Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EURO DISNEY SCA

secteur : Installations de loisirs
mardi 11 janvier 2005 à 8h31

Euro Disney annonce son Chiffre d'Affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2005


PARIS, January 11 /PRNewswire/ --

- Dévoile le contenu de son programme de nouvelles attractions spectaculaires destiné à alimenter sa croissance

- Confirme l'intention d'un second investisseur majeur de prendre part à l'augmentation de capital à venir

Euro Disney S.C.A., société d'exploitation de Disneyland Resort Paris, a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires record pour le premier trimestre de l'exercice, les principales composantes de son programme d'investissement de 240 millions d'euros et l'intention de SAS Prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdul-Aziz Al-Saud (Prince Alwaleed) de participer à l'augmentation de capital qui doit être lancée prochainement.

Chiffre d'affaires record pour le premier trimestre clos le 31 décembre 2004

Le chiffre d'affaires total de Disneyland Resort Paris, comprenant les activités de développement immobilier, a augmenté de 3% au cours des trois mois clos le 31 décembre 2004 pour s'établir à un montant record de 268,9 millions d'euros contre 262,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent sur une base pro forma.

(Non audité) Trimestres clos le 31 Variation décembre, Pro forma(1) (en millions d'euros) 2005 2004 Valeur % Chiffre d'affaires par segment Parcs à Thèmes 137,0 131,2 5,8 4 % Hôtels et Disney Village 96,5 102,7 (6,2) (6) % Autres 26,2 24,5 1,7 7 % Activités touristiques 259,7 258,4 1,3 1 % Activités de développement 9,2 3,8 5,4 142 % immobilier Chiffre d'affaires total 268,9 262,2 6,7 3 %

(1) A compter du début de l'exercice 2004, le Groupe a adopté les nouvelles règles comptables obligatoires portant sur la consolidation des sociétés de financement dont le Groupe ne détient juridiquement aucun titre de capital. En conséquence, le chiffre d'affaires de l'exercice précédent est présenté sur une base pro forma, comme si le changement de méthode comptable avait été en vigueur pendant l'exercice précédent. De plus, certains montants enregistrés en chiffre d'affaires au titre de l'exercice précédent ont été reclassés en diminution des charges d'exploitation afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours. Le chiffre d'affaires publié du trimestre clos le 31 décembre 2003 s'élevait à 264,1 millions d'euros.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays. Toute offre de valeurs mobilières relative au projet d'augmentation de capital ne pourra être faite que sur la base d'un prospectus établi conformément à la réglementation applicable dans chacun des pays concernés. Les valeurs mobilières qui seront offertes dans le cadre de l'augmentation de capital n'ont pas fait et ne feront pas l'objet d'un enregistrement (registration) en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (the United States Securities Act of 1933) et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique ou dans tout autre pays qu'en conformité avec la réglementation applicable dans chacun des pays concernés.

Le chiffre d'affaires des activités touristiques pour le trimestre clos le 31 décembre 2004 a augmenté de 1% pour atteindre 259,7 millions d'euros, contre un chiffre d'affaires pro forma de 258,4 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Ces résultats ont été réalisés malgré un calendrier défavorable, tant pour le jour de Noël que pour le jour de l'An, que pour les vacances scolaires de plusieurs marchés cibles qui ont été décalées de décembre à janvier.

Le chiffre d'affaires des Parcs à Thèmes pour les trois premiers mois de l'exercice s'est élevé à 137,0 millions d'euros, en hausse de 4% par rapport à l'exercice précédent, en raison de l'augmentation de la dépense moyenne par visiteur.

Le chiffre d'affaires des Hôtels et du Disney Village pour le premier trimestre a diminué de 6% pour s'établir à 96,5 millions d'euros, reflétant une baisse du taux moyen d'occupation des Hôtels et une baisse de la dépense moyenne par chambre. Celles-ci résultent d'une baisse des dépenses de restauration, en raison d'une comparaison difficile avec l'activité congrès de l'exercice précédent.

La baisse de la dépense moyenne par chambre et l'augmentation de la dépense moyenne par visiteur dans les Parcs à Thèmes résultent d'un changement dans l'allocation du prix de vente des forfaits de vacances entre les chambres d'hôtels du Groupe et les entrées dans les Parcs à Thèmes.

Le chiffre d'affaires des activités de développement immobilier s'est élevé à 9,2 millions d'euros, en augmentation de 5,4 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, en raison du calendrier des ventes de terrains.

Description du programme de nouvelles attractions dans le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios

La Société a également donné une première description de son programme d'investissement de 240 millions d'euros qui sera mis en oeuvre au cours des prochains exercices. Ce programme, qui reste subordonné à la réalisation d'une prochaine augmentation de capital par émission d'actions, est fondé sur la stratégie de croissance de la Société, qui consiste à augmenter son taux de pénétration sur le marché des first-timers - ces Européens qui connaissent le Resort, ont envie de venir mais ne l'ont pas encore fait. Une telle stratégie est destinée à accroître les niveaux élevés de satisfaction des visiteurs et le taux de visites répétées.

Au cours de l'exercice 2006, la Société ouvrira Buzz Lightyear's Laser Blast dans le Parc Disneyland. Dans cette attraction interactive, les visiteurs voyageront vers l'infini et au-delà pour aider Buzz l'Eclair à défendre l'univers contre l'impitoyable Empereur Zurg. L'ouverture de l'attraction viendra s'ajouter à la série de nouvelles offres spectaculaires du Parc Disneyland. En 2004, la Société a présenté le spectacle de La Légende du Roi Lion, qui a été un immense succès. Dans les mois à venir, le Parc lancera de nouveau l'une de ses attractions les plus populaires, pour une expérience entièrement nouvelle, Space Mountain: Mission 2.

Les personnages de dessins animés débarqueront dans le Parc Walt Disney Studios lorsque la Société y ouvrira Toon Studios au cours de l'exercice 2007. Dans ce nouveau pays, destiné à renforcer l'attrait du Parc pour les familles et les jeunes enfants, les visiteurs vivront de l'intérieur l'expérience du monde magique des dessins animés Disney. Dans ce "studio de création", l'équipe comme les acteurs sont incarnés par les personnages de dessins animés favoris, et ces attractions uniques sont destinées à donner vie à leurs films autour des visiteurs.

Au cours de l'exercice 2008, la Société a prévu d'ouvrir Tower of Terror dans le Parc Walt Disney Studios. Dans cette aventure Disney classique, monter dans l'ascenseur d'un mystérieux hôtel d'Hollywood devient un voyage à la fois palpitant et terrifiant dans une mystérieuse dimension nouvelle.

L'annexe jointe fournit plus d'informations sur les nouvelles attractions prévues.

Engagement d'investissement du Prince Alwaleed

La Société est heureuse d'annoncer qu'elle a été récemment informée par le conseiller du Prince Alwaleed, PJ Shoucair, que le Prince, qui est actuellement le deuxième actionnaire le plus important de la Société(2), a l'intention de participer à l'augmentation de capital à venir en souscrivant des actions nouvelles pour un montant total pouvant aller jusqu'à 25 millions d'euros, afin de conserver une participation d'au moins 10 % dans le capital de la Société, après réalisation de cette augmentation de capital.

La Société a précédemment annoncé l'engagement de The Walt Disney Company à souscrire à l'augmentation de capital, pour un montant minimum de 100 millions d'euros.

Comme précédemment annoncé, la Société et son groupe affilié (le "Groupe") sont en cours de restructuration financière, laquelle comporte la réalisation d'une augmentation de capital d'au moins 250 millions d'euros (avant déduction des commissions de garantie et autres frais) le 31 mars 2005 au plus tard. A cette fin, la Société a enregistré un Document de Référence auprès de l'Autorité des marchés financiers, qui contient des informations importantes concernant le Groupe et ses activités.

André Lacroix, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Nous sommes ravis de l'augmentation constante de notre chiffre d'affaires, particulièrement dans nos Parcs à Thèmes, qui ont connu cinq trimestres consécutifs de croissance du chiffre d'affaires. Tandis que la Société poursuit sa stratégie de croissance, alimentée par un programme d'investissements dans de nouvelles attractions et événements saisonniers, nous poursuivons le but de continuer de renforcer notre offre de divertissement familial et le nombre de visiteurs, permettant ainsi d'augmenter le chiffre d'affaires sur l'ensemble du Resort.

En moins de 15 ans, nous avons créé un nouveau style de vacances et sommes devenus la destination touristique numéro un en Europe. Notre Resort est une forme de divertissement unique pour toute la famille. Nous considérons cette expérience unique de Resort comme un marché relativement nouveau en Europe, ayant un fort potentiel de croissance à long terme.

Sur la base d'une stratégie marketing et commerciale adaptée aux consommateurs européens -particulièrement à ceux qui ne nous ont pas encore rendu visite -, et d'un programme incomparable sur plusieurs années permettant d'accroître à la fois la créativité et la force énorme de la marque Disney, Disneyland Resort Paris est idéalement positionné pour tirer profit du marché du voyage et des loisirs."

(2) La détention du Prince Alwaleed est indirecte, via Kingdom 5-KR-135 "Kingdom", un trust au bénéfice du Prince Alwaleed et de sa famille.

Euro Disney S.C.A. et ses filiales exploitent le site de Disneyland Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland, le Parc Walt Disney Studios, 7 Hôtels d'une capacité d'environ 5 800 chambres (en excluant les 2 033 chambres des hôtels situés sur le site détenus par des partenaires extérieurs), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village et un golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également la gestion et le développement d'un site de 2 000 hectares dont environ 1 000 hectares de réserves foncières. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont cotées à Paris (SRD), Londres et Bruxelles.

Code ISIN: FR0000125874 Code Reuters: EDL.PA Sicovam: 12 587 Code Bloomberg: EDL FP <end_table) La direction du Groupe estime que certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives (forward looking statements) au sens de la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont faites sur la base des anticipations et hypothèses de la direction du Groupe, à la date à laquelle lesdites déclarations sont faites, relativement à des événements et à la performance futurs du Groupe. Les résultats effectifs peuvent s'écarter de manière significative de ceux exprimés ou implicites. Ces écarts peuvent résulter d'actions du Groupe ainsi que d'évolutions que le Groupe ne contrôle pas, y compris des changements dans la conjoncture politique ou économique. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats figurent dans les documents déposés par le Groupe auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. ANNEXE 11 Janvier, 2005 Buzz Lightyear's Laser Blast(3) dans le Parc Disneyland 2006 devrait être l'année de la découverte d'une nouvelle attraction basée sur les personnages et la magie du film de Pixar Animation Studios présenté par Walt Disney Pciture : Toy Story 2. A l'autre bout de la galaxie, l'impitoyable Empereur Zorg met sur pied une terrible armée d'invasion robotisée. Son plan diabolique repose sur le vol organisé de tout le stock de piles et batteries que compte l'univers. Buzz Lightyear a la responsabilité de contrecarrer ce plan. Les visiteurs embarqueront à bord de véhicules biplaces équipés de deux << pistolasers >> et d'une manette de direction puisque l'engin est capable de tourner sur lui-même à 360degrees. Ainsi envoyés à la défense de l'univers, les passagers devront tirer sur les multiples cibles rencontrées au fil des scènes. Chaque tir réussi sera comptabilisé sur le tableau de bord et sera accompagné de mouvements, d'effets sonores ou visuels. Buzz Lightyear et ses attractions sont sur le point de devenir un standard des Parcs Disney à travers le monde. Tous les ingrédients du succès sont réunis : une histoire et un personnage forts, une expérience interactive à partager en famille... sans oublier le plaisir renouvelé de battre son propre score et bien sûr son partenaire pour devenir le plus redoutable des Rangers de l'espace. Toon Studios(3) dans le Parc Walt Disney Studios Ce nouveau land du Parc Walt Disney Studios proposera aux visiteurs de découvrir les coulisses de la vie de leurs personnages Disney préférés. Il s'agira de l'endroit où les Personnages travaillent, tournent leurs films, et ce thème en fait un projet d'expansion unique dans l'histoire des Parcs Disney. Dans la continuité du thème de l'art de l'animation mis en exergue dans le parc, ce land sera développé dans le prolongement d'Animation Courtyard et son entrée située entre Les Tapis Volants et l'Art de l'animation selon Disney. Non seulement les visiteurs y auront accès à leurs héros favoris mais ils auront la possibilité d'explorer leur univers "professionnel" et de prendre part à quelques scènes mémorables de films connus de tous. Un autre aspect du développement concerne l'oasis située à proximité des Tapis Volants et l'intégration d'un certain nombre de points photo, de boutiques et de lieux de restaurations dans Animation Courtyard. Tower of Terror(3) dans le Parc Walt Disney Studios Tout est arrivé au cours d'une nuit de tempête. La foudre a frappé un luxueux hôtel d'Hollywood. Les derniers résidents se sont volatilisés. Les choses ont changé à tout jamais. Le programme des nouveautés prévues en 2008 contient une version européenne d'une attraction à la popularité croissante depuis son ouverture à Walt Disney World en 1994 et à Disneyland Resort en Californie en 2004. Une chose est certaine : elle va devenir une icône du Parc Walt Disney Studios. L'architecture monumentale de cet immeuble de plusieurs étages, sa position centrale à Production Courtyard sans parler de l'expérience que pourront y vivre les visiteurs vont rendre l'attraction incontournable. Le voyage commence dans l'atmosphère étrange du hall et de la bibliothèque de l'hôtel. Empruntant un ascenseur de service, les visiteurs montent vers le sommet du bâtiment et entrent progressivement dans une étrange dimension. Le destin des anciens résidents étrangement disparus leur apparaît ensuite... ainsi que leur propre avenir. Les portes s'ouvrent comme un retour à la réalité et commence alors une chute vertigineuse à l'intérieur de la cage d'ascenseur. Cette descente époustouflante est plus rapide que la gravité elle-même. Quant à ceux qui auraient fermé les yeux, le rebond vers le sommet leur offre une seconde chance de bien se rendre compte des événements. (3) La construction de ces attractions est subordonnée à la réalisation définitive de l'augmentation de capital d'Euro Disney SCA au plus tard le 31 mars 2005. Les noms et détails de ces attractions peuvent être amenés à changer.

Euro Disney SCA
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 décembre 2025 à 1h14m52