QUALCOMM ajuste ses orientations financières pour le quatrième trimestre et l'exercice fiscal clos le 25 septembre 2005
SAN DIEGO, September 22 /PRNewswire/ -- QUALCOMM Incorporated (Nasdaq : QCOM) pionnier et leader mondial en technologies sans fil numériques Accès Multiple par Différence de Code (CDMA) a ajusté aujourd'hui ses orientations financières pour le quatrième trimestre et l'exercice fiscal clos le 25 septembre 2005.
Les déclarations suivantes sont de nature prospective et les résultats réels peuvent différer considérablement. Concernant les déclarations prospectives, veuillez lire, au bas de ce communiqué, la remarque qui mentionne certains facteurs de risque ainsi que, pour une description plus exhaustive de ces risques, les rapports annuels et trimestriels déposés par QUALCOMM auprès de la Commission des valeurs mobilières (SEC).
Définition des résultats pro forma
A l'instar des deuxième et troisième trimestres 2005, les résultats pro forma excluent le secteur QUALCOMM Strategic Initiatives (QSI), ainsi qu'une économie d'impôt ponctuelle relative à l'exercice 2004 et enregistrée au cours des deuxième et troisième trimestres de l'exercice 2005. Par ailleurs, les variations en glissement annuel sont calculées comme si la << nouvelle méthode >> (1) d'enregistrement des redevances avait été utilisée l'année précédente.
Perspectives commerciales
Sur la base des perspectives commerciales actuelles, nous renforçons nos orientations en matière de revenus d'exploitation et de bénéfices pour le quatrième trimestre. Nous anticipons à présent pour QUALCOMM des résultats d'exploitation pro forma de l'ordre d'environ 1, 48 à 1,58 milliard de dollars US, une augmentation d'environ 8 à 15 pour cent en glissement annuel. Nous anticipons à présent pour le quatrième trimestre des bénéfices pro forma par action après dilution d'environ 0,32 - 0,33 dollar US, soit une augmentation d'environ 7 à 10 pour cent en glissement annuel. Ces estimations sont basées sur la livraison d'environ 40 millions de puces téléphoniques MSM pendant le trimestre comparé à 39 millions pendant le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le 20 juillet 2005, nous estimions pour le quatrième trimestre des revenus d'exploitation pro forma de l'ordre d'environ 1,43 - 1,53 milliard de dollars US. Et nous estimions pour le quatrième trimestre des bénéfices pro forma par action après dilution d'environ 0,29 - 0,31 dollar US et des livraisons d'environ 38 à 40 millions de puces téléphoniques MSM.
La majorité de nos concessionnaires ont, au cours du quatrième trimestre, déclaré des redevances pour les produits livrés pendant le trimestre de juin. Sur la base de ces déclarations, nous estimons qu'au cours du trimestre de juin, environ 48 millions d'unités CDMA et WCDMA ont été livrées à un prix de vente unitaire d'environ 213 dollars US comparé à nos estimations précédentes d'environ 43 - 45 millions d'unités à un prix de vente unitaire d'environ 215 dollars US.
<< L'élan d'intérêt pour le marché CDMA de 3e génération est solide >>, déclare le Dr Paul E. Jacobs, P.D.G. de QUALCOMM. "Nous remarquons de fortes ventes de combinés CDMA 3G dans de nombreuses régions géographiques. Pendant le trimestre de juin, les livraisons de combinés CDMA et WCDMA ont augmenté progressivement dans la plupart des régions du monde. L'augmentation de 3 à 4 millions de combinés par rapport à nos orientations précédentes est due principalement à des livraisons plus importantes de combinés CDMA2000 en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans le reste du monde. Nous sommes très satisfaits du soutien que les fabricants de dispositifs ont apporté à nos solutions CDMA2000 1x EV-DO et WCDMA. Les consommateurs continuent à mettre à jour leurs dispositifs pour tirer parti des nombreuses caractéristiques et services sophistiqués qu'offrent à présent les réseaux CDMA de 3e génération. >>
Nos estimations de bénéfices pro forma pour le quatrième trimestre tiennent compte d'une réduction de 0,02 dollar US des bénéfices par action due à 35 millions de dollars US des charges fiscales supplémentaires imputées à l'exercice 2005 suite à notre décision de rapatrier en une fois 500 millions de dollars US de bénéfices étrangers conformément à la loi American Jobs Creation Act de 2004. Elles tiennent compte aussi d'une augmentation de 0,01 dollar US de bénéfices par action due à des gains sur investissements de 18 millions de dollars US enregistrés après l'expiration d'une option de vente reliée à notre programme de rachat d'actions clôturé en septembre 2005.
Le tableau suivant résume les résultats de QUALCOMM total et les résultats pro forma pour l'exercice 2004 ainsi que les orientations basées sur les perspectives commerciales actuelles pour l'exercice 2005. Les résultats QUALCOMM total pour l'exercice 2004 reflètent la performance économique partielle des activités d'octroi de licences de la société au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2004, à cause des changements anticipés dus à l'adoption de la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances pendant cette période.
Etant donné leur nature, certains postes de revenus et de dépenses tels que les pertes ou les gains d'investissement réalisés dans QSI et les dégradations des actifs, ne peuvent pas être prédits de façon précise. Par conséquent, la société exclut ces postes de ses perspectives, et les résultats actuels peuvent varier sensiblement par rapport aux perspectives en fonction des performances desdits postes.
Les estimations suivantes sont des approximations et sont basées sur les perspectives commerciales actuelles :
Résumé des perspectives commerciales (Tous les montants sont en dollars US) QUATRIÈME TRIMESTRE Année antérieure Orientations Orientations Résultats précéd. Actuelles (estimations) (estimations) T4 04 T4 05 T4 05 QUALCOMM Pro Forma Revenus d'exploitation 1,4B 1,43B-1,53B 1,48B-1,58B Varia.en glissement annuel aug. 4 %-12 % aug. 8 %-15 % Bénéfice par action (BPA) après dilution 0,30 0,29-0,31 0,32-0,33 Varia.en glissement annuel baisse 3 %- aug. 7 %-10 % aug. 3 % Total QUALCOMM Revenus d'exploitation 1,1B 1,43B-1,53B 1,48B-1,58B Varia.en glissement annuel aug. 28 %-37 % aug. 32 %-41 % Bénéfice par action après dilution 0,23 0,28-0,30 0,32- 0,33 Varia.en glissement annuel aug. 22 %-30 % aug. 39 %-43 % BPA attributable à QSI 0,03 ( 0,01) 0,00 Valeur de performance Livraisons MSM env. 39M 38M-40M 40M Nombres de combinés CDMA/WCDMA livrés (T de juin) env. 40M 43M-45M 48M Prix de vente unitaire moyen de gros des combinés CDMA/WCDMA (T de juin) env. 212 215 213 ANNÉE FISCALE Année antérieure Orientations Orientations Résultats précédentes actuelles (estimations) (estimations) EF 04 EF 05 EF 05 QUALCOMM Pro Forma Revenus d'exploitation 5,0B 5,55B-5,65B 5,6B-5,7B Varia.en glissement annuel aug. 10 %-12 % aug. 11 %-13 % Bénéfice par action (BPA) après dilution 1,07 1,13-1,15 1,16-1,17 Varia.en glissement annuel aug. 6 %-7 % aug. 8 %-9 % Total QUALCOMM Revenus d'exploitation 4,9B 5,55B-5,65B 5,6B-5,7B Varia.en glissement annuel aug. 14 %-16 % aug. 15 %-17 % Bénéfice par action après dilution 1,03 1,22-1.24 1,26-1,27 Varia.en glissement annuel aug. 18 %-20 % aug. 22 %-23 % BPA attributable à QSI 0,01 0,05 0,06 BPA attributable à l'allègement fiscal relatif à 2004 0,04 0,04 Valeur de performance Exercice fiscal(i) Prix de vente unitaire moyen de gros des combinés CDMA/WCDMA env. 205 215 215 (i) livrés de sept. à juin, rapportés de déc. à sept. Les sommes des montants n'équivalent pas nécessairement aux totaux à cause des montants arrondis.
QUALCOMM Incorporated (www.qualcomm.com) est une importante société de fabrication et de distribution de services et produits de télécommunication numériques sans fil novateurs basés sur l'AMDC et d'autres technologies sophistiquées. Établie à San Diego en Californie, QUALCOMM fait partie du S&P 500 Index et figure dans le palmarès FORTUNE 500(R) de 2005. Les actions de la société sont cotées au Nasdaq Stock Market(R) sous le symbole QCOM.
Remarque à propos de l'utilisation des mesures financières non conformes
aux PCGR
Les mesures financières pro forma sont utilisées par la direction pour évaluer, estimer et étalonner les résultats d'exploitation de la société. La société pense que la présentation pro forma offre des informations pertinentes et utiles que les analystes, les investisseurs et d'autres parties intéressées par notre secteur, utilisent couramment. La société présente des renseignements financiers excluant le secteur Initiatives stratégiques (QSI) pour faciliter l'évaluation de ses principales activités d'exploitation poursuivies, notamment les secteurs Technologies CDMA (QCT), Licences de technologie (QTL) et Internet et sans fil (QWI). Les résultats du secteur QSI sont liés aux investissements stratégiques pour lesquels la société dispose de stratégies de sortie de durée variable. La direction pense que l'information excluant le secteur QSI représente mieux son rendement d'exploitation et ses liquidités, car elle ne tient pas compte de l'effet de la variation de la valeur des investissements non liés au rendement d'exploitation de la société.
La société présente un rapprochement en glissement annuel de ses résultats financiers pro forma comme si la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances avait été en vigueur au cours des périodes précédentes, afin de faciliter l'évaluation par la direction, les investisseurs et les analystes des résultats de ces périodes sur une base comparable aux directives actuelles de la société. La société pense que cette présentation rend plus commode l'évaluation de sa performance sur une base cohérente et comparable.
La société présente des résultats pro forma pour l'exercice 2005 en excluant une économie d'impôt ponctuelle liée à l'exercice 2004 afin de donner à la direction, ainsi qu'aux investisseurs, une meilleure compréhension de son taux d'imposition en cours et de ses bénéfices après impôt. La société pense que cette présentation rend plus commode l'évaluation de sa performance sur une base cohérente et comparable.
Les renseignements financiers non conformes aux PCGR présentés ici devraient être considérés comme un supplément et non comme un substitut ou une amélioration des mesures financières calculées conformément aux PCGR. Par ailleurs, pro forma n'est pas un terme défini par les PCGR et, par conséquent, les estimations de la société des résultats pro forma sont susceptibles de différer d'évaluations similairement intitulées, utilisées par d'autres sociétés. Les rapprochements entre les résultats totaux de QUALCOMM et les résultats pro forma de QUALCOMM sont présentés dans ce communiqué.
Remarque concernant les énoncés prospectifs
En plus des informations historiques mentionnées ici, le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs qui sont subordonnés à des risques et des incertitudes. Les résultats réels risquent de varier considérablement des prévisions en raison d'un certain nombre de facteurs incluant, sans limitation, la rapidité du développement, du déploiement et de l'implantation commerciale aux Etats-Unis et dans le reste du monde des réseaux et de la technologie CDMA, notamment des CDMA2000 1X, 1xEV-DO et WCDMA ; la dépendance de la société à l'égard de clients et de concessionnaires importants ; les fluctuations de la demande en produits, services et applications basés sur la norme CDMA ; les fluctuations des devises étrangères ; les prêts, investissements et transactions stratégiques que la société a réalisés ou souhaite réaliser ; notre dépendance à l'égard des fabricants et des fournisseurs tiers ; la capacité de la société à maintenir et à augmenter son efficacité et sa productivité ; l'évolution des litiges actuels ou futurs et d'autres risques détaillés périodiquement dans les rapports déposés par la société auprès de la Commission des valeurs mobilières (SEC).
QUALCOMM(R), MSM(TM), MediaFLO(TM) USA sont des marques de commerce et/ou de service qui appartiennent à QUALCOMM Incorporated. CDMA2000(R) est une marque déposée appartenant à la Telecommunications Industry Association. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
(1) La nouvelle méthode d'enregistrement des redevances est basée uniquement sur les déclarations des concessionnaires pour les ventes d'équipement soumises aux redevances au cours du trimestre précédent. La société a adopté cette nouvelle méthode au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2004 sur une base prospective. Selon la méthode précédente d'enregistrement des redevances, la société enregistrait une estimation des redevances perçues dans le trimestre précédent leur paiement effectif par les licenciés. Les résultats selon la nouvelle méthode sont présentés afin d'aider les investisseurs dans leur évaluation de la performance financière, sur une base comparable. QUALCOMM Contact: Bill Davidson Vice-président, Relations avec les investisseurs +1-858-658-4813 (ph) +1-858-651-9303 (fax) email : ir@qualcomm.com
QUALCOMM Incorporated Rapprochement des résultats pro forma et des résultats PCGR pour les périodes de 2004 à des fins de comparaison (Tous les montants sont en dollars US) (en millions, sauf pour Trimestre clos Exercice clos les données par action) le 26 septembre le 26 septembre 2004 2004 Ancienne méthode d'estimation des redevances Estimation des concessionnaires interrogés pour la période précédente 253 151 Redevances indiquées par les concessionnaires interrogés pour la période précédente 255 208 Variation de la période précédente incluse dans la période de déclaration 2 57 Autres redevances déclarées durant la période de déclaration 99 1 084 Estimation des concessionnaires interrogés pour la période actuelle -- -- Total des produits des redevances QTL des concessionnaires externes 101 1 141 Produits inter société 36 132 Produits des concessionnaires 14 59 Total des produits QTL Selon l'ancienne méthode Total des produits QTL y compris les changements prospectifs à la nouvelle méthode au T4 04 151 1 331 Nouvelle méthode d'estimation des redevances Redevances totales déclarées par les concessionnaires externes (a) 354 1 292 Produits inter société 36 132 Produits des concessionnaires 14 59 Total des produits QTL selon la nouvelle méthode 404 1 483 Écart entre les méthodes (253) (151) Bénéfices QTL avant impôts avec l'ancienne méthode Bénéfices QTL avant impôts y compris les changements prospectifs à la nouvelle méthode au T4 04 111 1 195 Moins : écart entre les deux méthodes d'estimation des redevances (253) (151) Bénéfices QTL avant impôts avec la nouvelle méthode 364 1 346 Total des bénéfices QCOM tels que déclarés selon les PCGR 1 118 4 880 Moins : écart entre les deux méthodes d'estimation des redevances (253) (151) Bénéfices QCOM avec la nouvelle méthode 1 371 5 031 Total des produits QCOM et des produits pro forma QCOM 1 371 5 031 TOTAL des bénéfices QCOM avant impôts tirés des activités continuées déclarés selon les PCGR 431 2 313 Moins : bénéfices QCOM avant impôts tirés des activités continuées attributés aux écarts entre les deux méthodes d'estimation (253) (151) TOTAL des bénéfices QCOM avant impôts tirés des activités continuées déclarés selon la nouvelle méthode 684 2 464 Moins : bénéfices QSI tirés des activités contuinuées avant impôts (c) 11 (31) Bénéfices pro forma QCOM avant impôts tirés des activités continuées (c) 673 2 495 TOTAL bénéfices nets QCOM tels que déclarés selon les PCGR 393 1 720 Moins : bénéfices nets attribués aux écarts entre les deux méthodes (b) (154) (92) TOTAL bénéfices nets QCOM avec la nouvelle méthode 547 1 812 Moins : bénéfice (perte) net QSI (c) 48 12 Bénéfices nets pro forma QCOM (c) 499 1 800 BPA QCOM dilué selon les PCGR 0,23 1,03 BPA attribué à l'écart entre les méthodes d'estimation (0,09) (0,06) Total BPA QCOM après dilution selon la nouvelle méthode 0,32 1,08 BPA attribuable à QSI (c) 0,03 0,01 BPA pro forma QCOM après dilution (c) 0,30 1,07 Actions utilisées pour calculer le BPA dilué 1 692 1 675 (a) Représente les revenus de redevances qui auraient été déclarés pendant la période si la << nouvelle méthode >> avait été adoptée rétroactivement. Ne représente pas les revenus de redevances qui seront déclarés selon les PCGR étant donné l'effet du changement de comptabilité pour ces périodes. (b) Le taux d'imposition effectif arrondi de QTL a été de 39 % au cours de l'exercice fiscal 2004. (c) Au cours du premier trimestre de l'exercice 2005, la société a réorganisé son activité MediaFLO USA dans le secteur QSI. Les frais d'exploitation associés à MediaFLO USA ont été inclus dans les éléments de rapprochement de la fin de l'exercice 2004. Les informations concernant la période précédente pour le secteur ont été ajustées pour être conforme à la nouvelle présentation. Les produits QTL déclarés en conformité au PCGR et utilisant la nouvelle méthode sont présentés pour illustrer la différence entre l'ancienne méthode d'estimation des redevances avant le quatrième trimestre de l'exercice 2004 et la nouvelle méthode qui a débuté au quatrième trimestre de l'exercice 2004. Les sommes des montants n'équivalent pas nécessairement aux totaux à cause des montants arrondis.
Site Web : http://www.qualcomm.com