Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

mardi 24 mai 2005 à 13h09

Un prix de perfectionnement professionnel rend hommage à de jeunes psychiatres chercheurs, parmi les meilleurs au monde


ATLANTA, Georgie, May 24 /PRNewswire/ --

- L'American Psychiatric Association et AstraZeneca récompensent les lauréats du Prix Young Minds in Psychiatry 2004

L'American Psychiatric Association (APA) et AstraZeneca ont annoncé aujourd'hui les noms des lauréats de leurs prestigieux prix << Young Minds in Psychiatry >> qui visent à reconnaître l'excellence et à appuyer le perfectionnement professionnel parmi les jeunes leaders de partout au monde, dans le domaine de la psychiatrie. La présentation des prix s'est déroulée à la 158e Assemblée annuelle de l'APA, pendant le petit-déjeuner Early Research Career. On y a aussi annoncé que l'on acceptait maintenant les candidatures pour le programme de prix de 2005.

Le programme de prix 2004 a attiré plus de 35 candidatures de partout au monde. Elles ont été examinées par un groupe d'experts reconnus en psychiatrie. << La qualité extrêmement élevée de ces candidatures constitue un indicateur très positif pour l'avenir de la recherche mondiale en santé mentale >>, souligne le Dr Darrel A. Regier, directeur général de l'American Psychiatric Institute for Research and Education. << La diversité et l'intelligence des candidats et candidates a rendu le travail des juges particulièrement difficile >>. On a examiné les présentations en fonction de la force des propositions, du potentiel d'avenir des candidats et candidates et aussi de leurs perspectives de progrès professionnels.

On a choisi cinq gagnants dans deux catégories de recherches : la schizophrénie et le trouble bipolaire. On a choisi un lauréat américain et un autre à l'international dans chaque catégorie. On jugeait l'importance et la valeur de leur proposition de recherche. Chaque lauréat a remporté un prix de perfectionnement professionnel de 45 000 $US. Cette année, étant donné le niveau exceptionnel d'excellence parmi les candidatures, deux personnes se partagent le prix Bipolaire international.

Les lauréats des prix Young Minds in Psychiatry 2004 sont : Raymond Y. Cho, USA, (schizophrénie), Stefan Leucht, Allemagne, (schizophrénie), Alexander B.

Niculescu III, USA (désordre bipolaire), Jose M. Goikolea, Espagne (désordre bipolaire) et Etheldreda Nakimuli-Mpungu, Ouganda (désordre bipolaire).

Le prix du Dr Nakimuli-Mpungu lui permettra d'étudier le désordre bipolaire chez les patients atteints de VIH-SIDA en Ouganda. C'est un secteur important, où il n'y a pas beaucoup de recherches actuellement. Les personnes séropositives qui ont aussi un désordre bipolaire mais qui ne sont pas traitées pourraient ne pas prendre leurs médicaments prescrits pour le VIH, ce qui peut entraîner une résistance aux médicaments pour le VIH et causer d'autres complications. Le Dr

Nakimuli-Mpungu prévoit élaborer une proposition de doctorat à partir de cette étude.

Le Dr Leucht examinera la durée de réaction aux antipsychotiques chez les patients schizophrènes. C'est un secteur mal compris malgré 50 ans de perfectionnement de médicaments antipsychotiques efficaces. À long terme, le Dr Leuchts vise à diriger son propre institut de recherche, spécialisé en médecine fondée sur des données probantes en santé mentale.

L'étude du Dr Niculescu vise à élaborer et à appliquer une nouvelle approche, appelée PhenoChipping, pour mieux comprendre la structure phénotypique des troubles psychotiques. Dans un commentaire sur son prix, le Dr Niculescu souligne que : << ...gagner le Prix Young Minds in Psychiatry Award apporte une reconnaissance, un élan et la mise de fonds initiale qui permet de poursuivre les aspects plus ambitieux de mes travaux >>. Ses objectifs professionnels ultimes, comme psychiatre universitaire, consistent à aider à comprendre comment fonctionne le cerveau, à intégrer la génétique et la bioneurologie et, sur le plan clinique, à contribuer à favoriser l'ère de la médecine personnalisée en psychiatrie.

Le Dr Cho étudiera la façon dont une perception erronée du contexte touchera la vie des personnes atteintes de schizophrénie, ce qui pourrait, éventuellement se traduire par une aide dans l'élaboration d'indicateurs précoces de prognostic et améliorer aussi la cognition dans ce trouble débilitant.

Le Dr Goikolea étudiera le rôle que joue cette substance blanche frontotemporale chez les patients atteints de trouble bipolaire. Ce projet constituera la base de sa thèse de doctorat. << Ce prix me permettra de consacrer une vaste part de mes travaux à créer une série de recherches sur la neuroimagerie dans le désordre bipolaire >>, souligne le Dr Goikolea.

En même temps, nous lançons aujourd'hui le << Programme des prix Young Minds in Psychiatry A2005 >>, à l'assemblée de l'APA. Les chercheurs qui sont à moins de 5 ans de finir leur résidence en psychiatrie peuvent postuler le prix. Pour ce faire, ils doivent soumettre une proposition de mérite scientifique qui démontre une promesse académique et expliquer de quelle manière le fait de remporter un prix facilitera leur carrière. << Nous invitons les candidatures dans un vaste gamme d'activités. Nous sommes très fiers de faire partie de ce programme de prix qui appuie les étoiles montantes dans le domaine de la psychiatrie. Il est important pour nous d'entourer et de soutenir ceux qui sont sur la ligne de front de la recherche et des progrès futurs de ce domaine médical >>, observe Jamie Mullen, d'AstraZeneca.

On peut trouver des formulaires de candidature au: http://youngminds.astrazeneca.com

Notes aux rédacteurs en chef:

À propos du Programme de prix internationaux Young Minds in Psychiatry

Young Minds in Psychiatry est une initiative conjointe de perfectionnement professionnel entre AstraZeneca et l'American Psychiatric Association fondée en 2002. Depuis cette date, 13 jeunes chercheurs ont tiré avantage de ces bourses de recherche. Les distingués membres du Comité directeur indépendants sont chargés d'examiner les propositions et de recommander celles qui méritent d'être financées.

Comité d'examen aux États-Unis  Nancy C. Andreasen, M.D. Jack D. Burke, M.D. Robert N. Golden, University of Iowa Department of Psychiatry M.D. Hospitals & Clinics Cambridge Hospital University of North Psychiatry Carolina at Chapel Hill Stephen R. Marder, M.D. Jerrold F. Rosenbaum, M.D. Alan F. Schatzberg, UCLA Neuropsychiatric Massachusetts General M.D. Institute Hospital Stanford University School of Medicine Comité d'examen international : Gerhard Heinze, M.D. Florian Holsboer, Dilip V. Jeste, M.D. Instituto Nacional de M.D. University of Psiquiatria Ramó de la Max Planck Institute California-San Diego Fuente of Psychiatry Valery N. Krasnov, M.D. Robin Murray, M.D., Alan F. Schatzburg, Moscow Institute of S.Sc., F.R.C.P., M.d. psychiatric research F.R.C. Psych Stanford University London & Maudsley School of Medicine Hospital

À propos de l'APA

L'American Psychiatric Association est une société nationale de médecins spécialistes fondée en 1844. Elle compte près de 36 000 médecins membres qui se spécialisent en diagnostic, traitement et prévention des maladies mentales, y compris les troubles mentaux dus à la consommation d'alcool et de drogues. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l'APA au : www.psych.org.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est une société internationale de soins de santé qui se livre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques d'ordonnance et à la prestation de services de santé. Elle est une des principales sociétés pharmaceutiques au monde. Ses ventes, dans le domaine des soins de santé, se chiffrent à 21,4 milliards de dollars américains. Elle occupe le premier rang des ventes de produits gastrointestinaux, cardiovasculaires, respiratoires, oncologiques et neuroscientifiques. AstraZeneca figure au Dow Jones Sustainability Index (Global) et au FTSE4Good Index.

En neuroscience, AstraZeneca se voue à proposer des médicaments qui ont la capacité de changer la vie des patients. La société vend déjà divers produits, dont le quetiapine, un des antipsychotiques dont la croissance est la plus rapide au monde et dont l'efficacité est prouvée. De plus, son profil d'effets secondaires est très favorable. La société produit aussi zolmitriptane, une thérapie fiable contre la migraine et un chef de file dans le marché des triptanes. La série des produits neuroscientifiques inclut des approches importantes pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, la vessie hyperactive, la démence, les accidents vasculaires cérébraux, le contrôle de la douleur et l'anesthésie.

AstraZeneca
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 21h36m45