Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

YOUNG PRESIDENTS? ORGANIZATION, INC.

mardi 4 août 2015 à 6h01

YPO Global Pulse : Les PDG européens ne sont pas préoccupés par la crise grecque


L'optimisme des sociétés de l'UE demeure élevé en dépit de l'incertitude

 

LONDRES - le 4 août 2015 - L'optimisme est demeuré élevé parmi les PDG de l'UE au cours du deuxième trimestre de l'année, en dépit des difficultés récurrentes qui affectent la Grèce. L'indice de confiance YPO Global Pulse pour l'UE a effectué un recul minime à 61,6, comparativement à son niveau record de 62,5 pour le premier trimestre 2015. 

 

Conformément aux attentes, la confiance des entreprises en Grèce s'est effondrée brutalement au cours du deuxième trimestre, chutant de 18,1 points pour terminer à 40,7, son plus bas niveau depuis les remous de la précédente crise de la dette souveraine de janvier 2012. Toutefois, contrairement aux occasions précédentes où les économies de la zone euro s'étaient retrouvées au bord du précipice, la peur et l'incertitude ne se sont pas répandues dans l'ensemble de la région, ce qui porte à croire que les efforts pour isoler et minimiser l'impact potentiel de la crise grecque ont été couronnés de succès.

 

Pour un deuxième trimestre consécutif, la confiance dans l'UE a dépassé le niveau composite mondial, qui s'établissait à 60,9, alors qu'il s'était maintenu dans le sillage de la moyenne mondiale au cours des six années du sondage. Une fois de plus, les leaders commerciaux de l'UE se sont classés au troisième rang pour leur perspective comparativement à d'autres régions, ne cédant qu'aux États-Unis et à l'Asie, avec des indices respectifs de 62,8 et de 62,0.

 

 « Ces résultats suggèrent que le revirement récent de la confiance en Europe se base sur une amélioration du contexte économique réel de la plupart de l'Europe qui peut supporter les pressions ressenties par des économies plus petites, » a déclaré Anastasios Economou, fondateur du iGroup et président de la section européenne de l'YPO. « Bien que les PDG affichent un optimisme prudent et continuent de surveiller les indicateurs économiques clés, l'impression générale est que la croissance va reprendre au cours des six prochains mois, peu importe le dénouement de la situation en Grèce. »

 

 

Facteurs clés de l'UE

 

Les niveaux de confiance affichent un faible recul pour l'ensemble de la région : Le deuxième trimestre a vu une chute des indices de confiance de la plupart des économies principales de l'UE. L'Italie a reculé de 3,5 points, à 58,1, la France a perdu 3,6 points, à 57,6, et l'Allemagne a reculé de 4,7 points à 56,1. À l'extérieur de la zone euro, le Royaume-Uni a chuté de 3,4 points à 65,3, demeurant résolument en territoire optimiste au-dessus des 60 points.

 

Curieusement, les leaders commerciaux de l'Espagne, un pays qui a eu à faire face à sa propre crise de la dette souveraine au cours des dernières années, n'ont été aucunement affectés par la situation en Grèce, son indice de confiance grimpant même de 0,8 point pour atteindre 66,4.

 

 

Les PDG sont encore optimistes en ce qui concerne les perspectives à court terme : Bien qu'on ait observé une légère baisse de confiance dans l'ensemble de l'UE, les leaders commerciaux sont demeurés pour la plupart extrêmement optimistes au sujet du contexte économique immédiat. Plus de la moitié (51 %) s'attendaient à ce que le contexte commercial et économique affectant leurs organisations s'améliore au cours des six prochains mois, même si 15 % d'entre eux s'attendaient à ce que les conditions s'aggravent (en hausse de 7 % sur le trimestre précédent).

 

En ce qui concerne les composants individuels de l'indice YPO Global Pulse, suivi des ventes, niveau de l'emploi et investissements fixes, les PDG étaient aussi optimistes. Soixante-deux pour cent des répondants prévoyaient une croissance des revenus au cours des douze prochains mois, 33 % prévoyaient une augmentation de leurs effectifs, et 39 % prévoyaient une augmentation des niveaux d'investissements fixes au sein de leurs organisations.

 

Indice de confiance YPO Global Pulse

 

Le sondage trimestriel en ligne réalisé au cours des deux premières semaines de juillet 2015 a recueilli les réponses de 2 127 chefs d'entreprise du monde entier, dont 193 de l'Union européenne. Consultez le site www.ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode utilisée et les résultats provenant des quatre coins du monde.

 

À propos de YPO

 

YPO (Young Presidents' Organization) est un réseau mondial à but non lucratif de jeunes chefs d'entreprise qui ont pour ambition commune de devenir de meilleurs chefs d'entreprise par le biais de la formation et de l'échange d'idées (« Better Leaders Through Education and Idea ExchangeTM »). Fondé en 1950, YPO permet aujourd'hui à 23 000 membres, ainsi qu'à leurs proches, dans plus de 130 pays de bénéficier de témoignages uniques, de ressources pédagogiques exceptionnelles, de partenariats avec des établissements de renom et de réseaux spécialisés qui les aident à améliorer leur capacité de leadership sur les plans professionnel, social et personnel. Au total, les entreprises dirigées par des membres d'YPO emploient plus de 15 millions de personnes à travers le monde et génèrent un chiffre d'affaires annuel de 6 billions de dollars. Pour en savoir plus, consulter le site www.ypo.org.

 

# # #

 

Ceci est une traduction non officielle du communiqué original. La seule version faisant autorité est celle du communiqué dans sa langue d'origine.

 

 

Contact :

YPO (Young Presidents' Organization)

Linda Fisk

Bureau : +1 972 629 7305 (États-Unis)

Mobile : +1.972.207.4298

press@ypo.org

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1942743]
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 21h24m50