Une étude montre que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée jouissent d'une amélioration marquée suite à une thérapie de cellules souche
NEW YORK, June 6 /PRNewswire/ --
- Cette première étude en son genre suggère de suivre une nouvelle direction dans la recherche de traitement d'une maladie actuellement incurable
Des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée ont connu une amélioration significative après avoir reçu une thérapie de cellules souches, selon les résultats d'un petit essai clinique présenté comme une percée récente au colloque annuel de la 'International Society for Minimally Invasive Cardiothoracic Surgery' (ISMICS ou Société internationale pour la chirurgie cardiothoracique aussi peu invasive que possible). L'étude a montré que, 30 jours après avoir reçu les cellules souches par injection dans leur coeur, l'efficacité du pompage du coeur des patients a augmenté de 41 pour cent et la distance de marche ininterrompue de 72 pour cent dans un test standard utilisé fréquemment pour évaluer les patients cardiaques. Au bout de 90 jours, l'amélioration du pompage du coeur était confirmée et les patients avaient en plus amélioré la distance qu'ils pouvaient parcourir dans le test standard de 16 pour cent par rapport au test réalisé après 30 jours et doublé par rapport à la ligne isométrique.
L'étude est la première à utiliser une thérapie de cellules souches dérivées du foetus humain chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. La procédure chirurgicale fut exécutée par les Docteurs Federico Benetti(1), Luis Geffner(1), Yuliy Baltaytis(2) et Teodoro Maldonado(3) à l'hôpital Luis Vernaza à Guayaquil, en Equateur. L'insuffisance cardiaque avancée est une condition incurable et d'habitude mortelle; à part la transplantation du coeur, les traitements médicaux actuels ne savent pas changer le cours de la maladie, mais ne peuvent qu'en ralentir la progression ou aider à en contrôler les symptômes.
<< Il s'agit de la toute première étude à utiliser une thérapie de cellules souches dérivées du foetus humain chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et, bien que ne venant que d'un petit groupe de patients, les résultats sont très convaincants et exigent une recherche supplémentaire, >> affirme Valavanur Subramanian, MD, Président du Département de chirurgie cardiothoracique, Hôpital Lenox Hill, New York et chercheur principal de l'étude. << Il était d'autant plus satisfaisant de voir ces patients, parmi lesquels beaucoup ne pouvaient plus parcourir qu'une très courte distance avant de perdre leur souffle, améliorer leur capacité dans les activités physiques qui font partie du quotidien, >> dit-il.
Etude et résultats
Dans l'étude, 10 patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée ont subi une intervention chirurgicale à coeur ouvert au cours de la quelle des cellules souches dérivées du foetus humain furent injectées dans leur coeur. Les patients furent évalués avant ainsi que 30 et 90 jours après la procédure pour la gravité de leur insuffisance cardiaque (stade 1-4), basée sur les critères standard de la New York Heart Association (NYHA); << la fraction d'éjection, >> du coeur, ou part de sang pompée d'un ventricule plein suite à un battement de coeur et mesure de l'efficacité de pompage du coeur, mesurée par échocardiographie; leur performance dans le 'périmètre de marche de six minutes' standard, mesure clinique de la capacité fonctionnelle et de l'endurance utilisée couramment qui prédisent la mortalité des patients souffrant d'insuffisance cardiaque; et leur performance dans le test de tolérance au cours d'un exercice standard sur tapis roulant.
Une patiente a dû abandonner l'étude parce qu'elle a subi un accident vasculaire cérébral 3 jours après l'intervention chirurgicale et a été dans l'incapacité de faire les tests du suivi des 30-jours, et un autre patient, non fidèle au traitement, échoua au suivi et fut exclu de l'analyse.
L'étude a montré que les huit patients examinés ont démontré des améliorations significatives à 30 et 90 jours contre la ligne zéro:
- Une augmentation de 72,5 pour cent à 30 jours et de 16,8 pour cent de plus à 90 jours de la distance parcourue dans le périmètre de marche de six minutes (275,0m à 553,8m) - Une Augmentation du test de tolérance au cours d'un exercice standard sur tapis roulant de 2,5 MET à la ligne zéro à 5,6 METs à 90 jours (aucun suivi de 30-jours ne fut fait) - 42,9 pour cent d'amélioration dans la classe NYHA (32,1 pour cent à 30 jours et 15,8 pour cent de plus à 90 jours, de 3,5 à 2,0) - 41 pour cent d'augmentation de fraction d'éjection (26,6 pour cent à 37,5 pour cent à 30 jours et soutenu à 90 jours)
"Ces résultats suggèrent la possibilité de changer la trajectoire de l'insuffisance cardiaque," déclare Barnett Suskind, PDG de l'Institut de Médecine Régénérative qui a subventionné l'étude sans restriction. "Nous sommes engagés dans le soutien et la réalisation de la recherche dans le domaine des cellules souches en vue d'en arriver à des applications thérapeutiques. Nous suivrons ces patients pour obtenir des données supplémentaires à plus long terme ainsi que pour effectuer des variations de la procédure chez les nouveaux patients comme partie intégrante d'une extension de cette étude. En outre, nous évaluons en ce moment la thérapie des cellules souches dans toute une gamme d'autres maladies, et nous entamerons des études supplémentaires du diabète, des troubles neurologiques, des blessures de la colonne vertébrale et autres conditions au cours de l'année prochaine."
Il s'agit de la première étude rapportée qui implique des cellules souches dérivées du foetus humain chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont fait des rapports sur l'utilisation des cellules souches adultes des patients eux-mêmes (autologues) pour traiter l'insuffisance cardiaque. Les cellules souches dérivées du foetus humain ont aussi été utilisées pour traiter d'autres conditions, y compris des troubles du système immunitaire, des blessures de la colonne vertébrale, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres troubles neurologiques et ophtalmologiques, et le diabète. On pense que les cellules souches dérivées du foetus humain sont capables de se développer en une gamme de cellules spécialisées plus large que les cellules souches adultes.
Les cellules souches utilisées dans l'étude furent fournies par l'Institut de Médecine Régénérative et préparées à partir de tissus foetaux obtenus de donneurs légalement consentant, non rémunérés, en dehors des Etats-Unis ayant subi une grossesse ectopique avortée, choisi d'avorter ou ayant subi une fausse couche spontanée. Avant d'être utilisées, les cellules ont subi un dépistage de pathogènes viraux, bactériens et fongiques semblables mais en plus rigoureux aux tests de dépistage utilisés pour le sang et les organes humains. Chaque patient a reçu 60-80 millions de cellules.
A propos de l'insuffisance cardiaque
Appelée parfois insuffisance cardiaque congestive, l'insuffisance cardiaque (HF) est un syndrome clinique complexe qui peut provenir de n'importe quel trouble cardiaque fonctionnel qui diminue la capacité qu'a le ventricule du coeur à se remplir de sang ou à l'éjecter. Chez environ deux tiers des patients, l'insuffisance cardiaque résulte de maladies artérielles coronaires; les autres souffrent de ce qu'on appelle cardiomyopathie non- ischémique, dont la cause peut être connue (due à l'hypertension, à la maladie valvulaire ou à une infection cardiaque par exemple) ou inconnue (la cardiomyopathie idiopathique dilatée par exemple). Trouble relativement fréquent, on estime que l'insuffisance cardiaque affecte près de cinq millions de personnes aux Etats-Unis et compte chaque année environ 550.000 nouveaux patients et 970.000 hospitalisations, entraîne directement la mort de 53.000 personnes et contribue à 265.000 morts. Le taux annuel de mortalité des patients de classe NYHA 3 à 4 - la classification de base des patients dans cette étude - est de presque 40 pour cent. Le coût du traitement médical de l'insuffisance cardiaque est prévu à 27,9 milliards de dollars aux Etats- Unis en 2005.
La transplantation du coeur est le seul traitement chirurgical établi actuellement pour les insuffisances cardiaques réfractaires terminales, mais elle est offerte à moins de 2.500 patients aux Etats-Unis chaque année. D'autres traitements standard de l'insuffisance cardiaque se limitent à des mesures qui ne font que ralentir sa progression ou gérer ses symptômes, et comprennent diverses thérapies pharmacologiques et interventions chirurgicales.
A propos de l'Institut de Médecine Régénérative
Basé à Barbados, l'Institut de Médecine Régénérative (IRM) offre un traitement de cellules souches aux patients atteints de conditions allant du diabète et des maladies du coeur aux maladies digestives et aux troubles du système nerveux. Ouvert en septembre 2004, IRM est une des premières installations au monde à offrir une thérapie de cellules souches dérivées du foetus humain. Les médecins professionnels de IRM fournissent des traitements personnalisés basés sur l'histoire médicale et l'état du patient, et collaborent avec le médecin du patient pour intégrer le traitement.
IRM s'est consacré à fournir la thérapie des cellules souches pour des états maladifs résultant de tissus endommagés et/ou de l'effet de l'âge. La thérapie des cellules souches de IRM se base sur sa recherche originale et se combine aux résultats de plus de 30 années de recherche et d'expérience clinique de l'Institut dans les problèmes de Cryobiologie et de Cryomédecine, ainsi qu'à d'autres recherches documentées dans la littérature médicale. Sous la direction de son comité d'expertise scientifique et de ses hommes/femmes de science éminents, IRM s'est engagé à développer de nouvelles technologies de cellules souches qui permettront d'offrir des thérapies de cellules souches pour la gestion de maladies.
Notes de bas de page (1) De la Fondation Benetti, Rosario, Argentine. (2) De l'Institut de Médecine Régénérative, St. John, Barbados. (3) De l'Hôpital Luis Vernaza, Guayaquil, Equateur.


