ProMetic confirme la mise à l'échelle réussie de son procédé en cascade pour la purification de protéines plasmatiques
MONTREAL, April 5 /PRNewswire/ -- ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX : PLI.SV) est heureuse de confirmer la réussite de la mise à l'échelle de son procédé en cascade à l'usine de Hemosol, et ce, à une échelle de 30 litres et avec un taux de récupération des protéines du plasma très élevé comparativement aux méthodes actuelles. Ceci fait suite à la finalisation du transfert technologique du procédé en cascade par ProMetic.
"La technologie d'absorbant d'affinité novatrice de ProMetic conçue à partir de ligands entièrement synthétiques a déjà été mise à l'échelle dans des usines de fabrication répondant au normes BPF (bonnes pratiques de fabrication) à l'échelle mondiale. C'est cependant la première fois qu'elle a été mise à l'échelle pour les protéines plasmatiques", a déclaré Chris Bryant, directeur de projet, Plasma Protein Purification System, ProMetic BioSciences (USA) Inc.
Le procédé en cascade consiste en une suite de filtres à travers lesquels passe le plasma humain, et ce, dans une séquence optimale pour obtenir un taux maximal de récupération des protéines thérapeutiques directement du plasma. Ces protéines thérapeutiques sont ensuite préparées et vendues à des groupes d'achat, des hôpitaux ou des médecins qui traitent diverses maladies, un marché qui représente actuellement un chiffre d'affaires mondial annuel de 6 milliards de dollars US.
"L'usine de fabrication de Hemosol, qui répond aux normes BPF, peut intégrer le procédé en cascade et fournir une nouvelle capacité à l'industrie du plasma pouvant aller jusqu'à 500 000 litres, avec un potentiel d'expansion ultérieure", a ajouté Chris Bryant. Le plasma humain représente environ 45 % des coûts d'exploitation totaux d'une usine de fractionnement du plasma. Grâce au procédé en cascade, la récupération des protéines du plasma pourra augmenter considérablement selon le type de protéine. Ainsi, les fractionnateurs utiliseront moins de plasma pour un même résultat ou bien ils augmenteront considérablement leur production avec la même quantité de plasma, ce qui devrait se solder par une importante hausse de rentabilité. Les protéines ciblées sont le facteur VIII/facteur Von Willebrand, le plasminogène, le fibrinogène, l'alpha 1-antitrypsine, l'immunoglobuline G et l'albumine sérique humaine.
"Le rendement du procédé de ProMetic à l'usine de fabrication de Hemosol comporte des paiements d'étapes et des redevances sur les ventes futures, en plus de contribuer aux activités croissantes relatives à l'octroi de licence à l'échelle mondiale. Notre volonté de modifier notre contrat de licence avec Hemosol relativement au mode de paiement, qui sera dorénavant partiellement en espèce et partiellement en actions, est fondée sur la confiance que nous portons à l'extraordinaire valeur de notre procédé en cascade", a déclaré Pierre Laurin, président du conseil et chef de la direction de ProMetic.
Cette percée technologique relative à la purification des protéines plasmatique est le fruit d'une collaboration poussée qui sera présentée au prochain congrès sur la biotechnologie des produits du plasma (Plasma Product Biotechnology Conference), qui aura lieu en mai 2005. Les scientifiques de ProMetic Biosciences Ltd et nos collaborateurs de l'American Red Cross et du North Carolina State University College of Engineering, y présenteront :
- "A new, high yielding, affinity cascade for sequential isolation of plasma proteins of therapeutic value." (Une nouvelle cascade d'affinité à rendement élevé pour la purification en séquence de protéines plasmatiques ayant une valeur thérapeutique) Christopher Bryant, Dev Baines, Ruben Carbonell, Tom Chen, John Curling, Timothy Hayes, Steve Burton et David Hammond. ProMetic BioSciences Ltd. à Cambridge (Royaume- Uni), North Carolina State University College of Engineering à Raleigh (Caroline du Nord), American Red Cross, Plasma Derivatives à Gaithersburg (Maryland).
- "New adsorbents for selective capture of plasma proteins from recovered and source plasma." (Nouveaux adsorbants pour la capture sélective de protéines plasmatiques provenant de plasma récupéré et de plasma- source) Dev Baines, Jason Betley, Ben Beacom, Tom Chen, Timothy Hayes, Jim Pearson et Pilar Vazquez, ProMetic BioSciences Ltd. (Cambridge, Royaume-Uni), American Red Cross, Plasma Derivatives (Gaithersburg, Maryland).
- A comparative study of Cohn and chromatographic fractionation using a novel affinity "Cascade Process." (Une étude comparative des procédés de fractionnement de Cohn et chromatographique à l'aide du nouveau " procédé en cascade " novateur) John Curling, Dev Baines, Christopher Bryant, Ruben Carbonell, Tom Chen, Patrick Gurgel et Timothy Hayes. ProMetic BioSciences Ltd. (Cambridge, Royaume-Uni), North Carolina State University College of Engineering (Raleigh, Caroline du Nord), American Red Cross, Plasma Derivatives (Gaithersburg, Maryland).
- "An abbreviated affinity chromatography Cascade Process for FVIII/von Willebrand Factor Complex and Immunoglobulin G." (Un procédé en cascade par chromatographie d'affinité abrégé pour le facteur VIII/facteur Von Willebrand et l'immunoglobuline G) Tom Chen, Sonday Allen, Dev Baines, Jason Betley, Davida Blackman, Timothy Hayes, Guy Harris, Bastian Lobezoo et Keith Watson. American Red Cross, Plasma Derivatives (Gaithersburg, Maryland), ProMetic BioSciences Ltd. (Cambridge, Royaume- Uni).
- "A combined proteomics and well-characterized approach to comparability for the development of cascade-fractionated and other plasma-derived products." (Une approche protéomique et caractérisée permettant la comparabilité du développement de produits dérivés du plasma et celui de produits obtenus du procédé de purification en cascade. Timothy Hayes(x), Tom Chen, Dev Baines, Tom Busby, Kevin Carrick, Dale Schmidt et Nadine Ritter. American Red Cross, Plasma Derivatives (Gaithersburg, Maryland), ProMetic BioSciences Ltd. (Cambridge, Royaume-Uni), Biological Consulting Group, (Alexandria, Virginie).
Au cours du même congrès, M. David J. Hammond, de l'American Red Cross, expert en chimie combinatoire pour la mise au point de ligands se liant aux protéines, aux virus, aux bactéries et aux toxines dans le but de les éliminer, présentera également le programme de Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. visant à éliminer les éléments responsables de l'encéphalopathie spongiforme transmissible par le sang (EST).
Le procédé en cascade
Le procédé en cascade est une séquence spécifique d'étapes de capture faisant appel à la technologie Ligand Mimetic(MC) de ProMetic, en vue d'optimiser le taux de récupération des protéines du plasma. Ce procédé augmente le taux de récupération des protéines plasmatiques et permet de récupérer des protéines supplémentaires, un accomplissement auparavant impossible à réaliser à l'échelle commerciale et qui a d'ailleurs largement ouvert les horizons d'affaires de la Société à l'échelle mondiale.
ProMetic Sciences de la Vie
ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com .
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs assujettis à certains risques et incertitudes portant notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, ainsi que l'acceptation commerciale de sa technologie de séparation d'affinité de pointe. Il est recommandé aux actionnaires de considérer ces énoncés comme des prévisions, étant donné que les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs.
Renseignements: ProMetic Sciences de la Vie inc., Communications: Sylvie Gosselin, Gestionnaire des communications, +1-(514)-341-2115, s.gosselin@prometic.com; Analystes et investisseurs: Nicole Blanchard, Présidente, Sun International Communications, +1-(450)-627-6600, nicole.blanchard@isuncomm.com; Médias, Dominic Sicotte, Président, Relations de presse Echoes inc., +1-(514)-842-9551, Sans frais: 1-866-633-9551, dsicotte@echoesmedia.tv


