
MOLIENS, France, August 4 /PRNewswire/ -- KINDY PRIVILEGIE LA CROISSANCE RENTABLE : Impact du recentrage et aboutissement des restructurations
Chiffre d'affaires (en Au 30.06.2004 Au 30.06.2003 Evolution en % millions d'euros) KINDY 40,63 40,42 +0,5% MARINER 11,02 10,93 +0,8% DIVERS* 1 ,00 1,40 ns TOTAL CA consolidé 52,65 52,75 _ dont : Export 4,98 5,78 - 13,8% France 47,67 46,97 + 1,5%
* dont magasins d'usine (Sovema)
Le chiffre d'affaires consolidé de Kindy au 30.06.2004 est largement impacté par des effets de périmètre liés à la fermeture de deux filiales non rentables à l'export. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires consolidé du groupe progresse de + 1.7%.
FRANCE : l'investissement dans les marques, un atout dans un marché encore difficile
Malgré un contexte de consommation morose en GMS, tout particulièrement au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Kindy (marque, licences, MDD), en France, enregistre une hausse de 3% sur l'exercice, supérieure à celle du chiffre d'affaires consolidé (France + export) de Kindy (+0,5%). La nouvelle campagne de publicité et la montée en régime des produits innovants (17% du CA) ont permis de soutenir les ventes de produits à marque Kindy au moment où la progression de l'activité MDD, plus directement corrélée au niveau de la consommation, se ralentit temporairement.
La mise en place, en 2004, de la nouvelle collection Mariner, permet de faire progresser le chiffre d'affaires Mariner, en France, de +1,7% contre + 0,8% pour le chiffre d'affaires consolidé Mariner (France + export).
Le niveau du chiffre d'affaires << divers >> est lié au volume de re-facturations de matières aux fournisseurs étrangers, sans impact sur la rentabilité.
EXPORT : recentrage sur les zones les plus rentables
La mise en sommeil des filiales portugaises et espagnoles, depuis juillet 2003, a impacté le chiffre d'affaires export du groupe sur la totalité de l'exercice, à hauteur de 0,959 M euros soit près de 20% du CA export. En revanche, la perte cumulée de ces 2 filiales, qui s'élevait à 0,1 M euros en 2003, ne pèsera plus sur le résultat de l'exercice.
Les ventes export représentent aujourd'hui 9.5% du chiffre d'affaires de Kindy. L'objectif du groupe est d'atteindre 20% à l'horizon 2007 en consolidant les positions dans les pays historiques (Belgique principalement) et en accompagnant les distributeurs dans leur stratégie de développement au sein de <<l'Europe élargie >>.
Parachèvement des restructurations : fermeture du site de Moreuil
Ultime étape du processus de restructuration initié par KINDY en 1999, la fermeture du site de Moreuil s'inscrit dans la logique de la stratégie de délocalisation de la production vers le bassin méditerranéen (Turquie, Maroc, Italie, Portugal) et plus récemment vers l'Asie, sous la forme de contrats de sous-traitance.
La fermeture de l'usine de Moreuil est programmée pour octobre 2004. Comme pour les 2 précédents plans sociaux réalisés en 2000 et 2003, la direction concentre aujourd'hui toute son attention sur l'étude des possibilités de reclassements pour les 50 salariés employés sur le site de Moreuil. Rappelons que dans le cadre du plan social de 2002, 67 collaborateurs sur les 96 concernés avaient accepté une solution de reclassement dans des usines voisines. L'arrêt des activités sur le site de Moreuil marque la fin des restructurations industrielles sur la marque Kindy qui ont porté l'effectif de 800 salariés en 1999 à 400 aujourd'hui (350 en fin d'année) et la part de la production fabriquée en France de 70 % à 10%.
Le maintient d'une présence industrielle en France, dans l'usine de Moliens, revêt pour le groupe un caractère stratégique. C'est à Moliens que sont fabriqués les << produits techniques >>, fer de lance de l'innovation du groupe, nécessitant un savoir-faire particulier. Cette base industrielle est également la clé de voûte d'une stratégie de proximité vis à vis de la grande distribution : réactivité dans les réassorts et plate-forme logistique performante sur une superficie de 10 000 m2.
Le coût de cette restructuration (0,8 M euros), sera totalement intégré dans les comptes de l'exercice clos le 30.06.2004.
Perspectives : dépassement des prévisions de résultat annuel et relais de croissance en GSS
Malgré un chiffre d'affaires stable, conformément aux prévisions, et en intégrant le coût de la restructuration, Kindy est aujourd'hui en mesure de confirmer un dépassement de ses prévisions de résultat annuel : 4,5% de marge nette contre 4% annoncé, grâce aux fruits du recentrage, à une amélioration substantielle des marges et une réduction des coûts de structure.
A partir du second semestre 2005, Kindy devrait commencer à bénéficier d'un solide relais de croissance lié au développement en GSS avec le lancement d'une gamme de chaussettes de sport techniques reposant à la fois sur de nouvelles licences (Eider et le Coq Sportif signées en juin 2004) et sur le portefeuille de marques existant (Elle Sport, Stem, Canadian Forest..). Le démarchage des grands comptes (Go Sport, Intersport, Sport 2000, Au Vieux Campeur) démarrera en septembre 2004 pour mise en rayon des produits à partir de l'été 2005.
L'objectif du groupe est de s'imposer, au travers de marques emblématiques, comme un acteur majeur sur le marché de la chaussette de sport technique, et de couvrir l'ensemble des segments (running, randonnée, glisse, tennis, gymnastique...) en capitalisant sur son savoir-faire en matière d'innovation et son portefeuille de brevets pour apporter une réponse technique pertinente aux exigences de chaque discipline.
Parallèlement, la rentabilité du groupe continuera a progresser sous l'effet de l'augmentation de la puissance d'achat, de marges supérieures sur les produits à valeur ajoutée et de la montée en puissance du sourcing en provenance d'Asie suite à la suppression des quotas en janvier 2005.
Publication des résultats annuels : le mercredi 6 octobre 2004
Contacts : KINDY - Eric GARIN - Directeur Financier - Tel : +33(0)3-44-46-46-73 CALYPTUS - Isabelle PRIAULET - Tel : +33(0)1-53-65-68-63 - isa.priaulet@calyptus.net