Une enquête internationale révèle que la demande de cadres supérieurs multilingues va augmenter
LOS ANGELES, January 18 /PRNewswire/ --
- Pour la réussite professionnelle, l'importance du bilinguisme, déjà << critique >> en Europe, en Asie/Pacifique et en Amérique latine, augmente en Amérique du Nord
Pouvoir s'exprimer en plus d'une langue est un élément essentiel pour réussir en affaires en Europe, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine, d'après presque neuf sur dix (88 pour cent) des recruteurs pour cadres de ces régions qui ont participé à la sixième édition du magazine trimestriel Executive Recruiter Index. L'enquête a été publiée aujourd'hui par Korn/Ferry International (NYSE : KFY), le prestataire de premier plan de services de recrutement pour cadres et de formation de dirigeants.
Presque 85 pour cent des recruteurs en Europe, 88 pour cent des recruteurs en Asie et 95 pour cent des recruteurs en Amérique latine sont soit << fortement d'accord >> soit << moyennement d'accord >> avec l'affirmation qu'être au moins bilingue représente dans les milieux d'affaires actuels un atout essentiel. En Amérique du Nord, ce pourcentage était, parmi les recruteurs, de seulement 34 pour cent.
Malgré ces différences régionales, partout les recruteurs affirment que, dans dix ans, être au moins bilingue sera, pour les cadres, << plus important qu'aujourd'hui >> (Europe - 74 pour cent ; Asie - 72 pour cent ; Amérique latine - 79 pour cent ; Amérique du Nord - 66 pour cent). Ils attribuent aussi un << avantage concurrentiel significatif >> aux cadres multilingues - c.à.d. à ceux qui pratiquent couramment plus de deux langues (Europe - 66 pour cent ; Asie - 52 pour cent ; Amérique latine - 79 pour cent ; Amérique du Nord - 49 pour cent).
Quant à déterminer quelle langue étrangère est la plus recherchée par les employeurs, les recruteurs en Asie, en Europe et en Amérique latine ont, avec une écrasante majorité, choisi l'anglais quand on leur a demandé de désigner jusqu'à trois langues (88 pour cent). Les recruteurs en Amérique du Nord ont choisi l'espagnol (79 pour cent), le français (43 pour cent) et le chinois mandarin (30 pour cent).
<< Ces conclusions suggèrent que, si l'anglais reste la langue prédominante des affaires internationales, les cadres multilingues jouissent clairement d'un avantage concurrentiel, >> a déclaré Paul C. Reilly, président et P.D.G. de Korn/Ferry International. << Cette tendance ne fera qu'augmenter avec la mondialisation des échanges commerciaux et la présence et montée en puissance des nations émergentes. >>
L'enquête a examiné aussi quels types d'activités font le plus souvent appel à des cadres bi/multilingues. Au niveau international, les biens de consommation, la distribution et l'industrie du vêtement (38 pour cent), les technologies (34 pour cent) et les services professionnels (31 pour cent) ont été le plus souvent cités par les répondants à qui l'enquête demandait de citer jusqu'à trois secteurs d'activités. Parmi les fonctions à forte demande de cadres bi/multilingues, le marketing et les ventes (37 pour cent), la présidence et la direction générale (23 pour cent) et la fonction de P.D.G. (14 pour cent) sont arrivés en tête.
A la question : est-il plus avantageux pour un cadre d'être bi/multilingue ou de détenir un diplôme supérieur (p.ex. un MBA, diplôme de droit ou Ph.D), les réponses des recruteurs ont été mitigées. En Europe et en Amérique latine, une majorité a choisi << être bi/multilingue >> (Europe - 42 pour cent, Amérique latine - 58 pour cent), en Amérique du Nord la réponse prédominante a été << détenir un diplôme supérieur >> (63 pour cent) et les recruteurs d'Asie ont répondu que << cela dépend du secteur et de la fonction exercée >> (40 pour cent).
Méthodologie
L'Executive Recruiter Index s'est basé sur un sondage trimestriel mené auprès de 185 consultants de Korn/Ferry International, qui travaillent pour les sociétés et organismes à but non lucratif les plus importants du monde. L'enquête a été réalisée en ligne dans les deux Amériques, en Europe et dans la région Asie-Pacifique entre le 27 octobre et le 11 novembre 2004.
Profil de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, qui dispose de 70 bureaux dans 35 pays, est un prestataire de premier plan de services de recrutement pour cadres et de formation de dirigeants. Depuis son siège social de Los Angeles, en partenariat avec ses clients, la société offre dans le monde entier des services sans pareils de recrutement de cadres supérieurs, d'évaluation, de formation et de développement professionnel. Par le biais de sa filiale Futurestep, elle offre aussi des services de recrutement de cadres intermédiaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Korn/Ferry International à www.kornferry.com ou le site Web de Futurestep à www.futurestep.com.
Site Web : http://www.futurestep.com Site Web : http://www.kornferry.com
Médias, Asie/Pacifique, Marta Grutka, +65-6231-6215, marta.grutka@kornferry.com, ou R-U, Sarah Tovey, +44-(0)-20-7404-5959, kornferry@brunswickgroup.com, ou Europe et deux Amériques, Stephanie Cohen, +1-310-226-2645, stephanie.cohen@kornferry.com, tous de Korn/Ferry International